Critique du film Dark Places avec Charlize Theron

Dark places, c’est l’adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn. Après avoir découvert Gone Girl, réalisé par l’excellent David Fincher, qui possède de nombreuses qualités scénaristiques, il n’était pas étonnant de voir un autre livre de l’auteur adpaté sur grand écran. Pour celui-ci, c’est Gilles Paquet-Brenner qui prend la place de réalisateur… Bien loin de la maitrise de Fincher, celui-ci ne s’en tire tout de même pas si mal !

DARK_PLACES_chronique-cinema-essentielactu_2
Déjà, le casting est top, Charlize Theron en tête ! A l’affiche avec Mad Max : Fury Road, elle a toujours l’art de bien choisir ses rôles. On retrouve également Nicholas Hoult (également présent dans Mad Max), Chloë Grace Moretz et Christina Hendricks ! Le film nous plonge dans l’histoire de Libby Day, seule survivante après l’assassinat de sa famille. Son frère, présumé coupable, est enfermé pour 30 ans de prison… 28 ans après, un club un peu spécial commence à s’intéresser à l’enquête… Pour nous présenter les événements, le film alterne les époques ainsi que certaines séquences en noir et blanc. On se retrouve donc souvent dans les années 80 (pour mon plus grand plaisir, c’est une époque que j’adore voir à l’écran). La tension monte crescendo et permet au film de garder un rythme constant. Le dénouement est bien amené (bien que pas aussi surprenant que dans Gone Girl) et clos correctement le film.

DARK_PLACES_chronique-cinema-essentielactu_3
Par ailleurs, Dark Places manque parfois de cohérence et ne donne pas assez d’importance à certains personnages (Nicholas Hoult, par exemple, est sous exploité, c’est dommage). La réalisation est également parfois un peu molle, et on remarque un manque de rythme à certains moments…
Bref, Dark Places est un bon film, passé quelque peu inaperçu ! Amateurs de thrillers, ce film est fait pour vous !

Article rédigé par KIM