Critique cinéma de Fonzy avec José Garcia

Fonzy est une comédie avec un concept très original, si on omet l’utilisation du scénario déjà existant pour Starbuck.
Diego Costa a effectué des centaines de don de sperme lorsqu’il était plus jeune et ont été utilisé pour concevoir plus de 533 enfants dont 142 veulent connaître l’identité de leur géniteur.
Lorsqu’on lui révélera ceci, il ne sera plus le même et apprendra à les connaître dans la joie et dans la bonne humeur, tout en gérant sa vie privée, son travail et ses dettes …

Le tout est plutôt bien mené et, malgré une grande prévisibilité de la tournures des scènes, on prend vraiment plaisir à découvrir les différentes situations humoristiques ou parfois émotionnelles, ressenties selon le type de spectateur.
Ca, c’est une bonne chose alors que le début du film annonçait quelque chose de très soft.

Autre chose que j’ai beaucoup apprécié pour ce film est que la réalisation est de très bonne facture, à l’instar d’un « blockbuster » français : c’est-à-dire que les plans sont bons, certaines scènes sont jolies et les 1h43 que durent le film s’enchaînent rapidement sans véritable temps mort.

Pour Fonzy, le casting est plutôt bon : on retrouve José Garcia talentueux comme à son habitude, Audrey Fleurot (Intouchables) en une femme enceinte et excentritque, Lucien Jean-Baptiste (ou la VF de Will Smith) en un ex-avocat qui en a marre de ses enfants et de ses problèmes d’érection, ainsi qu’un bon nombre de jeunes personnes dont la participation de Hugo Dessioux (Hugo tout seul) ravira certainement ses fans.
Et même si par moment on a un sentiment que les acteurs surjouent leur rôle, toujours souriant et agissant dans des situations pas toujours très cohérentes, ils se montrent globalement satisfaisants.

Conclusion :

Si Fonzy ne révolutionne pas le cinéma français, il n’est pas moins un film sympathique pour passer un bon petit moment avec sa famille ou entre amis.
C’est surtout grâce aux acteurs des plus vieux au plus jeunes, des moins connus aux plus connus qu’on retiendra un humour agréable et des passages plaisant pour les parents.
Sinon, le scénario, la mise en scène et les musique du film sont tout à fait honnêtes pour catégorifier cette comédie française tout public parmi les plus réussies de cette année 2013.

Note générale :13 / 20

Kazura