Les choses à savoir impérativement avant d’acheter le jeu Marvel’s Midnight Suns, on vous livre nos impressions avec le test ce nouvel opus Marvel

Les choses à savoir impérativement avant d’acheter le jeu Marvel’s Midnight Suns, on vous livre nos impressions avec le test de ce nouvel opus Marvel

Midnight Suns est le tout nouveau jeu estampillé Marvel, mais savez-vous de quel type de jeu il s’agit et à qui il s’adresse ? Sommes-nous dans une expérience narrative ou dans un jeu d’action ? Autant de questions auxquelles notre test de Marvel’s Midnight Suns vous apportera des réponses afin d’éviter les déceptions à l’achat ou pire au pied du sapin. Marvel Midnight Suns est disponible depuis le 02 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series, le titre est édité par 2K et développé par Firaxis, les créateurs de la saga XCOM.

De l’expérience cinématographique à la difficulté extrême pour Marvel’s Midnight Suns

Dès le lancement de l’aventure, Marvel’s Midnight Suns vous expose un large choix de niveau de difficulté, huit au total, ce qui peut donner le vertige aux joueurs non habitués. Fort heureusement uniquement deux modes sont déverrouillés au début du jeu, le mode histoire et le mode normal.

Comme son nom l’indique, le premier mode vous permettra surtout de profiter du scénario et de la narration de Marvel’s Midnight Suns qui, on en parlera un peu plus tard, est souvent un peu bavard. Dans le mode normal les combats auront plus d’importance limitant par exemple le nombre de vos réanimations à 2 par mission.

Les trois prochains modes sont tous intitulés « héroïque » et en fonction du niveau que vous choisirez les modificateurs seront différents : PV des ennemis, attaque des ennemis, EXP héroïque…  Et pour terminer, il reste trois modes sobrement nommés « ultime » avec des valeurs frisant l’indécence pour les modificateurs, à réserver donc aux joueurs de l’extrême.  

Marvel’s Midnight Suns est un jeu tactique au tour par tour basé sur des cartes

Et oui, si vous ne le saviez pas encore, Marvel’s Midnight Suns n’est pas un jeu d’action comme les autres. Les combats s’effectuent au tour par tour à l’aide de trois principaux types de cartes : Attaque, technique et héroïque. Plus vous allez jouer de cartes et blesser des ennemis et plus vous remporterez de points d’héroïsme.  Les attaques héroïques sont comme vous pouvez l’imaginer bien plus puissantes.

Certaines cartes possèdent des effets comme la propulsion qui vous permettra de projeter un ennemi sur un objet ou un élément du terrain afin d’infliger des dégâts supplémentaires. Il faudra donc utiliser habillement le déplacement de vos personnages (un par tour) afin de préparer une attaque de zone ou autre.

Les cartes techniques peuvent littéralement renverser le cours d’un combat en octroyant des capacités spécifiques : bouclier de protection, augmentation des dégâts, pouvoir de piocher d’autres cartes…. A noter également que vous pourrez utiliser des objets dissimulés sur le champ de bataille pour prendre l’avantage sans pour autant perdre un tour dans la bataille.

Marvel’s Midnight Suns, ça donne quoi niveau scénario ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas spoiler des éléments importants de l’histoire mais juste poser le contexte des premières cinématiques. A savoir tout de même que Marvel’s Midnight Suns est un jeu relativement bavard alternant ainsi les combats au tour par tour, les cinématiques, des scènes de dialogues champ contre champ durant lesquelles vous aurez des choix de réponses à faire et quelques moments d’exploration libre.

La première vidéo montre Crossbones et le docteur Faustus accompagnés par des invocatrices d’hydra qui s’apprêtent à ramener dans le monde des vivants la redoutable Lilith, mais dans quel but, ça, vous le découvrirez en jouant à Marvel’s Midnight Suns. Afin de contrecarrer les plans de Hydra, quelques Avengers Tony Stark, Captain Marvel, Wanda et Doctor Strange, décident de s’associer au Midnight Suns composé de Nico Minoru, Blade, Magik et Ghost Rider. Leur première action : ressusciter Hunter, l’enfant de Lilith, car c’est le personnage que vous allez incarner principalement après une phase de personnalisation de votre apparence relativement classique.

Pour le reste de l’histoire, nous vous laisserons découvrir ce Marvel’s Midnight Suns mais sachez que le scénario propose bien des rebondissements. Le jeu bénéficie d’un Hub central, l’abbaye, repère des Midnight Sons et c’est autour de la table miroir que vous pourrez sélectionner vos missions aux quatre coins du monde et ainsi croiser différents héros comme Spiderman, Wolverine et bien d’autres. Au début de chaque mission, il faudra déterminer votre trio de héros et les compétences (cartes / deck) qu’ils peuvent embarquer sur le terrain.

Techniquement et graphiquement Marvel’s Midnight Suns est un peu à la traine

Certainement le gros point faible du jeu Marvel’s Midnight Suns, son aspect graphique. Dès les premières cinématiques c’est la douche froide avec des textures un peu baveuses et floues. Heureusement, manette en main le résultat est plus appréciable mais la modélisation des visages est très simpliste faisant plus penser à du Fortnite, oui je sais, la comparaison est dure mais c’est la réalité. Côté technique le constat n’est pas forcément meilleur, il suffit de voir la rigidité avec laquelle votre personnage se déplace lors des phases d’exploration. Loin, très loin de faire honneur à la génération de consoles actuelles, Marvel’s Midnight Suns aurait même des allures de titre PS3, et j’exagère à peine. Fort heureusement le jeu brille par bien d’autres aspects.

L’humour à la Marvel est-il gênant dans Marvel’s Midnight Suns ?

Tout au long de l’aventure, vous retrouverez une petite touche d’humour à la sauce Marvel. Rassurez-vous nous sommes loin de l’humour de Taika Waititi et des irrévérencieux Thor : Ragnarok ou pire Thor : Love & thunder. On sera plutôt sur quelques blagues légères à la Tony Stark qui n’hésite pas à placer quelques punchlines ici et là : se plaindre du sable dans sa combinaison, traiter Johnny Blaze de fou qui vient de s’échapper d’un vieux Western tandis que ce dernier l’appelle Roboman… Blade n’hésitera pas lui aussi à envoyer quelques savoureux pics. L’humour est donc savamment dosé dans ce Marvel’s Midnight Suns et ne vient en rien gêner le récit, bien au contraire.

Pour conclure Marvel Midnight Suns : 15/20

Une chose est sûre, Marvel Midnight Suns ne plaira pas à tout le monde et il est important de savoir où vous allez mettre les pieds avec ce titre. Il s’agit bien ici d’un jeu stratégique avec des combats au tour par tour et une petite touche de RPG lorsque vous vous baladez dans l’abbaye. On appréciera le scénario de ce Marvel Midnight Suns qui donne l’occasion de découvrir de nouveaux personnages de l’univers Marvel comme Caretaker ou bien encore les membres de la Midnight Suns : Nico Minoru, Blade, Magik et Ghost Rider. Rassurez-vous, vous croiserez également les personnages emblématiques du MCU : Venom, Spiderman, Wolverine, Hulk, Iron Man et j’en passe. On regrettera cependant une technique à la ramasse et des graphismes vraiment d’une autre époque, sans parler des dialogues à rallonge et un manque d’ambition sur la mise en scène. Marvel Midnight Suns demeure cependant un excellent titre pour cette fin d’année 2022.