Test Horizon Zero Dawn, Aloy et son Arc à la conquête des terres sauvages sur PS4

Horizon Zero Dawn est développé par Guerrilla Games, le studio néerlandais à l’origine de la licence Killzone. Edité par Sony Interactive Entertainement, horizon zero dawn est disponible depuis le 28 février 2017 en France. Une date de sortie longuement attendue par les joueurs PS4. Entre action et RPG, cette nouvelle exclusivité de la PS4 prend la forme d’un open World. Vous incarnez Aloy et vous évoluerez dans un monde hostile, revenu à l’âge de pierre suite au soulèvement des machines. Horizon zero dawn pioche donc ses influences dans les grands classiques de la science-fiction ainsi que d’autres jeux-vidéo. Mais le pari est-il réussi ? Le jeu vidéo va-t-il franchir une étape décisive avec cette expérience ? La réponse dans notre test horizon zero dawn sur PS4, le jeu le plus attendu de ces dernières années. 

Horizon Zero Dawn est un appel à l'exploration et l'éblouissement sur PS4

Horizon Zero Dawn est un appel à l’exploration et l’éblouissement sur PS4

horizon zero dawn test sur PS4, Aloy contre les machines dans le jeu de l’année ?

Aloy et votre guide Rost, les parias rejetés de leur tribu.

Vous incarnez Aloy, une jeune femme rejetée depuis sa plus tendre enfance par la tribu des Nora. Heureusement, Rost, votre guide et mentor vous prendra sous son aile. Horizon zero dawn vous permettra donc d’incarner Aloy dès son plus jeune âge. La belle rouquine apprendra rapidement la chasse et autres techniques de survie grâce à son guide. Vous évoluez dans un univers post apocalyptique qui semble contrôlé par les machines. Si le scénario reste flou dans les premières heures de jeu, c’est justement pour éveiller la curiosité du joueur. D’où viennent les machines ? Comment l’espèce humaine a-t-elle frôlée l’extinction ? Horizon zero dawn vous incite à l’exploration pour répondre aux nombreuses interrogations de la jeune Aloy. Et le pari est réussi puisque le jeux vidéo développé par Guerrilla Games est un pur plaisir d’exploration. On a rarement ressenti une telle liberté d’exploration dans un open world.

Horizon Zero Dawn aloy enfant

La jeune Aloy devra rapidement apprendre à chasser et survivre pour explorer les terres sauvages dans horizon zero dawn

Faire le bon choix dans horizon zero dawn peut s’avérer crucial

Plus qu’un simple jeu d’action, horizon zero dawn est également un excellent RPG et même un jeu de rôle par moment. Aloy rencontrera de nombreux PNJ durant son aventure et vous devrez régulièrement peser vos mots avant de répondre. Effectivement le jeu vous propose régulièrement de faire un choix dans vos réponses. Les choix à faire sont déterminés par 3 axes principaux. Aloy pourra laisser parler son cœur et faire preuve de compassion. Écouter sa tête, et répondre de manière intelligente et réfléchie à un problème. Ou bien encore se la jouer plus directe et choisir la provocation en suivant la voie des poings. Les choix multiples orientent directement l’histoire. Faire confiance, vous associer, compatir, vous énerver… libre à vous mais vos choix auront presque toujours des conséquences.

Les choix à faire dans horizon zero dawn

Les choix à faire dans horizon zero dawn peuvent s’avérer difficiles

Les animaux robots et les dinosaures mécaniques prennent le pouvoir dans horizon zero dawn

Dans Horizon Zero Dawn votre plus grande menace ne viendra pas forcément des humains. En effet, la carte que vous parcourez tout au long de l’aventure grouille de vie mécanique. Galopeur, Brouteur, veilleur, dents de scie… au total plus d’une vingtaine d’espèces constituent la faune robotique dans Horizon Zero Dawn. Animaux robots, machines hybrides, appelez-les comme vous voulez mais restez sur vos gardes. Si certaines peuvent être apprivoisées, d’autres se révèlent être de redoutables prédateurs.

Les machines corrompues sont particulièrement dangereuses et rappellent certains ennemis dans Destiny Les seigneurs de fer.  L’écosystème d’Horizon Zero Dawn est donc complexe et hostile, certaines espèces peuvent d’ailleurs s’attaquer entre elles. Il vous faudra survivre au milieu de cette jungle cybernétique et ne pas hésiter à maltraiter ces tas  de ferrailles.  Corrupteur, charognard, rapace volant… tous regorgent de pièces utiles à Aloy pour améliorer son équipement.  Vous pourrez également fabriquer divers munitions, flèches, flèches incendiaires, arc électrique…  Concocter des potions en glanant quelques pièces sur les dépouilles encore fumantes de vos adversaires.

machines corrompues horizon zero dawn

Les machines corrompues dans horizon zero dawn sont particulièrement dangereuses

Des combats contre les machines dynamiques

Comme nous venons de l’évoquer, les machines représentent une part importante dans l’aventure Horizon Zero Dawn. Et c’est plus particulièrement leurs traques et les combats qui sont intéressants car plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, il ne suffit pas de foncer tête baissée pour vaincre les machines, L’IA de Horizon Zero Dawn est bien plus complexe que ça. Vous pourrez vous faufiler dans les hautes herbes magnifiques du paysage. Envoyer un caillou pour détourner l’attention d’une machine, ou bien encore siffler pour l’attirer vers vous. Mais il faudra penser avant tout à analyser votre entourage. Pour se faire Aloy peut compter sur cette mystérieuse oreillette qu’elle possède depuis son enfance. Grâce à son focus, notre belle rouquine peut anticiper la trajectoire des machines. Ainsi vous devrez bâtir de véritables stratégies pour combattre de manière furtive.

Une approche furtive dans les hautes herbes de horizon zero dawn

Une approche furtive dans les hautes herbes de horizon zero dawn

Si vous optez pour la manière forte, bonne chance. Les machines se comportent comme des animaux et se déplacent régulièrement en meute. Si l’alerte est donnée, plusieurs tonnes de métaux vont se ruer vers vous. De plus, la visée de l’arc utilisé par Aloy est assez réaliste car elle ne fera pas mouche à chaque fois. Votre focus sera donc votre meilleure arme pour progresser sereinement mais également pour résoudre des énigmes, suivre une trace, et j’en passe.

Aloy affronte els machines avec son arc

Les combats directs contre les machines sont dangereux

La stratégie sera votre meilleure arme dans Horizon zero dawn

En tombant sur votre premier cracheur boursouflé vous vous rendrez vite compte que horizon zero down n’est pas qu’un simple jeu d’action. En effet, l’analyse de vos adversaires sera indispensable pour triompher. Pour reprendre l’exemple du cracheur il est insensible aux attaques de feu. Vous pouvez donc ranger vos flèches incendiaires, en revanche, il ne semble pas apprécier le gel. Votre carnet vous permet également de localiser les points faibles de vos adversaires parfois bien cachés sous une cuirasse synthétique. Inutile de la jouer bourrin, dans horizon zero down l’approche tactique est primordiale. N’hésitez pas à pirater certaines machines pour parvenir à vos fins.

il faudra utiliser votre carnet ou votre focus pour cibler les points faibles des machines

Il faudra utiliser votre carnet ou votre focus pour cibler les points faibles des machines

Des combats contre les humains moins épiques

En revanche, seule ombre au tableau de ce horizon zero dawn, l’intelligence artificielle des humains. Paradoxalement (ou pas) les machines semblent plus malignes que les hommes. Effectivement, L’IA humaine reste prévisible et vos ennemis manquent d’audace et d’ingéniosité. Certainement le seul point négatif du jeu, que l’on pardonnera aisément aux développeurs.

Une direction artistique renversante

L’open world de Horizon zero dawn vous décrochera régulièrement la mâchoire. Chaque parcelle du vaste monde que vous devez explorer est un émerveillement pour les pupilles. Les hautes herbes dans lesquelles on peut se camoufler sont légèrement penchées par le vent, denses et fleuries. Les paysages sont hautement détaillés et très variés. On reconnaît rapidement la patte artistique du studio Guerrilla Games notamment grâce à des contrastes très poussés. Mais aussi des niveaux de noirs profonds, et des effets de lumières somptueux. On retrouve régulièrement ce petit halo vertical bleuté que l’on pouvait admirer dans Killzone Shadow Fall. La nuit verdâtre  est également magnifique et apporte un autre charme à horizon zero down.

nuit horizon zero dawn magnifique

La nuit dans horizon zero dawn est tout bonnement magnifique

Une amélioration graphique sur PS4 PRO ?

En revanche, le jeu vidéo est moins flatteur en cas de pluie ou de grisaille. On pourra également lui reprocher des changements météos un peu brusque. On peut passer d’une pluie torrentielle à un soleil radieux en 5 secondes. Pour le reste, horizon zero dawn tire pleinement parti des capacités de la PS4. D’ailleurs le jeu gagne devient encore plus renversant sur PS4 Pro surtout avec un écran 4K compatible HDR, la claque monumentale.

On retrouve aussi la touche artistique des développeurs de Killzone dans les armures, et les robots parfaitement conçus. Pour le reste, le folklore sera de rigueur avec des influences multiples : vikings, indiennes et même préhistorique. L’univers Horizon zero dawn est riche, il retranscrit en un jeu l’évolution, de l’âge de pierre et l’éclosion des machines, l’avènement d’un monde cybernétique.

La belle Aloy n’est pas en reste, puisqu’il bénéficie qu’une modélisation réussie. Il est vrai que les visages et les animations sont moins détaillés que dans un certain Uncharted 4. Mais le résultat est plus que satisfaisant et ce sont surtout les paysages qui vous en mettront plein les yeux.

Les visages peuvent manquer de détails mais sont dans l'ensemble bien modélisés

Les visages peuvent manquer de détails mais sont dans l’ensemble bien modélisés

La durée de vie de Horizon zero dawn

Combien d’heures pour terminer horizon zero dawn ? Le titre de guerrilla games propose une aventure principale colossale et ponctuée de nombreuses cinématiques. De plus, comme vos choix impactent le déroulement de l’histoire, certains joueurs n’hésiteront pas à recommencer plusieurs fois le jeu.  Horizon zero dawn regorge de quêtes annexes, de tâches à accomplir, de camps de bandits à neutraliser sans parler des zones de chasses et autres. On a vite fait de se détourner de son objectif premier pour délivrer des prisonniers ou aider un pauvre homme dans la panade. Il vous faudra donc une bonne centaine d’heures avant de prétendre avoir fait le tour du jeu et en voir la fin sans parler de la course aux trophées. De plus, la carte de horizon zero dawn est relativement grande, votre PS4 risque donc de chauffer.

Parmi les quêtes secondaires, les camps à délivrer offrent une approche intéressante

Parmi les quêtes secondaires, les camps à délivrer offrent une approche intéressante

L’amélioration des compétences de Aloy et les tenues

Aloy se forgera au cours de son périple grâce à un arbre de compétences complet. Les améliorations se divisent en 3 catégories. Rodeuse, vous aidera  à parfaire vos attaques furtives avec des attaques par-dessous, par-dessus, des déplacements silencieux. Brave s’orientera plutôt vers votre concentration et votre précision. Enfin survivante, permet de récolter plus de ressources, de se soigner plus vite et j’en passe. Des améliorations sommes toutes classiques mais néanmoins nombreuses. Il vous faudra ni plus ni plus que 81 points de compétences pour toutes les débloquer. Alors accrochez-vous il va falloir monter en niveau dans horizon zero dawn sur PS4.

Horizon Zero Dawn l'arbre de competences ameliorations aloy ps4 guerrilla games

Aloy pourra améliorer ses compétences grâce à l’arbre de compétences

Aloy pourra rapidement changer sa tenue, notamment auprès de plusieurs vendeurs. Les vêtements de la belle, bien que très beaux et tendances ont une autre particularité. En effet, certains vous permettent de résister au feu, d’améliorer vos dégâts et autre. Il est également possible d’attribuer une amélioration supplémentaire à votre tenue en y appliquant un artefact.

Horizon-Zero Dawn_tenues-ps4-guerrilla-games

Il est possible d’ajouter une amélioration aux tenues de Aloy dans Horizon zero dawn

Arc, fronde… Les armes de la belle et la fameuse armure antique

Côté arme, vous débuterez avec une lance et un arc. Il sera possible avec le temps et moyennant quelques pièces métalliques d’acheter un arc plus puissant, plus précis. Un arc Carja par exemple. Dans votre arsenal, viendra se greffer une fronde, un lanceur de câbles capable d’immobiliser certaines machines. Il est possible de tendre un  câble électrique entre deux points (comme dans just cause 3). Le but étant de piéger votre adversaire et le ralentir. Une option efficace surtout lorsqu’on analyse la trajectoire des machines.

Le jeu vous réserve également une surprise de taille, une armure antique. Pour trouver cette armure ultime dans Horizon Zero Dawn il faudra vous armer de patience. En effet, cette armure antique se révèle être l’un des plus grands défis du jeu. Cette dernière se trouve dans un bunker, et il vous faudra mettre la main sur cinq batteries pour débloquer l’armure antique. Où trouver les batteries ? Il vous faudra explorer, les ruines, la tour Faro, la montagne et la nécropole pour débloquer cette récompense ultime. L’armure antique n’est pas sans rappeler l’armure de Fallout 4.

Aloy pourra rapidement apprivoiser des animaux, du moins les pirater pour les chevaucher

Aloy pourra rapidement apprivoiser des animaux, du moins les pirater pour les chevaucher

Une OST transcendante et doublage français convainquant pour Horizon Zero Dawn

Côté bande son Horizon Zero dawn n’est pas en reste avec une ambiance maîtrisée de bout en bout. Vous évoluerez en forêt au rythme de quelques notes de violons parsemées ici et là. En ce qui concerne le doublage français on peut parler d’une réussite malgré une synchronisation labiale pas toujours juste. On reconnaît aisément la voix de certains acteurs cultes comme celle de Rost, le mentor de Aloy campé par la voix française de Morgan Freeman.

Aloy arpente les les terres enneigées équipée d'une arme dévastatrice

Aloy arpente les les terres enneigées équipée d’une arme dévastatrice

Horizon zero dawn, les différentes références aux jeux vidéo et au cinéma

Au bout de quelques heures d’exploration on ne peut pas s’empêcher de penser à l’excellent Far Cry primal. Effectivement les 2 jeux vidéo ont des ressemblances. Vous devez ramasser des plantes diverses pour concocter vos potions et vous soigner. Chasser des animaux, en apprivoiser. Collecter certaines choses pour améliorer la capacité de stockage de vos sacs et autres. Mêmes les menus et certains environnements sont ressemblants. Ce qui n’est pas un mal puisque Far Cry Primal est l’une des meilleures surprises de l’année dernière en termes de jeux vidéo. Les références à d’autres jeux vidéo sont assez nombreuses. On pense notamment à The Witcher 3 Wild Hunt dans les phases d’enquêtes. En effet, Aloy suivra des traces à l’aide de son oreillette, focus pour remonter une piste. On retrouve également quelques mécaniques de la terre du milieu l’ombre du Mordor.

Les enquêtes et analyses de traces ont des similutudes avec The Witcher 3 Wild hunt

Les enquêtes et analyses de traces ont des similutudes avec The Witcher 3 Wild hunt

Horizon zero dawn puise aussi ses références dans le cinéma. Votre personnage, la belle Aloy n’est d’ailleurs pas sans similitude avec Ygrid, la célèbre sauvageonne de Game of thrones. Certains passages du jeu comme l’exploration des creusets nous plongent directement dans le monde des machines. Vous devrez pirater des noyaux au cœur des robots. Les similitudes avec la trilogie Matrix des frères et maintenant « sœurs » Wachowski sont nombreuses.

horizon-zero-dawn-aloy-le-monde-des-machines-influence-matrix-ps4-robot-machine-cybernetique.jpg

Il y a comme une ressemblance à la trilogie Matrix dans horizon zero dawn

On a aimé dans horizon zero dawn

  • Somptueux, certainement le plus beau jeu PS4 à ce jour
  • Le mélange parfait entre Open world, infiltration, action, RPG…
  • Un monde ouvert riche, une flore et une faune robotique variée
  • Ce paradoxe entre l’âge de Pierre et le contrôle cybernétique des machines
  • Scénario captivant avec de belles cinématiques
  • Les choix multiples qui influent sur le déroulement de l’histoire
  • Durée de vie titanesque, quêtes à foison…
  • Aloy une héroïne charismatique, attachante et dangereuse
  • Une bande son enivrante, doublage français convainquant

On a moins apprécié dans horizon zero dawn

  • Quelques bugs mais rien de bien méchant
  • Synchronisation labiale pas toujours au top
  • Un inventaire vite plein

Note et avis final : 19/20

Pour le lancement de la PS4 en 2013, le studio Guerrilla Games a su nous éblouir avec l’excellent Killzone Shadow Fall. Un FPS orienté Science-fiction dont les développeurs maîtrisent le sujet sur le bout des ongles. Avec horizon zero dawn, guerilla games change radicalement son fusil d’épaule en s’engouffrant pour la toute première fois dans les méandres de l’open world. On aurait donc pu s’attendre au pire et pourtant les développeurs nous remettent une copie quasiment parfaite. Horizon zero dawn représente l’alchimie idéale entre le jeu d’action, le RPG et l’Open World.

Avec son héroïne  charismatique et attachante, le jeu nous prend aux tripes dès les premières minutes et ne nous lâche pas jusqu’au dénouement final. Chaque nouvelle zone est un émerveillement pour les mirettes. Graphiquement renversant, horizon zero dawn tire pleinement profit de la puissance de la PS4. Complet, fun et prenant les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la nouvelle expérience du studio Guerrilla Games. Si vous ne possédez pas encore la console de Sony, Horizon zero down est l’occasion idéale d’investir dans une PS4. 2017 s’annonce déjà comme étant une année riche pour les jeux vidéo.  Horizon zero dawn est un sérieux candidat au titre de meilleurs jeux vidéo de l’année 2017.

Article rédigé par Anthony

Vous aimerez également