Test Puyo Puyo Tetris, Quand l’union fait la force du puzzle game sur PS4 et Nintendo Switch

Faut-il encore présenter Tetris sorti il y a maintenant plus de trente ans ? Tetris est la définition même du classique indémodable, le jeu vidéo de puzzle par excellence. Un titre basé sur la réflexion qui a cassé bien des têtes et des Game Boy, sans parler des nombreuses consoles portables bon marché. Puis dans le début des années 90, l’excellent Puyo Puyo est venu agglutiner ses molécules en proposant un concept un brin différent, plus flexible mais un brin plus complexe. Qui aurait imaginé une fusion entre ces deux poids lourds du Puzzle Game ? C’est en tout cas l’idée folle du studio Sonic Team qui sort ce 28 avril 2017 le jeu Puyo Puyo Tetris édité par Sega sur PS4 et Nintendo Switch. Alors qui de Puyo Puyo ou de Tetris remportera l’affrontement ultime ?  La réponse dans notre test.

Notre avis sur PuyoPuyo Tetris, le crossover improbable entre deux légendes du Puzzle Game

Puyo Puyo Versus Tetris

Le jeu vous propose de jouer seul contre un, deux et même trois adversaires contrôlés brillamment par l’ordinateur. Mais vous pourrez également jouer en local avec vos amis et votre famille ou même en ligne. Et c’est même là tout l’intérêt du jeu et le fruit de nombreuses querelles de couples. Le mode versus propose des affrontements redoutables en battle ou en endurance. Trois configurations sont possible puyo puyo VS puyo puyo, Tetris Vs Teris et enfin Puyo Puyo Vers Tetris. A vous donc de choisir votre chouchou pour réaliser des combinaisons de lignes qui feront plier votre adversaire. Un concept intelligent qui demande de la matière grise et un sens de l’observation accru.

Un mode Swap dément dans Puyo Puyo Tetris

Parmi les nombreux modes que propose Puyo Puyo Tetris on retiendra l’excellent mode Swap. Sur tirage au sort vous débuterez la partie avec les briques de Tetris ou les « gouttes » de Puyo Puyo. Puis à intervalle régulier les écrans basculeront vous obligeant à switcher entre Puyo Puyo et Tetris. Vous jouez donc sur deux tableaux « simultanément » mais l’adrénaline vient surtout du décompte avant chaque basculement. 3 petites secondes pour placer correctement la pièce qui viendra finir sa route et enclencher un combo destructeur. Réflexion et stratégie seront vos meilleurs armes pour triompher de ce mode Swap.

Puyo Puyo Tetris : Une fusion diabolique

Tetris VS Puyo Puyo on gère, alterner les deux jeux avec un décompte de trois secondes c’était déjà  plus joueur mais on a géré. Mais c’était sans compter sur les détraqués de chez Sonic Team qui pousse le concept encore plus loin en fusionnant les deux univers sur le même tableau. En effet, Blob et tetrominos viendront se superposer dans la même partie. Après plusieurs échecs nous avons fini par comprendre que les tetriminos écrasent les pauvres gouttelettes. Apportant ainsi une réponse à cette terrible question existentielle, oui mesdames et messieurs Tetris est plus fort que Puyo Puyo. Blague à part, Il faut bien avouer que pour le mode fusion il vous faudra un certain temps d’adaptation mais cela en vaut réellement le coup.

D’ailleurs l’ensemble du jeu n’hésite beaucoup d’entrainement. Il est possible de régler le niveau de difficulté mais même en moyen la victoire est loin d’être acquise. Fort heureusement le jeu vous réserve quelques lessons pour perfectionner vos rotations de briques et haricots. Ces entrainements vont même très loin en proposant des tutoriels avancés et experts.

La théorie du big Bang ! C’est Party

En plus des modes précédemment évoqués, le titre développé par Sonic Team propose également un mode Big Bang, encore plus rapide et dévastateur. Celui qui a réussi le plus de chaines à la fin du temps imparti déclenche un Big Bang et inflige des dégâts à ses adversaires. Les participants possédent donc une jauge de vie et le dernier survivant remporte le match.

Enfin le mode Party se veut encore plus fun avec l’utilisation de bonus comme la possibilité de noirceur temporairement certaines zones de l’écran de votre adversaire. Ce qui rend les choses nettement plus difficile. Modifier les blocs, les faire accélérer et j’en passe. Bref le Mario Kart des Tetris dans lequel tous les coups sont permis ou presque. Puyo Puyo Tetris est donc un jeu fun et amusant en famille et même en solo. Le titre édité par Sega est disponible sur PS4 et Nintendo Switch  vous demandera de nombreuses heures de pratique avant de prétendre à une maitrise complète.

 

Les points positifs

  • Deux classiques de puzzle game pour le prix d’un
  • Des parties à 4 joueurs démentielles en local et en ligne
  • Un mode Swap intelligent et diablement stressant
  • Des tutos pour les débutants et même les joueurs aguerris
  • Une aventure solo et de nombreux modes
  • Des personnages et un univers So Cute
  • Prise en main rapide

Les points négatifs

  • Full English
  • Les néophytes devront se remonter les manches

Puyo Puyo Tetris ps4 switch

Conclusion 17/20

A l’heure où les jeux triple AAA misent sur une surenchère de prouesse graphique, PuyoPuyo Tetris nous ramène aux fondamentaux du jeux vidéo, le fun. Cette essence même qui fait de nous des joueurs encore aujourd’hui, le partage, l’amusement, le plaisir et les barres de rire. Véritable passerelle générationnelle, PuyoPuyo Tetris nous replonge dans notre enfance et plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec son univers soigné, une aventure solo et surtout un multi qui propose des parties totalement loufoques jusqu’à quatre joueurs, Puyo Puyo Tetris s’érige aujourd’hui comme étant le king du Puzzle Game. Une référence du genre à converser dans vos collections mais prenez garde à l’addiction.

Article rédigé par Anthony