Le réalisateur sort du silence
Alors que les fans attendaient des nouvelles depuis des mois, Matt Reeves vient de faire plusieurs révélations qui enflamment la toile. Le cinéaste, à l’origine du très sombre The Batman (2022), a confirmé que le scénario de la suite est bouclé et qu’il a déjà été présenté à Robert Pattinson. L’acteur aurait accueilli cette lecture avec enthousiasme, ce qui a suffi pour relancer toutes les spéculations.
Tournage prévu au printemps 2026
Parmi les informations les plus concrètes, Reeves a annoncé que le tournage de The Batman Part II devrait débuter au printemps 2026. Une date qui replace immédiatement le film au centre des calendriers de fans, après de longs mois d’incertitudes liées à la réorganisation du DC Universe.
Un vilain “jamais vu au cinéma”
Mais le détail qui affole le plus les réseaux sociaux reste cette déclaration : le prochain antagoniste de Batman serait un méchant “jamais vraiment fait au cinéma auparavant”.
Depuis, les théories fusent : Hush, Hugo Strange, la Cour des Hiboux… Les fans s’enflamment et chacun y va de son pronostic. Dans tous les cas, Reeves promet une suite moins centrée sur Gotham dans son ensemble et davantage sur Bruce Wayne et son passé.
Et Robin dans tout ça ?
Autre détail croustillant : Reeves a reconnu que Robin avait été envisagé dans les discussions autour du scénario. S’il n’a rien confirmé, le simple fait d’évoquer cette possibilité a suffi à exciter les communautés de fans, qui imaginent déjà une rencontre entre Pattinson et un jeune acolyte.
The Batman Part II reste un “Elseworlds”
Important à retenir : malgré la réorganisation du DC Universe par James Gunn et Peter Safran, The Batman Part II continuera à exister en dehors de la continuité canonique. Une manière pour Warner de préserver la vision sombre et réaliste de Reeves, sans la diluer dans les intrigues plus larges du DCU.
Les fans s’emballent déjà
Sur X (ex-Twitter), le nom de Matt Reeves est propulsé en tendance mondiale. Les hashtags #TheBatmanPartII et #MattReeves explosent, entre excitement et spéculations. Certains saluent l’audace de choisir un vilain inédit, d’autres craignent une trop grande rupture avec l’univers classique de Batman.
Ce que cela change pour la franchise
Avec un tournage prévu pour 2026, il faudra encore patienter avant de voir Robert Pattinson reprendre le costume du Chevalier Noir. Mais une chose est sûre : les attentes sont énormes. Et Reeves sait comment faire monter la pression.