Découvrez le test de Rayman Legends

Moins de 2 ans après l’excellent Origins, Rayman revient dans cet épisode intitulé « Legends » ayant pour but de nous faire revivre différentes légendes à travers l’univers crée par Michel Ancel. Alors, ce nouvel opus est-il à la hauteur de son prédécesseur ? 

L’ambiance graphique toujours aussi magique

Dans Rayman Legends, ce qu’on retiendra principalement, c’est son ambiance très loufoque, joyeuse et colorée.
Si le moteur graphique a relativement été changé par les développeurs, on se trouve bien dans Rayman. On retrouve en effet des personnages bien connus des fans comme Globox ou encore les Ptizètres qu’on retrouvera dans des mondes de nourriture géante ou dans des jungles toujours aussi soyeuses.
La patte artistique est incroyablement bien soignée, pas un autre jeu de plate-forme 2D n’est arrivé à la cheville du jeu à l’heure d’aujourd’hui tant l’animation est jolie.

Une durée de vie exemplaire

Il y a plus de 50 niveaux disposant chacun d’une version secondaire, le jeu complet Origins intégré, des défis online constamment mis à jour et du scoring …Pour le coup on peut dire qu‘il y a de quoi faire avec ce jeu si vous comptez le finir à 100% !

Toujours aussi fun

Comme dans le premier épisode, la jouabilité est particulièrement bonne en main, nous faisant passer ainsi des moments très dynamiques et nerveux.
Le jeu est toujours jouable à plusieurs en coopération mais malheureusement uniquement en local … Chose qui est très dommage et que j’attendais beaucoup.
Autre bémol, la progression reste assez similaire et n’innove que très peu durant l’aventure.

Des références en veux-tu en voilà

Rayman Legends ne se contente pas seulement d’une nouvelle interface et d’un design mis à jour, il profite de l’occasion pour mettre en place de multiples références dans tous les sens comme une reprise d’une scène culte d’Ocean’s 11 (Thé à la menthe) ou encore du fan-service (le retour de Dark Rayman, passage de musique de Rayman 2 …).

Un jeu très orienté sur la musique

Dernier point important pour le jeu, c’est que tout l’aspect sonore est vraiment fabuleux. Peut-être parfois un peu trop orchestré ou exagéré dans la tonalité des thèmes musicaux mais ça n’empêche que le tout est très bien maîtrisé.
Aussi, j’ai pris énormément de plaisir à faire les niveaux musicaux qui sont juste admirables et qui méritent à eux-seuls un jeu complet !

Conclusion :

Au final Rayman Legends est, à n’en pas douter, un très bon jeu de part sa richesse sonore et artistique, son contenu et son style de jeu.
Cependant, nous regretterons tout de même quatre choses : l’absence de coopération en ligne, le manque d’originalité, les musiques assez soulantes à la longue et le gros manque scénaristique de l’aventure.

Note générale : 18/20
Kazura