[Test] Deus Ex Mankind Divided, sans doute le jeu de l’année !

Depuis le 23 août les amateurs de science-fiction à la sauce Blade Runner font chauffer leurs pouces cybernétiques. Mankind Divided, le nouvel opus de la mythique saga Deus Ex développé par Eidos-Montréal est enfin disponible. Il est temps de replonger dans le corps augmenté d’Adam Jensen pour découvrir si la suite directe de l’excellent Human révolution est à la hauteur de nos attentes.

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_007

Un point scénaristique

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_006En 2029, deux ans après l’Incident au cours duquel les Augmentés du monde entier ont massacré des millions de gens, l’humanité  se trouve divisée. L’oppression des personnes mécaniquement augmentées a instauré un climat de peur et de rancœur, résultant en une explosion du crime et des actes de terrorisme. Au cœur de ce chaos ambiant, Adam Jensen se lance à la poursuite des Illuminati, les hommes et femmes responsables de cette scission du monde. Équipé d’un arsenal d’armes et d’augmentations de pointe, il va devoir choisir la meilleure approche et des alliés de confiance s’il veut parvenir à révéler au grand jour une conspiration mondiale.

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_003

Ouvert mais pas trop

Deus Ex Mankind divided est un semi open world, comprenez par-là que vous pouvez évoluer librement mais que l’ensemble est divisé en plusieurs secteurs un peu comme le défunt  Thief également développé par Eidos Montréal il y a quelques années. L’ensemble est ici moins contraignant car plus cohérent et parfaitement adapté au jeu. En effet, il faudra vous rendre dans le métro pour voyager d’un quartier à l’autre. Les temps de chargement sont là aussi intelligemment intégrés puisque vous y verrez votre personnage sous différent angle dans la rame de métro. Il n’y a pas de quoi casser trois pates bioniques à un canard je vous l’accorde, mais le tout se fait sans transition et on ressent beaucoup moins la frustration d’un monde ciselé brutalement (tous ceux qui ont essayé Thief ne diront pas le contraire). Rassurez-vous toutes les missions ne se déroulent pas dans la ville, Elias, un pilote chevronné, viendra régulièrement vous expatrier pour des objectifs lointains.

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_002

Adam l’explorateur

Il faudra donc explorer la ville de Prague dans ses moindres recoins (banque, appartements, boutiques, QG secret…) si vous désirez tout savoir sur le monde qui vous entoure. Fouiller les tiroirs pour mettre la main sur des ressources, des munitions, vous faufilez dans les conduits, pirater les ordinateurs pour trouver des indices et des code d’accès…  voici les tâches quotidiennes de notre agent d’interpole, autant de choses qui vous feront rapidement dévier de vos objectifs rendant l’aventure encore plus immersive. Effectivement, l’exploration renforce le sentiment de liberté, vous pouvez à tout moment délaisser votre objectif pour en suivre un autre parce que vous venez de tomber sur l’indice qu’il vous manquait par exemple. Le jeu regorge d’objets à collecter et surtout d’éléments à lire (mails, note, livres numériques…) dont la plupart vous apporteront des informations importantes. Bien sûr les moins patients pourront bricoler des outils multifonctions pour accéder plus rapidement aux coffres, ne pas faire les missions secondaires et foncer armé jusqu’aux dents vers la fin du titre mais ne pas profiter de ce vaste univers serai un véritable gâchis.

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_004

Le choix des armes

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_009Même si les origines de la licence s’encrent d’avantage dans l’infiltration il est ici possible de prendre les armes pour faire preuve de beaucoup moins de diplomatie. A noter d’ailleurs que le jeu est en vue FPS et passe en mode TPS lorsque vous vous mettez à couvert. Côté infiltration le titre se contente du stricte minimum, on s’abrite, se faufile et hop attaque furtive. Vous aurez le choix entre assommer ou tuer votre adversaire, de même que vous pouvez opter pour des munitions non létales comme des fléchettes tranquillisantes ou des électrochocs. Une fois de plus comme dans Thief, il est possible de boucler le jeu sans faire une seule victime. Pour les bourrins, Adam dispose d’un arsenal assez conséquent mais néanmoins classique pour un jeu futuriste, fusil d’assaut, fusil à pompe, à lunette, revolver etc… et des grenades, mines en tout genre (Gaz, IEM, Frag…). Il faut avouer qu’après plusieurs phases d’infiltration il est parfois très fun de décharger son stock de munitions dans des gunfights nerveux bien que sujet à de sacrés ralentissements sur consoles.

Deus Ex: Mankind Divided™_20160828120651

Tous les chemins mènent au Rhum

L’un des points forts de ce nouveau Deus Ex est sans nul doute son éventail de choix et ça à tous les niveaux. Par exemple pour accéder à une zone ou un bâtiment, il faudra vous armer de patience pour trouver une carte d’accès, un code ou alors explorer les alentours pour trouver une issue cachée à l’aide de votre smartvision. Dans certains cas il vous sera possible de dialoguer avec un personnage qui daignera vous ouvrir en fonction de vos réponses. Et si tout ne se passe pas comme prévu, vos armes peuvent se montrer persuasives. On ressent une réelle liberté dans les choix et les actions et pour justifier le jeu de mots de notre sous-titre vous noterez qu’Adam se soigne régulièrement avec de l’alcool ce qui trouble sa vision. Attention à ne pas finir le jeu avec la gueule de bois.

 Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_005

Les points positifs

  • Une excellente durée de vie (plus de 20heures minimum)
  • Des missions secondaires du même acabit que la trame principale
  • Un jeu propice à l’exploration et à la découverte
  • Un scénario riche
  • Un univers captivant entre technologie et discrimination, futur et art contestataire
  • Graphiquement plaisant
  • Excellente bande son bien que discrète
  • Très bonne rejouablilité avec un new game+
  • Le choix permanent entre infiltration et action
  • L’amélioration des augmentations
  • On ressent réellement les tensions entre les humains t les augmentations
  • Plusieurs manières, chemins, possibilités…de parvenir à vos fins. Vous évoluez librement
  • Le mode Breach

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_08

Les points négatifs

  • Synchronisation lingual et mix audio perfectible
  • IA pas toujours futée
  • Des cinématiques pas toujours flatteuses
  • Un héros qui manque de charisme
  • Des sacrés ralentissement sur Xbox One
  • La prise en main des piratages

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_04

Conclusion 17/20

On pourrait vous parler de ce Mankind Divided pendant des heures tant le titre nous a convaincu. On tient enfin le mix parfait entre RPG, action, infiltration et exploration avec un réel sentiment de liberté. Un scénario classique mais efficace avec plusieurs fins possibles et des  missions secondaires toutes aussi passionnantes que l’intrigue principale. Le tout livré dans un univers certes futuriste mais néanmoins réaliste avec des tensions entre humains et augmentés, des trahisons, des attentats et revirement de situation. Ce nouveau Deus Ex, suite direct de Human revolution, nous apporte également une aventure mature ou vos choix de réponses peuvent être cruciaux. Bien évidemment le titre n’est pas parfait, le doublage français manque de conviction, l’IA est à revoir et le feeling des armes pourrait être amélioré mais le plus important est là. Deus Ex Mankind divided est à n’en pas douter la surprise de cet été 2016 et peut être même l’un des meilleurs jeux de l’année.

Deus-Ex-Mankind-Divided-essentielactu-test_video_game_001