Test Plants VS Zombies La bataille de Neighborville sur PS4, Xbox One et PC
La guerre… Ses horreurs, sa barbarie, les impitoyables affrontements qui en découlent ; larmes, sang, veuves épleurées, membres arrachés … Rappelant les périodes les plus sombres que l’être humain peut provoquer… Vous l’aurez compris, c’est reparti pour une guerre impitoyable : celle entre les plantes… et les zombies !
Bienvenue dans le monde déjanté, et déjà populaire, de Plants VS Zombies, pour le dernier titre intitulé La bataille de Neighborville, qui a déclenché les hostilités le 18 octobre 2019, sur PC, One et Ps4. C’est toujours la collaboration de Pop Cap et d’Electronic Arts, qui est à l’origine du conflit. On nous annonce des mécaniques de gameplay différentes, de nouveaux environnements… Bref, Un nouveau jeu ! Voyons ce qu’il en est.
Marre des commandos affrontant des terroristes ?
Vous l’aurez compris la guerre fait rage, et ce n’est pas d’hier, entre les Plantes et les Zombies. Vous aviez deviné ? Vous disposez d’un sens de la déduction hors du commun… Réjouissez vous ! Car l’art de s’entretuer les uns les autres a rarement été aussi fun et rigolo ! Reprenant des mécaniques classiques d’un FPS multi ou solo, en PvP ou PvE, on a affaire ici à quelque chose de nettement plus original qu’à l’accoutumée. Et ça fait un bien fou !
On retrouve, en plus de nouvelles têtes les classes propres à ce type de jeu : attaque, défense ou soutien, choisis ton camp camarade, après avoir choisi ton camp camarade…
Chaque personnage (au nombre de 20 ) possède 3 attaques principales, qu’il faudra utiliser à bon escient pour tirer partie de chaque situation. L1, Triangle et R1 se rechargent en quelques secondes, R2, évidemment, sert à tirer ; quant à L2, cela servira soit à viser, dans la plupart des cas, ou bien à déployer un bouclier, pour les personnages plutôt accès défense… A vous de trouver le gameplay qui vous correspondra le mieux, parmi le nombre conséquent de persos jouables. Beaucoup d’entre eux sont agréables à jouer, même si on a toujours ses préférences, et vous en aurez pas mal à débloquer aussi. La bataille de Neighborville est un titre qui demande du skills en multi, tout en étant accessible immédiatement, et même pour les plus jeunes. A recommander chaudement à toute la famille.
Vous pouvez également choisir d’attribuer des bonus à chacun des protagonistes, comme recharger plus vite vos attaques après un sprint, ou regagner de la santé après avoir tué des ennemis… Vous pouvez changer à tout moment ces caractéristiques, en fonction de vos envies, ou du contexte (par exemple, certains Boss seront plus accessibles avec tel ou tel attribut, tandis qu’en temps normal, une combinaison de bonus sera plus adaptée).
Vous aurez bien sûr droit à tout un tas d’accessoires, inutiles certes, mais rigolos, pour customiser vos héros préférés : du chapeau improbable au gadget plus ou moins stylé.
A noter que si la réalisation est plutôt irréprochable ; j’ai dû personnellement recommencer la quête (celle du Senseï Zen), car je l’ai vaincu, sans que certains scripts se soient lancés, et bref… J’étais bloqué. Un peu frustrant, mais pas de là à envoyer un colis piégé aux développeurs. Dans un carton anonyme. Une boîte à chaussure car je n’avais rien d’autre. Heu merde. Non c’est pas moi, et de toutes façons, vous n’avez pas de preuves ! Je n’avouerais jamais ! Ok, c’est moi.
Du neuf avec du pas très vieux
Si l’univers créé n’est pas d’hier, et que la licence n’a plus rien à démontrer en matière de fun, ce nouveau soft apporte-t-il assez de nouveautés, par rapport à son prédécesseur, Plants VS Zombies Garden Warfare 2 ? On ne peut que constater en lançant PVZ : La bataille de Neighborville, que le jeu est fluide, plus détaillé, les décors soignés, et le rythme des combats et l’exploration se font de manière agréable et dynamique. Avec toujours cette fantaisie, cette extravagance propre à l’univers Plants VS Zombies. Les animations, souvent drolissimes, rajoutent un coté survolté et distrayant, malgré des mécaniques de gameplay plutôt classiques dans le fond.
En tous cas, en relançant Garden Warfare 2 pour comparer avec notre dernier bébé, force est de constater que visuellement, un pas conséquent a été franchi. Il est un poil moins fluide, mais les détails, les textures… , Tout est bien plus abouti. Les protagonistes et les environnements semblent plus vivants. Cela rend rend le jeu bien plus immersif , et on retrouve avec joie ce qui faisait le charme des précédents titres… en mieux !
On fera toujours la rencontre de personnalités hautes en couleur, avec un un esprit et un humour bonenfant, voire enfantin. Et ça pour sûr, La Bataille de Neighborhood s’adresse à tous les âges, à condition d’avoir gardé son âme d’enfant, ou une certaine fraîcheur dans l’art de s’amuser des petits riens…
Mais tout cela, on y avait déjà droit avant avec les deux titres précédents, alors qu’est ce qui pourrait pousser les joueurs à remettre la main à la poche pour acquérir cet ultime soft ? Certes, la nouveauté fait toujours du bien, avec ces nouvelles zones à explorer, surtout quand on peut partager, en écran scindé ou avec des joueurs du monde entier. Sans compter le contenu conséquent d’accessoires et de personnalisation qui nous est proposé, que ce soit chez les végétaux et chez les morts-vivants… On a toujours quelque chose à faire, et l’intérêt est relancé à chaque fois par une nouvelle quête qui éveille votre curiosité.
Et il est à noter que la différence d’ambiance entre les Zombies et les plantes se fait clairement sentir. Si nos amis les végétaux sont toujours positifs et heureux de vivre, en harmonie avec leur environnement coloré, tels des végans sous LSD dans un champs de culture bio, les morts-vivants eux, s’encanailleront systématiquement avec le glauque, et leur complaisance dans tout ce qui est stupide, sombre et puant, ne sera nuancé que, par exemple, par leur amour du disco…
Chaque zone, une fois un certain nombre de quête et de mini-Boss vaincus, vous fera combattre un super giga Boss (pardon, je parle comme les personnages du jeu à force ! Un mélange de pipi-caca, de langage d’enfant de 5 ans, et d’une marguerite qui parle). Que les Hardcore Gamers se le disent : il y a tout de même un certain challenge lors de certaines quêtes, même si la progression se fait, de manière générale, plutôt bien. Et si jamais ça coince quelque part, vous aurez toujours de quoi vous occuper et leveller à coté, avant d’y revenir, plus déterminé que jamais !
PVZ : La Bataille de Neighborville, possède un tas d’atouts majeurs pour lui, et permet à toute la famille de se rassembler autour d’un seul et même jeu, qui a le potentiel de faire l’unanimité, de la petite soeur au Papy Grenier chevronné.
Les anciens joueurs trouveront tout de suite leurs marques, car le soft fonctionne pour beaucoup comme ses prédecesseurs : Une base où vous pourrez déambuler librement pour personnaliser vos personnages, lancer des parties, en multi local ou online, avec ou sans IA, relever des défis, vous entrainer, gagner divers bonus, ou simplement changer de camp, sur un simple coup de tête… Et à coté de ça, 6 environnements à explorer, variés, et tout aussi déjantés : Le Mont Pentu, le Centre ville, le Bois Bizarre…
Les plus de plants vs zombies la bataille de neighborville
- Réalisation impeccable
- Très fun
- Longue durée de vie
- Accessible
- Multi local et online
Les moins de plants vs zombies la bataille de neighborville
- Pas de vraie révolution de la licence
- Des petits bugs (peut-être corrigés à l’avenir ?)
- Un humour très enfantin, on accroche ou pas
Conclusion plants vs zombies la bataille de neighborville : 16/20
PVZ : La Bataille de Neighborville est bon jeu. On s’y amuse, c’est fun et drôle à souhait, le contenu est conséquent, même si on a un peu la sensation de jouer à un Garden Warfare 2.5. Et c’est peut être cela le plus gênant, pour les joueurs ayant déjà poncé les jeux précédents… Cependant, il serait peut être un peu réducteur de limiter ce soft à une simple mise à jour, car il y a vraiment eu du changement depuis PGW 2. Ceux qui n’ont jamais approché la licence, allez-y sans hésiter, car on passe de très bons moments, seul ou à plusieurs, en local ou online. Pour les connaisseurs de la première heure, l’achat en vaut-il vraiment la chandelle ? A vous de voir ; si votre soif de cet univers loufoque et déjanté à souhait n’est pas étanchée, alors vous ne pourrez qu’apprécier ce nouvel opus, qui place la barre encore plus haute, même s’il se repose pas mal sur ses acquis. Mais est-ce qu’on reproche à un Fifa de nous proposer du football ? Non bien sûr ! Donc cette nouvelle mouture de Plants VS Zombies est tout à fait légitime, et séduira, c’est certain, bon nombre d’anciens et de nouveaux joueurs.
Article rédigé par Edchap