Paris Games Week 2014 : On parle de Dead or Alive 5 Last Round et Samuraï Warriors 4 avec Xavier Lipomi, chef produit chez Tecmo

Avec un premier épisode sorti en 1998 sur Playstation première du nom, la licence Dead or alive a su traverser les époques en s’imposant comme étant l’une des références en matière de jeu de combats mais aussi en matière de plastiques parfaites, n’est-ce pas messieurs ? En 2012 nous découvrions donc avec un grand plaisir Dead Or Alive 5, un titre déjà riche en contenu qui a connu son apogée grâce à une réédition Ultimate un an plus tard. Aujourd’hui l’éditeur Tecmo Koei nous annonce une nouvelle version sobrement intitulée « Last Round » qui sera disponible en février 2015 sur Next Gen mais aussi en téléchargement sur PS3 et Xbox 360. Alors pourquoi un portage plus de deux ans après la sortie du jeu initial ? Nous avons voulu évoquer cette folie des portages avec Xavier Lipomi, Chef produit chez Tecmo.

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Il faut bien l’avouer, l’année 2014 fut marquée par de nombreux portages Tomb Raider, The last Of Us, Metro Redux, Sleeping Dogs sortis il y a pourtant plus de deux ans, GTA 5… et très peu de grosses sorties inédites. Et cette mode ne risque pas de s’arrêter puisque de nombreux autres titres sont déjà annoncés comme Beyond : Two souls par exemple. Que faut-il en penser ?

« Selon moi, les portages sont essentiellement destinés aux joueurs qui n’ont pas eu l’occasion d’essayer un jeu pour diverses raisons. Des anciens joueurs Xbox 360 on peut être découvert The Last of Us en achetant la PS4. C’est une bonne manière de découvrir un jeu dans de meilleurs conditions » affirme Xavier Lipomi

Même si l’argument tient la route pour cet exemple précis il est toutefois discutable lorsque l’on parle d’un jeu multi support comme Tomb Raider ou Dead or Alive. Dans ce cas les cibles de ces portages ne sont uniquement que des joueurs qui ne possédaient pas de consoles avant la PS4 et la Xbox One, ce qui réduit considérablement le nombre. Xavier nous avouera également que certains éditeurs peuvent également trouver dans le portage une solution de facilité, le développement était plus rapide et moins onéreux qu’un jeu classique.

Cependant il ne faut pas cracher dans la soupe car certains portages ont un réel intérêt, je pense tout particulièrement à Metro Redux qui permet de mettre la main sur deux excellents FPS pour un prix défiant toute concurrence, 39,90euros en version physique pour un jeu Next-Gen on ne voit pas ça tous les jours. De plus, il y a un réel travers sur l’aspect graphique, il ne s’agit pas d’un simple lissage des textures. Dans ce cas le portage est intéressant mais pour d’autres titres comme Tomb Raider, pas sûr. Et quand est-il de Dead Or Alive 5 ?

« Le jeu reprendra tout le contenu de l’édition Ultimate avec en plus deux nouvelles arènes et deux nouveaux combattants. Le titre était déjà très beau mais il le sera encore plus et gagnera en fluidité » nous a confié Xavier

Vous êtes donc prévenus si vous aviez fait l’impasse sur ce cinquième épisode, ce portage est fait pour vous et si vous êtes vraiment un fan de la licence alors n’hésitez pas non plus, le plaisir de jeu n’en sera que meilleur. Dead Or Alive 5 : Last Round arrive en février 2015, peut-on s’attendre à un Dead Or Alive 6 ? Notre interlocuteur nous a confié que rien n’était annoncé pour le moment mais qu’en toute logique… A suivre

 

On parle à présent de Samurai Warriors 4, un beat them all qui nous plonge en pleine période féodale. Vous revivrez des batailles historiques en traversant des paysages splendides grâce à ce musou japonais bien bourrin bien qu’un peu répétitif Xavier non ?

« Si tu regardes bien tous les jeux sont un peu répétitifs et ce nouvel opus apporte de réelles nouveautés comme la possibilité de jouer avec 2 guerriers et de passer de l’un à l’autre ce qui rend la progression plus fun »

Samurai Warriors 4 vous propose également un mode Chronicle très appréciable on lui reprochera juste de ne pas être sous-titré en français surtout lorsque le jeu demande de comprendre un minimum l’histoire des protagonistes pour progresser. Et au risque de vous décevoir aucune mise à jour ne sera faite à ce niveau, la traduction même uniquement textuelle étant un procédé coûteux elle se limite bien souvent à l’anglais. Une langue que vous maîtrisez tous bien entendu

Si vous êtes fans de Musou vous le possédez déjà, pour les autres Samurai Warriors 4 est disponible sur PS4, PS3 et PS Vita depuis le 23 octobre 2014.