Zoom sur l’excellente série True Detective

Il y a quelques semaines déjà, je découvrais avec surprise sur Allociné une nouvelle série du nom de True Detective.
Si le nom n’évoque pas grand chose à première entente, ce n’est qu’en voyant les premières critiques et que les acteurs principaux étaient Woody Harelson (Zombieland) et Matthew McConaughey que je me suis dit que cela pouvait être intéressant.

True-Detective-wallpapers-woody-harelson

Désormais, la première saison est terminée avec un total de 8 épisodes au compteur et je souhaite bien vous parler de cette série qui accumule tout un tas d’éléments assez géniaux dont certaines ressemblances avec les jeux-vidéo m’ont énormément plu !

Une histoire à la Deadly Premonition

Deux flics en 1995 se retrouvent coéquipiers en Louisiane comme officiers afin d’enquêter sur divers affaires.
Seulement, depuis des années et particulièrement cette année là des enfants et des femmes disparaissent. C’est alors que les deux compères découvrent une victime tuée à côté d’arbres où elle a été déguisé par des cornes en baton autour de sa tête.
D’autres divers signes maléfiques sont disposés, les hommes sont choqués et toute l’enquête est révélée aux médias.

There's some FK in my cofee...

A l’inverse du pot de fleur de Deadly Premonition, les signes en baton désignent une folle entité qui vient à se poser d’innombrables questions durant les épisodes.
Au final il y a bien un méchant, mais qui est-il vraiment ? Pour cela les détectives seront à la recherche de nombreux indices qui mènent finalement au mystère qui les entouraient.

Les scènes d'action sont bien musclées

McConaughey le vrai Max Payne

Oubliez l’interprétation de Marky Mark dans le Max Payne de 2008 puisque cet acteur désormais bien connu pour avoir été oscarisé dans Dallas Buyer’s Club et avoir crée la scène culte du Loup de Wall Street se révèle être un hallucinant et talentueux acteur.
Le personnage n’échappe pas à quelques clichés en étant noyé dans l’alcoolémie après avoir perdu sa fille et son mariage ou bien par le fait de ne plus vraiment avoir la joie de vivre.

true-detective-wallpaper-mcconaughtey

Toutefois, son jeu d’acteur est incroyable : ses discours généralement très philosophiques, assez nihilistes sur les bords, anti-religieux et très bien écrits lui font une personnalité assez hors norme et particulièrement captivante.
Son personnage est assez similaire à Max de par son charisme, son intelligence, sa manière d’être mais il se différencie par son humour et son esprit de vengeance moins prononcé.

En fait McConaughey intègre les trois personnalités de Payne à travers les trois épisodes chronologiques de la série de jeux-vidéo, ce qui est en constitue un personnage particulièrement remarquable.
D’ailleurs, le cheminement de la vie de Max est, dans les grosses lignes, quasiment identique à celle du détective.

Woody Harelson est également énorme dans son rôle

Une mise en scène d’enfer

True Detective joue sur des époques différentes et jongle à perfection les changements temporels.
Je dois avouer que que les tout premiers épisodes ne sont pas abordables très aisément mais une fois dedans, on ne peut que se prend une sacrée claque et demander la suite de l’histoire.

La relation des deux personnages est ambigüe et réussie

Que ce soit sur l’imprévisibilité de certains évènements ou des scènes de bagarre particilièrement jouissives, les scènes évoluent et s’échangent à bonne vitesse sans être trop nerveux ni trop lent.
A ce sujet, je vous préviens qu’à l’épisode 4 vous êtes bien fourni en gunfights de gangs (San Andreas style) et j’assure il y a de quoi passer un moment mémorable.

Le fin mot de cet article

True Detective est une série absolument immanquable pour les amateurs personnages à la Max Payne ou de scénarios alambiqués dans le genre de Deadly Premonition, presque aussi impressionnante que Twin Peaks elle surpasse de loin les autres séries policières grâce à ses acteurs, son ambiance assez malsaine, son excellente réalisation ou encore son thème musicale qui risque de vous rester quelques jours en tête.

true-detective-wallpaper