On a découvert la vie de pompier grâce à notre test tout feu tout flammes de Firefighting Simulator The Squad, maintenant disponible sur les consoles Playstation et Xbox
Disponible depuis quelques années déjà sur PC, l’excellent jeu Firefighting Simulator – The Squad débarque tout feu tout flammes sur nos consoles. Depuis le 6 décembre 2022, les joueurs peuvent donc unir leurs forces pour combattre les flammes sur PS5, PS4, XBOX One et Xbox Series X|S. Aux commandes de cette simulation des combattants du feu, on retrouve Astragon Entertainment et le studio Chronos Unterhaltungs software.
Alors si vous avez toujours rêvé de monter sur la grande échelle et dérouler des tuyaux, préparez-vous à découvrir notre test de Firefighting Simulator – The Squad.
Firefighting Simulator – The Squad, le jeu qui enflammera vos parties multijoueurs
Premier point positif, et non des moindres, pour le jeu Firefighting Simulator – The Squad, la possibilité de braver les incendies en multijoueur et même de convier jusqu’à 4 joueurs en ligne. Car même s’il est possible de parcourir l’aventure en solo, le jeu prend vraiment une autre dimension à plusieurs : Un premier joueur peut se charger de préparer l’équipement pendant que le second se charge de localiser et sauver les civils, les deux derniers joueurs pourront alors attaquer le feu à plusieurs endroits stratégiques tout en communiquant avec le reste de l’équipe.
Comme nous l’évoquions plus haut, il est possible de réaliser les missions seul, vous serez donc accompagné de trois personnages gérés par l’IA. Et il faut bien avouer que cette intelligence artificielle ne brille pas vraiment. Heureusement, en tant que chef, vous pourrez les diriger un minimum en les envoyant sur le terrain mais il faudra parfois les équiper vous-même du bon outil. On vous recommande donc fortement de jouer à Firefighting Simulator – The Squad en multi pour profiter de l’expérience.
Découvrez toutes les techniques des combattants du feu grâce à Firefighting Simulator – The Squad ?
Dès le début du jeu, Firefighting Simulator – The Squad vous propose plusieurs didacticiels pour découvrir les différentes actions et outils. Même si les premiers exercices semblent simples et surperflus, n’hésitez pas à tous les parcourir car vous en apprendrez beaucoup sur la propagation des flammes, comment reconnaître les différentes fumées, l’utilisation du camion, des échelles… Il y a par exemple une grande différence entre un tuyau d’attaque et un tuyau d’approvisionnement, il faudra ensuite lui fixer un embout, pour le relier au bon endroit sur le camion.
Bref autant de choses qu’il faudra maîtriser pour venir à bout des flammes. Après un baptême du feu qui vous plongera directement dans l’ambiance, Firefighting Simulator – The Squad déploiera une map sur laquelle vous pourrez voir les différentes missions qui se débloqueront au fil de votre progression. Le jeu propose une quarantaine de missions, certaines durent quelques minutes alors que d’autres vous tiendront en haleine très longtemps.
Qui veut conduire le gros camion dans Firefighting Simulator – The Squad ?
Une fois la mission sélectionnée vous pourrez donc choisir entre solo et multi puis sélectionner votre camion parmi 5 bolides. Vous débuterez avec le Rosenbauer TP3, puis le Rosenbauer Walk in rescue, Rosenbauer Viper, Rosenbauer T-rex et enfin le Rosenbauer command Walk-in rescue. Chaque camion de pompier dispose d’équipements différents. D’ailleurs vous pourrez choisir entre être déployé directement sur le lieu le l’incendie ou alors partir de la caserne pour conduire l’engin. Il faudra donc rouler vite en direction de la fumée tout en évitant les accidents. Une fois stationné à l’emplacement prévu à cet effet, vous pourrez déployer votre équipement pour affronter les flammes.
Firefighting Simulator – The Squad : Préparez- vous à lutter contre les flammes
Vous êtes maintenant prêt à vous jetter dans la bataille contre les flammes, seuls ou en multijoueur avec 3 autres pompiers commandés par l’IA. Vous devrez dans un premier temps repérer les lieux afin d’évaluer la dangerosité des situations et coordonner votre équipe. Il faudra donc localiser des civils puis les évacuer, casser des portes, fenêtres et même des murs pour pouvoir accéder à certains endroits stratégiques. La scie circulaire sera parfois nécessaire pour ouvrir des accès, il faudra donc bien analyser la situation avant de faire des choix car affronter le feu de face vous conduira presque toujours à un échec.
Les différents scénarios comprennent des feux de forêt, des feux aériens ou des incendies dans des bâtiments résidentiels et industriels avec différentes sources de feu. Si le jeu est accessible dans les premières missions, il devient rapidement exigeant avec les joueurs pour en arriver à une véritable simulation.
Pour conclure, faut-il se frotter aux flammes de Firefighting Simulator - The Squad, les joueurs : 17/20
Sans être une claque graphique, Firefighting The Squad offre des graphismes plus que satisfaisants avec une très belle modélisation des flammes et de la fumée. Pour moins de 30euros, vous avez enfin la possibilité de vous glisser dans une combinaison de pompier pour braver le danger et affronter les incendies avec vos amis en multijoueur. Agréable à prendre en main avec des musiques parfois presque épiques, Firefighting Simulator – The Squad est une très belle surprise pour qui saura l’apprécier. On ne peut que vous le recommander.