Test Tekken 7 le king des jeux de baston enfin de retour sur PS4, Xbox One et PC

Depuis son premier épisode sorti en 1995 sur Playstation, la licence Tekken n’a fait que ravir les amateurs de jeux de combats. Souvenez-vous de ce Tekken 3 qui a marqué toute une génération de gamers. Edité et développé par Bandai Namco, Tekken 7 débarque enfin dans nos contrées et sur nos bonnes vieilles consoles de salon PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 mais également PC. Quasiment 8 ans après Tekken 6, découvrons si l’une des plus célèbres licences de baston est encore à la hauteur. Tekken 7 c’est aussi un dénouement épique de l’histoire de la famille Mishima.

tekken 7 mishima personnage

Avis Tekken 7 la famille Mishima s’apprête à en découdre sur PS4, Xbox One et PC. Le retour d’un jeu de combat culte

Une affaire de famille pour un mode histoire épique ?

Comme tous les jeux de combats modernes (Injustice 2, Mortal Kombat X…), Tekken 7 se dote d’un mode histoire scénarisé. Vous enchainerez donc cinématiques et combats de manière fluide et sans coupure. Quelques variables appréciables interviennent durant ce mode comme affronter plusieurs sbires à la suite et j’en passe. La narration regorge également de bonnes intentions.

heihachi

Malgré tout, le mode histoire de Tekken 7 se boucle assez rapidement comme dans bon nombre de jeux de combats me direz-vous. Il faudra néanmoins compter 6 à 7 heures pour terminer les épisodes de chaque personnage. L’histoire de Tekken 7 a pour ambition de mettre un point final aux conflits qui opposent les membres de la famille Mishima. Mais autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas vous attendre à des merveilles du côté du scénario. L’aventure ne mettra en scène qu’une dizaine de personnages sur la trentaine proposée. Il faudra se tourner vers les épisodes de chaque personnage pour en apprendre un peu plus sur le reste du roster, mais malheureusement ils ne disposent que d’un seul combat chacun.

test tekken 7

Graphiquement Tekken 7 se distingue de la concurrence avec un style photo réaliste

La licence Tekken passe un cap grâce à l’Unreal Engine 4. Loin du style plus « cartoon » de Street Fighter 5, ce tekken 7 opte plutôt pour un rendu réaliste avec une caméra très proche de l’action. On gagne donc en immersion et en dynamisme. La modélisation des personnages est juste sublime et les décors sont variés. On compte plus d’une vingtaine d’arènes et une trentaine de combattants, rare sont les jeux de combats qui proposent une telle offre. Cependant, il faut reconnaitre que certaines textures sont un peu datées, Tekken 7 accuse donc un léger retard technique mais la direction artistique et de nombreux effets permettent de relever le niveau. De plus, les animations sont fluides avec des ralentis et des zooms bien pensés lors de certaines actions.

nouveau personnage tekken7 bandai namco

Un contenu trop pauvre pour Tekken 7

Voici probablement l’un des plus gros points faibles de ce Tekken 7, son manque de contenu, du moins au niveau des modes de combat. Vous pourrez compter bien évidemment sur le mode histoire dont nous venons de parler mais pour le reste vous allez vite tourner en rond. Vous retrouve le classique mode Arcade, un mode combat au trésor et…c’est tout.

tekken 7

Dans ce dernier mode, vous affronterez des adversaires à l’infini, certains combats auront d’ailleurs des spécificités comme un mode Turbo, Juggle Battle et j’en passe. Le combat au trésor c’est surtout l’occasion de mettre la main sur de nombreuses récompenses pour personnaliser vos personnages. La customisation bien que moins poussée que dans Tekken 6 s’avère toujours aussi efficace. Chaque personnage dispose de plusieurs tenues à débloquer sans parler des tenues que vous pourrez customiser vous-même.

personnalisation akuma street fighter tekken 7

Si on creuse un peu plus, il y a également un mode practice et Versus mais impossible d’affronter l’IA en versus, uniquement en player contre player. On fera donc rapidement le tour du contenu solo de ce Tekken 7. Pour prolonger l’expérience de jeu et trouve un véritable challenge il faudra vous tourner vers la partie Online. Avec un net code efficace, le multi de Tekken 7 est une référence en terme de stabilité et de rapidité. On appréciera le mode échauffement mais également les tournois en ligne. Alors Get Ready for the next Battle…

Tekken 7, des combats dynamiques, un gameplay exigeant

Du côté des combats, la prise en main reste accessible à tous mais il faudra vous armer de patience pour maitriser toutes les techniques et combos. Tekken 7 propose d’ailleurs un mode entrainement extrêmement complet même si on peut lui reprocher un manque de didacticiel. A l’inverse d’un injustice 2, il ne suffit pas d’appuyer sur toutes les touches pour déclencher une attaque monstrueuse. Tekken 7 est plus exigeant et récompense la technicité par des combos dévastateurs. Les Rage Arts, Rage Drive et Power Crush apportent de la profondeur au gameplay et renforcent l’aspect tactique de Tekken 7.

combat tekken 7

Les points positifs

  • Enfin le retour de Tekken après 8 ans d’absence
  • Un large choix de combattants (plus de 30 personnages)
  • Un mode histoire réussi et bien scénarisé
  • Une partie Online solide, sans bug ni lag
  • Une gameplay riche et exigeant, adapté aux novices et aux pros
  • Un rendu graphique convainquant
  • Une bande son efficace
  • La customisation des personnages
  • Le jukebox pour réécouter les anciennes musiques de tous les Tekken
  • Revoir les cinématiques de tous les Tekken
  • Akuma

Les points négatifs

  • Manque cruellement de modes de jeux
  • Les temps de chargement
  • La VR qui ne sert pas à grand-chose

Conclusion 16/20

Aux premiers abords, Tekken 7 semble se contenter du service minimum avec un contenu rachitique et même l’impossibilité d’affronter librement l’IA. Le titre développé par Bandai Namco mise sur un mode histoire mettant en scène la famille Mishima pour titiller l’âme nostalgique des fans. Heureusement, un roster conséquent avec plus de 30 personnages et un gameplay toujours aussi pointu et technique viennent relever le niveau. C’est davantage sur son rendu graphique très réussi et dynamique que Tekken 7 se veut novateur. On appréciera également une solide partie Online avec plusieurs modes, des tournois etc… le tout sans bug ni lag. Moins grand public que certains épisodes, ce Tekken 7 mise sur la technique avec un gameplay précis qu’il faudra prendre en main pour triompher. A conseiller donc aux fans de la licence et aux joueurs qui recherchent un véritable challenge en ligne.

Article rédigé par Anthony

Vous aimerez également