Critique du film Les gagnants avec JoeyStarr, une comédie perdue d’avance

Critique du film Les gagnants avec JoeyStarr, une comédie perdue d’avance...

Après quelques sketchs à succès, l’humoriste AZ (Azedine Ben) se lance dans le septième art avec une comédie sobrement intitulée « Les gagnants ». Azedine Ben de son vrai nom ne se limite pas à l’interprétation puisqu’on le retrouve à l’écriture et à la réalisation du film aux côtés du tout aussi peu expérimenté en la matière Laurent Junca qui a prêté sa plume à plusieurs reprises à l’humoriste Tito qui ne manquera pas de faire une apparition dans le film.

Les gagnants, une histoire qui part en live…

A l’affiche de cette énième comédie française on retrouve Alban Ivanov qui mènera la vie dure à notre ami Joey Starr. Mais les gagnants c’est quoi au juste ? JoeyStarr interprète Tom Leroy, une version CopyComic de Tomer Sisley. Imaginer la voix rock du suprême nique ta mère demeure sans doute la blague la plus hilarante de cette expérience cinématographique.

Tom Leroy est une star mais son image se verra ternie par un live sur les réseaux sociaux durant lequel il singera ses fans. Pour redorer son blason, les agents de l’artiste vont organiser un jeu concours afin de gagner l’opportunité de passer une semaine avec Tom Leroy alias Joey Starr. Une tentative de trucage des résultats tournera mal et les deux vainqueurs seront donc Alban Ivanov qui jouera le rôle de Nicolas et AZ qui campera le rôle de Nabil. Ils seront bien évidemment les pires gagnants que l’on puisse imaginer.

Les gagnants : Une comédie qui ne vole pas haut

Si le film parvient à nous faire sourire 3 ou 4 fois, force est de constater que le film peine à convaincre. La faute à des personnages trop clichés, mal écrits et généralement interprétés sans grande conviction. Alban Ivanov est clairement sous exploité, cantonné à un rôle de demeuré amateur de flûte à bec et de tarte tropézienne. L’humoriste se contente de faire deux, trois têtes de guignol sans briller par ses répliques, sa blague la plus drôle étant délivré par un coussin péteur…. On en est là.

Quant à AZ il incarne un fan de tuning ou en tout cas de voitures puissantes et voyantes. Un personnage plat et une interprétation dont on ne retiendra que quelques phrases improbables. Fort heureusement, Didier Morville alias Joey Starr alias Tom Leroy semble s’impliquer davantage que ses camarades. Il faut dire que l’ex-rappeur commence à avoir de la bouteille en tant qu’acteur. JoeyStarr parvient donc à rendre crédible son personnage avec une très belle interprétation notamment dans la relation avec sa fille face au succès.

Faut-il aller voir le film les gagnants ?

Le combo Ivanov x JoeyStarr semblait prometteur sur le papier, le trublion face au jaguar. Malheureusement le film s’enlise dans sa multitude de personnage les agents, le community manager, la mère de AZ… et aucun n’est réellement développé. Le film aurait sûrement gagné en s’axant sur le duo Alban / Joey car c’est là qu’était le potentiel comique. Au final, les gagnants est un film décevant qui n’arrive qu’à nous extraire que quelques sourires. Vite regardé, vite oublié.