Test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2 sur PS4 et PC, plus performante que son aînée ?

Quelques moins seulement après la sortie de la Nacon Revolution Pro Controller, l’éditeur Big Ben réitère avec une nouvelle version de sa manette d’élite.  Alors faut-il s’attendre à de réels changements ou une simple amélioration, un modèle 1.5 ? La constructeur a-t-il écouté la gronde des joueurs suite aux différents problèmes rencontrés. La réponse dans notre test de ce petit bijou de technologie sur PS4 et dorénavant sur PC.

Notre avis sur la Revolution Pro Controller 2, la meilleure manette PS4 et PC ?

Les différences entre Nacon Revolution Pro Controller 2 et la première version de la manette

Si vous possédez déjà  la manette Nacon Revolution Pro Controller première du nom, vous vous poserez indéniablement cette question : Faut-il réellement investir dans cette nouvelle mouture. En effet, la question est légitime puisque la somme qu’il faudra déboursé n’est pas anodine. Rappelons qu’il faut compter environ 110euros pour la dernière version et moins de 50 euros pour la V1, presque le double. Alors comment justifier un tel écart ?

Un logiciel beaucoup plus complet

Le nouveau logiciel sobrement intitulé Revolution Software 2 est dorénavant compatible avec les différents Windows et propose même une version macOS. On regrettera cependant l’obligation de passer par un PC pour configurer sa manette. Pourquoi ne pas développer une application sur le Playstation Store pour tout paramétrer sur sa PS4 ?

Le soft vous permettra donc de régler 4 profils totalement différents. Par exemple, pourquoi ne pas en paramétrer un avec une sensibilité accrue pour les FPS. Le logiciel propose même des configurations prédéfinis pour certains jeux. Le changement de profil s’effectue ensuite très simplement et de manière rapide grâce à l’interrupteur situé sous la manette, il suffit de l’actionner puis appuyer plusieurs fois pour sélectionner votre profil.

Grâce au mapping vous pourrez configurer chaque touche de votre manette et notamment les raccourcis M1, M2, M3 et M4 qui se situent sous l’engin. De plus, La version 2 offre enfin la possibilité de paramétrer le stick gauche. Rappelons que la V1 ne permettait que de régler le stick droit.

Un pavé directionnel avec 8 points

Autre différence majeure, le pavé directionnel est réglable en 8 directions contre 4 pour le premier modèle, ce qui apporte un confort supplémentaire notamment pour les jeux de combat.

Une connectique filaire en USB type C

La manette Nacon revolution Pro controller 2 change également de connectique et offre un câble USB type C de 3 mètres pour plus de facilité et de compatibilité. En effet, la version initiale propose un connecteur métal avec 5 tiges et qui se fixe avec une sorte d’écrou. Retirer et reconnecter le câble demandait donc plus de temps et on risquait davantage de casser une tige. Dorénavant on branche sa manette rapidement et sans risque. De plus on trouve plus facilement des câbles USB-C si vous souhaitez en avoir un de rechange ou un plus long. Choix judicieux de la part de Big Ben.

Une compatibilité PC

La revolution Pro controller 2 de BigBen nous gratifie d’une réelle compatibilité avec l’ensemble des jeux PC. Je doute que les joueurs uniquement PC craquent pour cet objet, en revanche l’argument est recevable pour les gamers PS4 qui aiment également tuer le temps sur Steam et les autres plateformes. En revanche mauvais nouvelle pour les possesseurs de Mac, la manette n’est pas compatible, et les linuxiens n’en parlons pas.

A qui s’adresse la Revolution Pro Controller 2 de Nacon

Si vous avez un jour ou l’autre posé la main sur une manette Xbox One, vous ne pouvez qu’apprécier les sticks asymétriques. La manette Nacon s’adresse donc avant tout à tous ceux qui sont allergiques aux sticks symétriques posés côte à côte des manettes officielles de Sony. Mais également aux joueurs occasionnels qui cherchent plus de confort dans la maniabilité. Aujourd’hui on trouve une V1 pour moins de 50euros contre 60euros pour une manette estampillée Sony, la question est donc légitime.

Bien évidemment les Gamers et les compétiteurs trouveront là un petit bijou de technologie qu’ils pourront calibrer aux petits oignons et dans les moindres détails grâce au logiciel. Les amateurs d’E-sport se tourneront rapidement vers ce type de manette.

Vous l’aurez compris la manette s’adresse à tous les styles de joueurs. Du débutant qui souhaite un simple confort et qui ne mettra peut-être même pas le nez dans le logiciel au pro qui cherchera la performance en peaufinant chaque réglage.

Globalement après une centaine d’heures d’utilisation ça donne quoi ?

Voilà maintenant plusieurs jours et même semaines que je maltraite cette pauvre manette dans tous les sens. Premier constat, elle résiste même aux gamers et aux enfants ce qui est une bonne chose. Je ne constate aucun dysfonctionnement que ce soit au niveau des connectiques, que des boutons. La prise en main est vraiment agréable et les sticks d’une précision incroyable. Le logiciel et les différents profils permettent de s’adapter à différents jeux en switchant rapidement. Inutile de perdre des heures dans les paramétrages pour tout modifier à chaque fois. De plus, la gestion de la sensibilité, de la zone morte et autre apportent un véritable ajout dans le jeu. Difficile de repartir sur une manette classique après ça.

Les avantages de la Nacon Revolution Pro Controller 2

  • Déclasse de loin la manette officielle de Sony
  •  Sa compatibilité PC non négligeable
  • Une esthétique peaufinée dans les moindres détails
  • Un confort de jeu inégalé
  • Adaptable à tous grâce aux poids et divers fonctions réglages via le logiciel
  • La prise audio stéréo offre enfin la possibilité de discuter en ligne

Les inconvénients de la Nacon Revolution Pro Controller 2

  • Le côté filaire ne plaira pas à tout le monde
  • L’absence de haut-parleur sur la manette même si tous les jeux n’utilisent pas cette fonctionnalité
  • Son prix tout de même élevé
  • L’obligation de passer par un PC pour configurer la manette.

Conclusion 17/20

La manette Nacon Revolution Pro Controller 2 corrige les quelques défauts de son aînée et s’améliore sur certains points. Notamment au niveau de la connectique, Big Ben opte pour un câble USB type C plus pratique et rapide pour brancher à la console. Grâce à un logiciel plus complet, le contrôleur gagne encore plus en précision et il est maintenant possible de paramétrer le stick gauche. De plus les touches directionnelles peuvent utiliser 8 directions. Les joueurs Pc apprécieront la compatibilité avec les bécanes Windows. La Revolution Pro Controller 2 dispose d’une esthétique séduisante avec d’excellentes finitions. On appréciera sa prise en main agréable grâce aux sticks asymétriques et les réglages grâce aux poids qui se fixent à l’intérieur de la manette.  Seul bémol, son prix qui pourra en décourager plus d’un et l’absence de connexion sans fil.

Vous aimerez également