[TEST] Notre avis sur le jeu vidéo Cars 3 Course vers la victoire, la suite du film sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Après 6 ans d’attente, le troisième volet des aventures de Flash McQueen débarque enfin dans nos salles obscures. Parallèlement à cette sortie cinéma, les studios Disney et Pixar ont, une fois de plus, fait les choses en grand avec une pléiade de produits dérivés en tout genre. Parmi eux on retrouve notre le jeu vidéo Cars 3 course vers la victoire disponible depuis le 12 juillet 2017 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PS3, Xbox 360 et Wii U, bref sur tous les supports (ou presque, une pensée aux joueurs PC). Alors devons-nous craindre le pire face à cette adaptation vidéo ludique de Cars 3 ? Peut-être pas après tout.

On a testé le jeux vidéo Cars 3 Course vers la victoire avec nos enfants, découvrez notre verdict

Un virage maitrisé

Les évènements de Cars 3 Course vers la victoire se déroulent juste après la fin du film Cars 3. Flash McQueen accompagné de ses fidèles amis à 4 roues devront affronter le redoutable Jackson Storm mais pour se faire ils devront d’abord remporter de nombreuses victoires et gagner de l’expérience. Le pitch est donc simple et le scénario tient sur un timbre-poste mais ce n’est pas sur ce point que le jeu souhaite nous séduire. En effet, dès la première course le fun est immédiat et la prise en main rapide. Cars 3 Course vers la victoire est un jeu de course très arcade qui n’est pas sans rappeler un certains Mario Kart du moins dans son mode combat. Il faut admettre que nous sommes toujours méfiants et dubitatifs lorsqu’il s’agit de faire la passerelle entre le cinéma et le jeux vidéo mais pour le coup le pari est réussi.

Un jeux vidéo fidèle à la licence

Les développeurs de chez Avalanche Software ont travaillé en collaboration avec les studios Pixar afin de cerner l’univers si particulier de la licence Cars. Les joueurs retrouveront donc une vingtaine de personnages donc Martin le dépanneur, River Scott, Cruz Ramirez, Louise Nash, Ramone, Guido, Martin le Grand, Mack et j’en passe. 23 bolides personnalisables au fil de votre progression (couleur de turbo, klaxon…).

Les packs de personnalisation se gagnent au fur et à mesure de votre progression

Vous retrouverez également plus de 20 pistes différentes donc une quinzaine sont directement inspirées par le film Car 3. Certains reconnaitront également des circuits de Cars 2. On appréciera également le doublage français qui dans l’ensemble reprend les voix des différents films. Cars 3 Course vers la victoire respecte donc scrupuleusement la licence et c’est tant mieux.

Plus technique qu’il n’y parait

Dans Cars 3 Course vers la victoire l’objectif est de décrocher la première place mais ce n’est pas si simple que ça. En effet, il faudra tout d’abord maitriser l’art du dérapage pour augmenter votre jauge de turbo, à noter qu’il est possible d’activer un mode dérapage automatique pour les plus jeunes. La gestion de votre turbo est primordiale pour remporter la victoire et vous pourrez vous en procurer de différentes manières. Tout d’abord en dérapant comme nous venons de le voir mais ainsi en réalisant des cascades comme rouler sur deux roues, en marche arrière, sauter, effectuer des acrobaties aériennes… Certaines zones fléchées vous octroient encore plus de turbo si vous réalisez la bonne figure. Vous pouvez me croire, Cars 3 Course vers la victoire est bien plus complexe qu’il n’y parait si on augmente le niveau de difficulté. Alors à vos bolides.

Un tour complet en marche arrière… Easy !!

Différents modes et de nombreux défis

Cars 3 Course vers la victoire ne propose pas que des courses simples, un mode combat est également possible en reprenant les fondamentaux de ce bon vieux Mario kart. Il suffit de percuter un point d’interrogation pour obtenir une arme (mine, mitraillette…) et l’utiliser au bon moment. Le mode cascade est quant à lui un peu plus relevé et vous proposera de marquer un maximum de points en montrant vos talents d’acrobates. Enfin les derniers modes se révèlent être moins intéressants et beaucoup plus classiques (chrono, coupe, stock-car…). On appréciera également le terrain de jeu de Thomasville, sorte de monde ouvert vous permettant de relever des défis et expérimenter des choses. D’ailleurs la progression de Cars 3 Course vers la victoire repose sur des défis. En effet pour débloquer des personnages et des circuits il faudra remplir certains objectifs comme réaliser un tour complet en marche arrière, faire un dérapage aérien…  au total plus de 130 défis vous attendent. Cars 3 Course vers la victoire repose donc sur un contenu solide et une durée de vie conséquente

Top départ, faites chauffer votre turbo pour un démarrage rapide

Les points positifs

  • Plusieurs modes de jeux : course, combat, cascade…
  • Une 20aine de circuits aux environnements variés
  • On retrouve tous les personnages emblématiques de la trilogie
  • Fun, dynamique et vraiment amusant à plusieurs
  • Une Vf plaisante
  • Jusqu’à 4 joueurs en écran splitté
  • De nombreux défis

Les points négatifs

  • Graphiquement et techniquement le jeu est un peu daté
  • Des dialogues trop répétitifs
  • Pas de multi en ligne

Conclusion 16/20

Avec Cars 3 : Course vers la victoire on aurait pu s’attendre à un simple jeu vidéo purement marketing chargé d’accompagner la sortie du film sur les écrans mais il n’en n’est rien. En effet, Cars 3 se révèle être un jeu sacrément plaisant à prendre en main et plus difficile qu’il n’y parait à maitriser. On retrouve plus d’une vingtaine de personnages issus du film, une vingtaine de pistes majoritairement inspirées par le film Cars 3 ainsi que 6 modes de jeu. Seul ombre au tableau de ce Cars 3 course vers la victoire, des graphismes et une technique un poil en dessous des standards actuels. Avec ses faux airs de Mario Kart, Cars 3  est un jeu vidéo qui rassemblera parents et enfants autour de folles courses hilarantes et riches en rebondissement.   Cars 3 Course vers la victoire est avant tout un jeu pour les petits et les grands.

Vous aimerez également