Essentiel Actu

Notre comparatif FIFA 20 VS PES 20 qui remportera la coupe cette saison ?

Comme chaque année le mois de septembre marque la sortie des licences sportives sur nos bonnes vieilles consoles mais également sur PC. L’affrontement annuel entre deux géants du ballon rond, d’un côté de la pelouse on retrouve le roi déchu Pro évolution Soccer qui entend bien faire son grand retour avec une édition 2020 estampillée efootball. De l’autre côté, FIFA 2020 leader des ventes et dans le cœur de nombreux joueurs, cependant la poule aux œufs d’or d’EA Sports a du plomb dans l’aile depuis quelques années. Alors cette année 2020 signera-t-elle le retour du roi PES ou la consécration ultime pour FIFA ? La réponse dans notre comparatif.  

La simulation face à l'arcade

FIFA opte depuis toujours pour une approche arcade et spectaculaire, on se retrouve donc rapidement dans le camp adverse en éclipsant presque le milieu de terrain. En revanche côté PES on retrouve un rythme de jeu plus propice à la construction de réelles stratégies, les échanges sont souvent plus efficaces en milieu de terrain.

Pour cette édition 2020 les choses n’évoluent pas vraiment, le titre d’Electronic Arts pose un peu plus son jeu permettant une avancée un poil plus construite vers le camp adverse. Mais malheureusement cela fait également ressortir les défauts du titre avec un gameplay qui manque de précision et des passes parfois approximatives. FIFA 2020 privilégie donc des actions rapides et des gestes spectaculaires, une approche arcade certainement assumée.

Les buts s'enchainent rapidement dans Fifa 20
Dans eFootball PES 2020, les actions en milieu de terrain sont plus musclées

Concernant eFootball PES 2020, la construction de jeu est au centre du gameplay. On assiste à de véritables batailles pour traverser le milieu de terrain et l’accès au camp adverse est un petit challenge en soi. On appréciera également un gameplay toujours aussi fluide, des passes précises et surtout encore plus de finesse dans les dribbles. Face à la cage adverse, manier habillement les deux sticks analogiques vous permettra de percer la défense et marquer. Véritable simulation, PES 2020 prend le temps de poser son jeu pour notre plus grand plaisir.

Zoom sur Volta Football,
l’ajout majeur de FIFA 2020

FIFA 2020 abandonne définitivement le mode aventure et son héros Alex Hunter, une belle tentative il y a quelques années mais qui n’a pas su convaincre les joueurs sur le temps. En contrepartie, le titre nous offre un mode Volta football accès sur l’Urban Soccer. Si vous aviez apprécié Fifa Street vous risquez d’accrocher sur ce nouveau road trip à travers le monde. Vous allez parcourir le globe et affronter des joueurs de rue en 3vs3, 5vs5… le tout embarque une personnalisation de votre personnage relativement poussée avec la possibilité de modifier les fringues, les coupes de cheveux…

Le mode Volta Football apporte donc un gameplay légèrement différent puisque vous pouvez utiliser les murs pour effectuer des rebonds, les goals sont volants, les dribbles plus intéressants…

Volta et indéniablement plus intéressant qu’un mode aventure mais il n’est malheureusement pas jouable en ligne contre d’autres adversaires, dommage.

Le contenu, un sujet qui fâche

Attardons nous dorénavant sur le contenu des deux simulations de football, et il faut bien admettre que sur cet aspect, c’est le jour et la nuit. D’un côté FIFA 20 vous occupera durant une année entière alors que PES 20 peut vite devenir lassant.

En effet, FIFA 2020 propose de nombreux modes de jeu et options. On retrouve l’indémodable mode carrière toujours aussi riche et intéressant avec une multitude de nouveautés cette année. On retrouve inévitablement le mode FUT qui ravira les passionnés de football, à vous de composer l’équipe de vos rêves. Côté compétitions, impossible de ne pas citer l’UEFA Champions league et son hymne légendaire sans parler des entrainements, du mode Volta précédemment évoqué et j’en passe. FIFA 20 domine clairement la partie niveau contenu.

 

Les règles spéciales apportent un peu de piquant à l'expérience
Dans eFootball PES 2020, les actions en milieu de terrain sont plus musclées

De son côté, eFootball PES 2020 fait grise mine avec un contenu beaucoup plus restreint. On appréciera tout de même « la ligue des masters » et sa nouvelle interface mais aussi la possibilité de sélectionner des managers de renom comme Monsieur Maradona. Vous pourrez également compter sur MyClub, l’équivalent de FUT à la sauce Konami mais en moins évolué. Enfin, Matchday vous demandera de sélectionner un camp, une équipe et vous ne pourrez pas en changer de la semaine. Les joueurs s’affronteront en ligne pour déterminer le meilleur camp.  

Iniesta et les Dribbles en finesse

Cette année les développeurs se sont rapprochés de deux experts du ballon rond pour piocher de précieux conseils, j’ai nommé le milieu de terrain Andrés Iniesta et Ronaldinho. Avec un gameplay techniquement très fluide, Efootball PES 2020 met la barre encore plus haute avec cette nouvelle édition qui intronise la notion de dribble en précision et de fausse frappe.  

Il est dorénavant possible de simuler un centre pour finalement faire une passe à ras le sol à votre coéquipier et percer la défense. Une techniquement diablement efficace dans la surface de réparation.

Plus impressionnant encore, la finesse des dribbles rend les actions encore plus jouissives. Préparez-vous à devenir un expert des sticks analogiques pour réaliser de superbes actions. Plus que Jamais efootball 2020 s’impose comme la simulation de football de référence sur la technicité des gestes et du gameplay.  

Les plus de eFootball PES2020

  • Les graphismes plus réalistes
  • Une prise en main plus agréable
  • Un gameplay plus précis
  • Une réelle simulation de football

Les moins de eFootball PES2020

  • Ambiance sonore à améliorer
  • Un contenu rachitique
  • Les licences et compétitions manquantes
  • Manque de stabilité en ligne

Les plus de FIFA 2020

  • Un contenu beaucoup plus gargantuesque
  • Le nouveau mode Volta
  • Le mode FUT
  • Le mode carrière
  • Tout le contenu officiel (licence, club…)

Les moins de FIFA 2020

  • Une approche plus arcade
  • Moins fluide que son concurrent
  • Gameplay plus approximatif
  • Pas de réelle construction de jeu possible

Conclusion eFootball PES 2020 VS FIFA 2020

Il est presque impossible de désigner un grand gagnant tant les deux titres sont diamétralement opposés et s’adressent à des joueurs différents. D’un côté FIFA 20 offre une expérience plus arcade mais manque de finition dans son gameplay et la finesse des gestes. De l’autre PES 2020 privilégie la construction de jeu avec un gameplay peaufiné et une fluidité à toute épreuve. Manette en main, le plaisir de jeu penche indéniablement vers PES 2020 et l’ajout des dribbles en précision ne fait que conforter notre choix.

En revanche, au fil des heures et des jours, la simulation de Konami montre ses limites avec un contenu honteusement maigre. On peut certes compter sur la ligue des masters et « vers une légende » pour s’amuser mais c’est bien du côté d’EA Sports que le contenu est gargantuesque.

En effet, si FIFA ne brille pas sur la qualité il fait en revanche u, sans faute sur la qualité à tous les niveaux. Les licences officielles, compétitions officielles… mais également des modes de jeu à la pelle (carrière, FUT…) et le tout nouveau mode Volta qui intronise l’Urban Soccer ou le foot de rue si vous préférez.

Difficile donc de faire un choix mais les deux ne sont pas incompatibles bien au contraire. On prend énormément de plaisir à parcourir le globe dans le mode Volta de Fifa puis revenir dans une compétition sur PES. Du moment qu’on ne s’emmêle pas les pinceaux dans les touches. Et vous, vous préférez FIFA 20 ou PES 20 ?