Comme chaque année à la même période c’est le même rendez-vous pour les fans de FPS que nous sommes : la sortie d’un Call Of Duty. L’ironie c’est que tous les ans on l’attend alors que tous les ans on est déçu, mais vous savez aussi bien que moi qu’arrêter de jouer à Call Of Duty c’est aussi difficile que d’arrêter de fumer, ce jeu est rageant, énervant, mais si addictif…grrr… Nous ne voulions pas le tester et pourtant nous l’avons fait… Nous n’aurions pas dû…mais promis cette année c’est la dernière fois. Voici notre test de Call Of Duty Ghosts.
Call of duty Ghosts : Une campagne So 2007… WTF !!!
Dès les premières missions le verdict tombe …Vite, vite, va chercher le lance-roquettes pour nous débarrasser de ce méchant hélicoptère qui nous tire dessus… Oh mon Dieu, mais que tout ceci est bien utilisé, usé, rogné, rongé, usagé, lavé, délavé, relavé, réchauffé mais que voulez-vous, il fallait s’y attendre, c’est le même constat chaque année. C’est donc parti pour une poignée d’heures de phases de jeu vues et revues… C’est officiel le nouveau Call Of Duty est sorti.
On vous passe les traditionnelles phases de jeu… Attention des ennemis, allonge-toi dans les fougères… Attend qu’il s’éloigne du groupe pour l’éliminer…Attrape cette mitraillette et tire-leur dessus… et ça tout le long du jeu. Alors oui certains vous vanteront les passages du jeu dans l’espace ou dans l’eau certes dépaysant mais aucunement révolutionnaire : L2 pour descendre R2 pour monter Waouh il y a eu un brainstorming pour élaborer ce gameplay ? En revanche, on aurait vraiment apprécié retrouver ces 2 décors dans le mode multijoueurs.
Comme dans tout Call Of Duty vous aurez droit à votre lot de gadgets : lumière stroboscopique, lanceur de câble, grappin, missile sous-marin proteus et j’en passe mais pour être tout à fait honnête avec vous, nous n’avons pris que très peu de plaisir à parcourir la campagne solo de Call of duty Ghosts. Scriptée du début à la fin, l’histoire enchaîne un semblant d’infiltration, une fusillade et pour finir une course derrière vos coéquipiers pendant que tout autour de vous explose ou s’écroule, rien de bien nouveau sous le soleil. Niveau scénario et durée de vie rien de plus à ajouter, histoire totalement basique que l’on boucle une fois de plus en 5 heures et encore sans foncer. Ghosts est tout simplement le plus mauvais épisode de la licence Call Of Duty à ce jour.
Il est gentil le toutou, il est gentil !!!
Attention, grosse nouveauté cette année vous pouvez utiliser votre amis à quatre pattes pour repérer les lieux, marquer des cibles et attaquer des ennemis Oh, Oh, Oh attention ça bosse dur chez les développeurs. Hormis notre ton un brin sarcastique cette possibilité de gameplay est certes plaisante mais pas suffisamment exploitée, en effet votre fidèle compagnon à 4 pattes vous abandonnera vite après les premières missions, dommage. Par contre, vous le retrouverez dans le multijoueurs en tant que bonus après une série d’éliminations, il restera à vos côtés pour attaquer ceux qui vous approchent et faire rager un max vos adversaires (Si quand même faut pas abuser le chien il est à 3 mètres il te tue quand même)
Call of duty Ghosts : C’est quoi ces maps de…
Sur les 14 cartes que vous propose le jeu, à peine 8 sont « intéressantes » soit pour leur cadre et leur originalité comme Stonehaven et Whiteout (toutes les deux propices au camping) soit tout simplement parce qu’elles sont agréables et assez bien équilibrées comme Tremor, Freight, Stormfront, Flooded, strikezone et Chasm… Les autres cartes en plus d’être propices aux campeurs sont extrêmement basiques et ressemblantes les unes des autres. A noter également que les maps sont relativement grandes, ce qui ravira certains et déplaira à d’autres, dans Chasm par exemple on se cherche dans certains modes. Ah on regrette déjà Nuketown, Yémen, Cargo, Hijacked…
Call of duty Ghosts : De nouveaux modes
Malgré tout, nous avons le droit à de nouveaux modes cette année, ce qui est une bonne chose. On retiendra tout particulièrement le mode traqués, vous commencez la partie avec un simple pistolet, 2 couteaux et une grenade paralysante, puis des caisses d’armes sont larguées sur la carte de manière aléatoire. Bien évidemment les caisses sont communes aux 2 équipes et donnent droit à une arme totalement au hasard (principe de la boite du mode zombie), et là où ça devient encore plus drôle c’est que la caisse ne contient que 5 ou 6 armes avant de disparaître (vous avez le décompte à l’écran), donc même si un seul joueur se retrouve devant la caisse et qu’il n’aime pas son arme, il peut changer plusieurs fois. Pour corser un peu plus le tout, vos munitions seront vraiment limitées, ce nouveau mode est vraiment appréciable et risque bien de perdurer dans les prochains épisodes, un peu comme le mode élimination confirmée présent depuis modern warfare 3. Le mode éclair vite lassant consiste à se rendre dans le camp adverse afin de traverser leur portail et marquer 300 points, vous serez ensuite immédiatement téléporté de manière aléatoire sur la carte et il faudra recommencer (merci l’atout marathon). 2 options s’offrent à vous dans ce mode, défendre votre portail ou traverser le portail adverse. On vous parle maintenant du mode infectés, pour ceux qui jouent aux zombies vous l’avez rencontré dans un style un peu différent l’année dernière dans Black Ops 2. Pour résumer, en début de partie un joueur choisi par hasard est infecté, il ne dispose alors que d’un couteau et sa mission est d’infecter les autres joueurs en les tuant. Malheureusement ces nouveaux modes ne sont intéressants que sur de petites cartes, sinon vous passez votre temps à courir.
Call of duty Ghosts : Qui a oublié sa valise ?
Autre petite nouveauté appréciable, certains ennemis laisseront une valise bleue en mourant, what is this ? Si vous parvenez à la ramasser, elle contient des ordres de missions, des objectifs à atteindre en quelque sorte comme : tuer 3 ennemis à la suite, tuer 1 ennemi à bout portant, au couteau, d’un tir à la tête…et si vous parvenez à remplir votre contrat vos points d’expérience sont plus importants. Sa changera pas la donne mais certains apprécieront. 2 autres petites nouveautés et pas des moindres, la possibilité de faire des glissades ainsi que la possibilité de retirer l’un de ses viseurs en appuyant sur R3, allez Activision on dit merci à Battlefield sur ce coup.
Ils sont bizarres les zombies cette année
Voici le point fort du jeu car oui il y en a un quand même, il s’agit du mode Extinction. Cette année pas de zombies vous vous en doutiez mais les développeurs nous offrent des aliens, des monstres, des envahisseurs, des martiens enfin appelez-les comme vous voulez ce sont des grosses bêbêtes à dégommer. Votre mission : utiliser une foreuse pour éclater les nids aliens et survivre aux vagues ennemis pendant que cette dernière fait son travail. Plus vous détruirez de nids plus vous progresserez dans la carte mais bien évidemment plus les aliens seront tenaces. Pour vous défendre vous achetez des armes et des munitions comme dans le mode zombie mais vous pouvez également choisir vos équipements munitions, soutien, combat et equalizer. Plus vous montez en grade plus vous débloquez de choses : tir de mortier, machine de mort, tourelle, drone, blindage, munitions explosives, perforantes, paralysantes… Vous trouverez aussi sur la carte divers éléments à utiliser (bonbonne de gaz, piège électrique…), des caisses à fouiller …non vraiment il n’y a rien à dire ce mode est vraiment réussi pour ceux qui aiment les vagues d’ennemis à éliminer. Il fallait bien finir sur une note positive.
Les points positifs
- Le mode extinction vraiment bon et plaisant
- Enfin des nouveaux modes en Multijoueur, dont le très sympathique mode traqués
- Une meilleure gestion des atouts en Multi, la possibilité de débloquer plusieurs soldats : hommes, femmes, blancs, noirs… même si ça ne sert à rien (Oh les gars c’est un FPS on se voit pas…oui je sais pour les coéquipiers mais bon c’est inutile quand même).
- Les glissades et la possibilité de retirer l’un de ses viseurs en appuyant sur R3. (Merci Battlefield)
Les points négatifs
- Graphiquement à la ramasse et identique à ces prédécesseurs
- Une campagne courte et ennuyeuse
- Un scénario anecdotique
- Toujours les mêmes mécaniques de jeu
- Des cartes en mulitjoueur franchement pas inspirés
- Toujours la même recette depuis maintenant 7 ou 8 ans
Conclusion Call of duty Ghosts : 14 / 20
En 2011, Infinity Ward a déjà bien eu du mal à nous convaincre avec Modern Warfare 3 mais cette année le studio américain nous achève définitivement avec un Call of Duty Ghosts totalement indigeste du multi à la campagne. Si jusqu’à présent les joueurs pouvaient encore excuser la fainéantise graphique du jeu au profit de son rythme effréné, le passage sur console Next-Gen risque bien de ne pas pardonner et pourrait sonner le glas de la licence Call Of Duty. Cet énième volet portera donc parfaitement son nom puisqu’il ne sera plus que le fantôme d’un jeu jadis révolutionnaire.