Critique du film Les derniers affranchis avec Al pacino et Christopher Walken

Synopsis :

Val est un septuagénaire survolté qui vient de passer 28 ans derrière les barreaux pour un braquage qui a mal tourné. Conscient du temps perdu, Val entend bien profiter au maximum de la vie qui lui reste. A sa sortie du pénitencier, son complice Doc, le cerveau de la bande reconverti depuis à la peinture d’art vient l’accueillir. Ensemble, ils libèrent Hirsh, leur ancien chauffeur, probablement le meilleur pilote de la Côte Est désormais en soin dans une maison de retraite. Mais le monde a changé et eux aussi. Pour ces vieux guerriers, vient l’heure du choix entre la soumission à la nouvelle loi de la rue et la lutte au risque de perdre tout ce qui leur reste.

Notre avis :

Les papys font de la résistance, après les cosmonautes dans Space Cowboys, les agents secrets dans Red et les mercenaires de The expendables, c’est au tour des retraités mafieux de faire leur crise de la soixantaine, même soixante dix.

Al pacino (73 ans) qui semble bien fatigué à sa sortie de prison gagne en grandeur à chaque minute du film et redécouvre la rue après presque 30 ans d’incarcération. On appréciera l’humour décalé comme Val qui sniffe des cachets pour la cataracte et l’hypertension pour être défoncé ou qui avale une poignée de pilules bleues histoire d’assurer. On retrouve également avec plaisir Christopher Walken (70ans) fidèle à lui-même, droit, froid et propre sur lui.

Les derniers affranchis à ne pas mettre en parallèle avec le chef d’œuvre de Martin Scorsese, est un film fun et décalé, des dialogues savoureux, une bande son à l’ancienne appréciable, des acteurs  qui assument leurs années et restent magistraux, et l’histoire bien que minimaliste parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. Un film surprise, léger, touchant et agréable à regarder pour ceux qui aiment ces deux acteurs.

La note : 13 /20

Disponible en Dvd et Blu Ray depuis le 4 septembre 2013.