Critique du film Jobs avec Ashton Kutcher

Note : 16/ 20

Synopsis : Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient. Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle. (Allocine)

Mon avis : Voilà un film qui me tentait depuis les premières images diffusées sur le net  ! Steve Jobs, grand génie des temps modernes, a toujours intrigué…et je peux dire que ce film présente cet homme d’une façon très intéressante.

La première chose à dire, c’est que je suis ravie du résultat ! Ce qui est très intéressant, c’est que ce film n’est pas simplement un hommage où l’homme qu’était Steve Jobs est valorisé à outrance, non. C’est un film où les faiblesses comme les atouts de cette personnalité hors du commun sont mises en avant. Et pour jouer Steve Jobs, on retrouve un Ashton Kutcher génial, une interprétation mémorable !

Ensuite, ce film dure tout de même 127 minutes, et je ne me suis pas ennuyée une seconde… Suivre ce parcours ma vraiment fascinée, et surtout donné envie de croire en mes idées, à croire que chacun d’entre nous peut arriver à faire de grandes choses s’il le décide et s’en donne la volonté et surtout les moyens. On en ressort avec un petit “Yes, we can !” n_n Évidemment, on découvre le visionnaire qu’était cet homme mais aussi toutes ses failles, mais le film parvient à trouver un équilibre, et c’est rudement bien mené.

Le gros point faible de Jobs, c’est le fait qu’on passe d’événements à événements, sans qu’il y ai de réelles transition, sans savoir pourquoi il réagi d’une telle ou telle façon (Par exemple, pourquoi d’un coup, il se recentre sur sa famille alors que pendant de nombreuses années, elle n’a jamais compté?..) Mais, cela reste un très bon film, instructif, où on tente, avec le réalisateur, de cerner une personnalité complexe, et surtout une vie hors du commun. J’aurai également apprécié que le film aille plus loin. Ici, on s’arrête en 1996, et je pense que le film aurait mérité une fin meilleure.

Bref, je crois que vous comprendrez que j’ai été conquise, et surtout que je suis de plus en plus fan des biopics !

Le truc en + :

Pour de s’imprégner du rôle, le comédien Ashton Kutcher a suivi le même régime que celui auquel s’astreignait Steve Jobs, uniquement à base de fruits. Ce régime a eu pour conséquence un séjour à l’hôpital pour l’acteur, quelques jours avant que ne commence le tournage du film, pour cause de carences inquiétantes.

Extrait :

“Soyez insatiables. Soyez fous.” Steve Jobs

Par Kimysmile