Découvrez notre test du DLC Saints Row 4 : Enter the dominatrix

Enter the dominatrix est le premier DLC complètement barré du jeu Saints Row 4. Assez décousu, l’histoire est racontée par les protagonistes du jeu principal : Pierce, Shaundi, Kinzie et bien sûr vous-même par le biais d’une interview. On retrouvera également Donnie face à la caméra qui n’est autre que le Morpheus du jeu. En effet, après la mort du terrible Zyniak, que vous aurait l’occasion de tuer une seconde fois lors de votre première mission, la simulation qu’il avait créé génère un programme afin de perdurer, la dominatrix. Vous l’aurez compris ce contenu additionnel mélangera des références à Matrix, à la domination, au sexe mais aussi aux théropodes… des quoi ?

Attention, le contenu étant relativement mince, difficile pour nous de ne pas spoiler sur certains éléments, on vous conseille donc de vous arrêter à la fin de ce paragraphe si vous ne voulez pas qu’on vous dévoile des choses. Sachez juste que Enter the dominatrix ne compte que 5 missions et qu’à tout casser vous les finirez en 1 heure, 2 heures maximum mais vraiment en prenant votre temps et en redécouvrant un peu Steelport.

Game Of Gode…

On en profite donc pour redécouvrir Saints Row 4, GTA 5 nous avait fait oublier ce côté si jouissif des supers pouvoirs, on prendra donc un grand plaisir à sprinter, planer, utiliser la télékinésie… On prendra un peu de temps pour monter en grade, acheter de nouvelles améliorations et trouver quelques clusters malencontreusement oubliés ici et là.

Au niveau des missions, vous allez affronter à de nombreuses reprises la dominatrix et ses sbires SM. L’histoire vous permettra de renouer des liens avec d’anciens personnages comme Zimos, Donnie… De nombreux potes que vous pourrez ensuite débloquer et appeler en renfort dans Steelport. Les 5 missions vous plongeront dans un club échangiste sado masochiste bizarre avec un trône vraiment délirant, dans une course de char folle, dans le ventre de Paul la canette géante… Malgré tout le contenu est franchement faiblard, décousu et par-dessus tout trop facile.

Rien d’extraordinaire donc d’un point de vue scénaristique mais une manière originale de monter un scénario avec des missions « perdues ». Très peu de moyen pour réaliser les cinématiques, les protagonistes en rigolent dans le jeu mais le joueur peut en pâtir. Des dessins animés, des effets spéciaux grotesques… le tout est hilarant et assumé mais même si la licence Saints Row est propice à ce genre de délires, on ressent vraiment l’aspect rafistolage.

Les fans de la série apprécieront de pouvoir débloquer un maximum de nouvelles choses, des tenues dont une très belle tenue SM, des potes comme Dom ou la dominatrix en personne mais aussi des véhicules totalement barrés : La gode voiture, Gunslinger XXX, VTOL F-69 coquin…

Le plus énorme reste la chevauchée du raptor sur la musique Walk the dinosaur du groupe was (not was), malheureusement ce passage est très court. On regrette que l’aspect dinosaure n’est pas été plus exploité dans ce DLC, on aurait aimé voir des reptiles déambuler un peu partout dans Steelport après la fin de Enter the Dominatrix.

Conclusion

Vraiment très court mais totalement déjanté, Enter the dominatrix s’adresse avant tout aux fans du jeu original désireux de pousser un peu plus loin l’expérience. Et puis finalement, 6euros99 est-ce vraiment si cher payé pour 2 heures de fun et énormément de choses que vous pourrez ensuite utiliser dans le monde ouvert de Steelport ?

Les points positifs

  • Du fun, des répliques marrantes
  • Le retour de nombreux personnages comme Zimos
  • Un max de contenus à débloquer et à utiliser : tenues, potes, véhicules…
  • Un tour de vaisseau spatial dans le ventre de Paul
  • Le siège de Game of Thrones remanié à la sauce Saints Row
  • Petit prix 6,99euros

Les points négatifs

  • Beaucoup trop facile
  • Beaucoup trop court
  • Scénario très décousu et un peu fourre tout
  • Le côté récup et rafistolage
  • Les dinosaures pas assez exploités

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FOpxBwks4W0&w=640&h=360]