Il est maintenant l’heure de vous souhaiter une excellente année vidéo ludique 2015. Mais avant de tourner la page, on vous propose de découvrir sans plus attendre notre classement des meilleurs jeux vidéo de cette année 2014 à travers 13 catégories.
Les meilleurs FPS de l’année 2014
- Wolfenstein The New order
- Call of duty Advanced Warfare
- Far cry 4
- Destiny
Nous ne l’attendions pas et pourtant Wolfenstein vient s’installer tranquillement à la première place du classement. Bourrin comme jamais, beau et long à la fois avec de nombreux items à trouver, une histoire intéressante et compréhensible ce qui est assez rare pour un FPS et des personnages attachants. Le titre de Bethesda réussit son retour on regrettera tout de même l’absence d’un multi qui nous aurait évité de vite ranger le boîtier sur l’étagère. Advanced Warfare mérite bien sa seconde place avec les changements radicaux apportés par le studio Sledgehammer, une bonne durée de vie, des cinématiques à tomber par terre, un multi bourrin et des cartes abouties, ce nouveau titre redore le blason de la poule aux œufs d’or d’Activision. Alors à qui offrir la troisième place ? Un far Cry 4 certes plaisant à jouer mais sans grande innovation ou à Destiny qui a pu en décevoir plus d’un ? A vous de juger.
Les meilleurs jeux Open World de l’année 2014
- GTA 5
- Assassin’s Creed Unity
- inFamous : Second Son + inFAMOUS First Light
- Watch_Dogs
Le maître incontesté de l’open World reste et restera encore longtemps je pense, GTA. Avec cette édition Next Gen, Rocktar prolonge l’expérience de jeu en nous offrant une vue FPS qui apporte une dimension totalement différente au jeu. Malgré un lancement chaotique et des bugs multiples, Unity nous offre une immersion incroyable dans la ville de Paris, avec un nombre impressionnant de personnages à l’écran et des activités à ne plus savoir quoi en faire. Sans pour autant surpasser son prédécesseur, Delsin Rowe parvient à nous imprégner d’une réelle sensation de puissance grâce à des pouvoirs dévastateurs et des graphismes somptueux, second son ne restera pas un classique mais offre une expérience intéressante tout comme le stand alone First Light. Attaquons nous maintenant à Watch_dogs qui nous aura fait miroiter monts et merveilles durant plusieurs années pour au final nous offrir une expérience de jeu loin des promesses marketing. Cependant le titre d’Ubisoft a le mérite d’apporter un peu de nouveau dans le gameplay des open wolrd et c’est déjà pas mal.
Les meilleurs jeux Survival Horror de l’année 2014
- P.T. Silent Hills
- Alien Isolation
- The evil within
Oui je sais ce que vous allez dire, P.T. Silent Hills n’est pas un jeu à part entière mais juste un amuse-bouche pour patienter jusqu’à la sortie du titre. Il n’empêche que cette expérience vidéo ludique en a fait flipper plus d’un et qu’elle mérite amplement sa première place. Alien Isolation a réussi le pari fou de prolonger l’univers et l’atmosphère inquiétante du chef d’œuvre de Ridley Scott, offrant enfin un jeu digne de ce nom à la licence. The Evil Within, la nouvelle création de Mikami mélange quant à lui boucherie et ambiance sinistre pour un résultat certes mitigé mais captivant. Nous n’avons pas inclus Outlast dans notre classement car le titre est sorti en 2013 mais il aurait bien évidemment sa place dans notre Top 3.
Les meilleurs jeux de combat de l’année 2014
- Super Smash Brosh for Wii U
2014 restera dans les annales comme une triste année pour les jeux de combats. Difficile donc de détrôner le dévastateur Super Smash Brosh qui offre à la Wii U l’un de ses plus beau jeu graphiquement parlant. On attend avec impatience Mortal Kombat X
Les meilleures simulations sportives de l’année 2014
- NBA 2K15
- PES 2015
- EA Sports UFC
Manger 5 fruits et légumes par jour et pour votre santé faite du sport, tais-toi et allume la console. NBA 2K15 reste à ce jour la meilleure simulation sportive, aussi bien au niveau graphique que de l’ambiance, du réalisme et surtout du gameplay. Konami nous offre un retour honorable pour PES avec une édition 2015 renversante, de quoi sérieusement inquiéter Fifa qui se repose sur ses acquis cette année. L’UFC prend la troisième place avec entre autre une modélisation des combattants époustouflante et des combats techniques.
Les meilleurs jeux de courses de l’année 2014
- Mario Kart 8
- Trials Fusion
- Forza Horizon 2
Nous l’attendions avec impatience dès l’annonce de la sortie de la Wii U, le plombier moustachu nous offre un épisode de Mario Kart en HD magnifique et toujours aussi fun à plusieurs. Même s’il ne s’agit pas réellement de courses, Trials fusion gagne la deuxième place grâce à un concept hautement addictif et des gamelles hilarantes, on peut recommencer 50 fois le même obstacle en se ramassant lamentablement à chaque tentative tout en gardant le sourire. Forza Horizon 2 vient littéralement vous exploser la rétine et offre à Microsoft une exclusivité digne de ce nom, bien loin devant le très décevant DriveClub.
Les meilleurs jeux d’aventure de l’année 2014
- Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
- The Walking Dead : Saison 2
- Sherlock Holmes : Crimes & Punishments
- South Park : Le Bâton de la Vérité
Les meilleurs jeux d’action – Beat them all de l’année 2014
- Bayonetta 2
- Castlevania : Lords of Shadow 2
- Samurai Warriors 4
Vous voulez vous bastonnez, ne plus rien comprendre à ce qui se passe à l’écran, déclencher des multitudes de pouvoir ? Alors ces trois jeux sont pour vous avec des univers différents.
Les meilleurs RPG de l’année 2014
- Dragon Age : Inquisition
- Child of Light
- Dark Souls II
Dragon age gagne sa place de number one grâce à l’épisode inquisition. La petite perle à l’ambiance féérique Child of light devance de justesse Dark Souls 2. Mention spéciale pour la compilation Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX mais également pour The lords of the fallen qui offre un bel univers malgré des combats lents et un personnage lourd.
Les meilleurs jeux de plate-forme de l’année 2014
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze
- LittleBigPlanet 3
- Captain Toad Treasure Tracker
Nintendo reste l’expert des jeux de plate-forme avec deux titres qui entrent dans notre Top 3, donkey kong country : Tropical Freeze et Captain Toad Treasure Tracker. La wii U n’a donc peut-être pas encore dit son dernier mot avec les sorties prochaines de Yoshi’s Woolly World, Star Fox et Splatoon. Discret mais néanmoins présents, Sackboy et ses potes nous offrent un troisième opus toujours aussi créatif et vraiment fun à plusieurs.
Les meilleurs portages, remake HD de l’année 2014
- Halo : The Master Chief Collection
- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD
- Metro Redux
Le bonheur des uns, l’horreur des autres, les portages furent nombreux en cette année de transition. De Tomb Raider à l’invraisemblable Sleeping Dogs en passant par The last of US, le travail fournit sur ces adaptations est souvent très inégal. La palme revient à Halo qui vous propose de revivre les 4 principaux opus de la saga avec une refonte graphique splendide pour Halo 2. Le mode online, malgré quelque soucis offre un pèle-mêle intéressant des différents jeux et cartes. Coup de chapeau également pour la version HD de The wind waker ainsi que pour le travail effectué sur les graphismes et le gameplay des deux jeux Metro.
Les meilleures surprises de l’année 2014
- Alien Isolation
- PES 2015
- La terre du milieu : L’ombre du Mordor
Nous en parlons précédemment Alien Isolation et PES 2015 sont vraiment les deux jeux que nous n’attendions pas et qui pourtant nous ont mis une claque. Dans le même genre, la terre du milieu l’ombre du Mordor nous a réellement captivés du début à la fin. Parcourir l’univers de Tolkien à travers un Open Word splendide est tout simplement jouissif, sans parler du système Nemesis qui rend l’armée de Sauron encore plus agréable à décimer.
Les flops de l’année 2014
- Sonic Boom
- Rambo
- Yaiba : Ninja Gaiden Z
Sonic Boom est sans nul doute la plus grosse déception de cette année 2014. Le hérisson bleu ne fait que s’enfoncer dans la dépression épisode après épisode, graphiquement daté, une prise en main catastrophique, un corps difforme et j’en passe. La mascotte qui a fait les beaux jours de Sega n’est plus que l’ombre d’elle-même, c’est vraiment triste. Rambo, un rail shooter presque injouable et totalement inintéressant.
Conclusion :
Pour faire un bilan rapide de cette année 2014, nous pouvons parler d’une année de transition très avare en termes de sortie et un peu trop généreuse au niveau des portages. Nous n’avons en 2014 pas pris de réelle claque, même les grands salons comme l’E3 ne nous ont pas mis l’eau à la bouche comme nous aurions pu l’espérer. En revanche les déceptions étaient au rendez-vous et les reports très nombreux, on pense en particulier à Battlefield Hardline, Batman : Arkham Knight et Evolve qui aurait pu apporter un peu de fraîcheur à une fin d’année un peu fade. Une année de transition comme celle-ci est souvent nécessaire aux studios pour développer des jeux dignent de ce nom et il faudra sans doute attendre encore plus longtemps pour que nos machines soient exploitées à 100% de leurs capacités. Espérons tout de même que le cru 2015 sera meilleur, la liste des jeux à venir semble déjà alléchante.