Ah enfin le nouvel épisode de WRC, LA seule et unique réelle simulation de Rallye débarque bientôt chez nous. En effet, World Rally Championship 4 sortira le 25 octobre sur toutes les plateformes mais en attendant nous avons testé la démo et on peut déjà vous dire que les pads vont chauffer, préparez-vous à être crispé et à tapoter les touches pour contrôler votre véhicule. C’est parti, direction l’Italie.
Pour cette étape qui, il faut le dire, est assez corsée nous endossons la combinaison du grand Sébastien Ogier, nouveau champion du monde en titre au volant de sa Volkswagen. Autant être clair, le rendu graphique n’est pas le point fort du jeu, malgré tout, le véhicule que l’on nous propose est extrêmement bien travaillé ainsi que les lumières et les conditions météorologiques, on appréciera un magnifique soleil dans la deuxième spéciale de l’épreuve. Reste que les parcours que nous offre la démo ne sont pas les plus adéquates pour juger des capacités graphiques de ce nouveau WRC. L’Italie reste une étape avec de la terre rocailleuse et sableuse donc un peu terne et grisâtre. Malgré tout, il est évident que le décor manque de profondeur et de détails.
Plongeons nous maintenant sur la conduite. Depuis WRC 3 en 2012 de l’eau a coulé sous les ponts et plusieurs jeux de courses sont passés sous notre manette notamment du need for speed et des jeux à monde ouvert orientés à la conduite arcade. Vous savez le genre de jeu où vous vous dites « pas besoin de trop freiner, en tapant sur le côté de cette voiture je vais réussir à négocier mon virage ». Donc inutile de vous dire que nos premières courses étaient assez rocambolesques. Puis le plaisir de la simulation reprend le dessus.
D’accord tu veux jouer, on va jouer, droite, gauche serrée, frein à main…boum..oups un arbre, du moins un petit olivier qui à lui seul peut stopper net votre véhicule. Dommage certains défauts perdurent dans la série des world rally championship. Pas grave, on recommence et à force d’expérience, la rage et l’énervement laissent place au plaisir. Une fois les commandes prisent en main, le jeu offre vraiment de très bonnes sensations de conduite. On se surprend même à fouiller dans les réglages pour améliorer son temps de quelques secondes. Toujours est-il qu’il est difficile de passer sous la barre des 3 minutes dans la première spéciale et terminer devant Sébastien Loeb au classement final est un véritable défi. Ce nouveau WRC semble une nouvelle fois placer la barre un peu plus haute, reste à voir également ce que donnera le mode carrière, on vous donne plus d’informations lors de notre test.