Du sang et Des Larmes est un film qui raconte l’histoire de quatre Navy Seals qui ont participé à la mission Red Wings en 2005, le tout réalisé par Peter Berg (Hancock, Battleship).
Plongé au cœur de la troupe Spartiate 1, on se retrouve rapidement en Afghanistan dans un champ de bataille où les quatre soldats interprétés par Mark Wahlberg, Taylor Kitsh, Emile Hirsch et Ben Forster vont devoir se débrouiller comme ils peuvent une fois piégés par les talibans.
Le décor de ces grandes montagnes est impeccablement filmé, l’image est d’une grande beauté, et chaque détail des environnements que les soldats parcourent sont pensés pour rendre le film très réaliste et aussi immersif.
Le scénario en lui-même ne casse pas des briques mais on peut dire qu’il est très bien amené : entre la découverte des soldats, les longues randonnées ainsi que les fusillade pour mener à bien la mission, tout est très justement chronométré afin de varier les situations.
En ce qui concerne la réalisation et la mise en scène, on sent bien le soin apporté pour rendre un immense hommage aux soldats ayant participés à cette mission. Quand on repense à tout ce qu’ils subissent, ils méritent bien ce portage sur grand-écran qui procure un grand bain d’émotion pour toute personne sensible au sujet de la guerre ou pour les militaires aguerris.
Conclusion :
Bien réalisé et non trop propagandiste, Des Larmes et Du Sang est un grand hommage aux victimes de la guerre d’Afghanistan.
Au contraire d’un Zero Dark Thirty on nous rappelle que les soldats ont une vie, qu’ils sont des battants malgré les balles qu’ils prennent, qu’ils sont une fraternité …
Un bon film de guerre dans cette optique qui ne triche pas sur l’histoire de base comme le font beaucoup de films hollywoodiens, on regrette juste un peu le choix d’une bande-sonore pas exceptionnelle et quelques idées manquant d’originalité pour réellement démarquer cette énième production cinématographique des ténors du genre.
Note générale : 3,75/5
Kazura