Schtroumpfs Kart turbo édition, le test du jeu vidéo qui va schtroumpfer Mario Kart ?
Depuis le 15 novembre nos amis bleus s’apprêtent à prendre la route et faire vrombir leurs moteurs dans un jeu de kart renversant. Au volant de ce Schtroumpfs Kart, on retrouve l’éditeurs Microids mais aussi et surtout les développeurs du studio Eden Games à l’origine des jeux de course Gear Club, Test Drive et V-Rally. La vitesse sera donc au rendez-vous de ce Schtroumpfs Kart disponible sur Nintendo Switch dans une turbo édition vous offrant 2 planches de stickers et un écusson du grand schtroumpf. Attention au départ, c’est parti pour notre test de schtroumpfs Kart.
Les 12 Schtroumpfs et leurs karts
Le jeux vidéo Schtroumpfs Kart met en scène 12 personnages dont certains emblématiques et d’autres moins connus du grand public. Chaque schtroumpf possède son propre kart bien évidemment et on appréciera un design vraiment soigné pour les bolides de nos amis bleus. Un aspect souvent bâclé par les développeurs mais ce n’est clairement pas le cas ici.
Ainsi le cosmoshctroumpf se trouvera sur la ligne de départ à bord de sa fusée, Schtroumpf maladroit endossera le rôle de pompier en faisant hurler sa sirène au fil de la course. Schtroumpf farceur sera de la partie ainsi que bricoleur, robot, cuisinier et j’en passe. Les enfants apprécieront donc l’aspect graphique des véhicules qui reprennent les caractéristiques des personnages.
Schtroumpfs Kart : Des attaques uniques pour chaque pilote
Autre point fort de ce Schtroumpfs Kart, les attaques personnalisées pour chaque concurrent. Vous disposez d’une capacité unique pour chaque pilote, ainsi le choix de votre schtroumpf devient plus stratégique qu’esthétique. Tempête par exemple pourra tirer des flèches, Bouton d’or utilisera son ressort, Schtroumpf robot fera tournoyer ses bras durant de longues secondes pour faire valser les adversaires, Schtroumpfette lancera des fleurs, Schtroumpf bricoleur enverra des drones, rien que ça. Autant de techniques spéciales qui pourront faire pencher la balance et vous permettre de remporter la victoire.
Un jeu de kart accessible pour les plus jeunes
Vous pourrez configurer votre kart pour que l’ensemble de la famille puisse s’amuser. Il est donc possible d’activer la conduite automatique, la direction via le joystick ou le gyroscope et aussi activer un gain de vitesse afin de prendre l’avantage sur vos adversaires. Autant d’options qui permettront aux plus jeunes de talonner les plus talentueux pilotes de la famille. Il est a noté également qu’il est possible de choisir entre le « mode fun » et le « mode super vitesse » au début de chaque course ou championnat. Mais également personnaliser le niveau de l’IA, activer ou non les objets… Bref de quoi ravir tous les joueurs, du débutant à l’expérimenté.
Schtroumpfs Kart, du contenu qui va vous ravir
Au niveau du contenu, Schtroumpfs Kart offre la possibilité de jouer en solo ou en multijoueurs jusqu’à 4 participants en local (malheureusement pas de mode en ligne pour le moment). En solo, vous affronterez d’autres schtroumpfs dans les défis chronométrés, les grands prix et les courses libres. Le jeu vous donnera également accès à un album à collectionner regroupant 110 autocollants. Il faudra remplir un certain nombre de défis pour tous les débloquer comme terminer 5 courses avec un schtroumpf en particulier, remporter des médailles…
Des circuits regorgeant de raccourcis dans Schtroumpfs Kart
Le titre vous fera traverser 12 circuits à travers 3 championnats de 4 courses. On retrouvera le village des schtroumpfs, un champ de maïs, les abords d’une plage et un circuit de course pour remporter la coupe village. Du côté de la coupe forêt, c’est un barrage en chantier, un grand huit et une caverne fluorescente qu’il faudra traverser et gare à ne pas réveiller grossbouf. Enfin pour remporter la coupe Gargamel qui est la plus difficile du jeu, vous devrez parcourir des marais brumeux, un jardin abandonné, le repaire de ce bon vieux Gargamel et les toits de la demeure, attention à ne pas croiser le matou Azraël. 12 circuits très variés et qui offrent de nombreux raccourcis. Il faudra faire plusieurs tours avant d’en comprendre les subtilités.
Des défis chronométrés schtroumphement difficiles
Les défis chronométrés mettront vos nerfs à rude épreuve, vous devrez en effet défier l’un des schtroumpf sur son circuit de prédilection. 12 circuits et donc 12 adversaires, durant les défis chronométrés vous ne pourrez compter que sur votre aptitude à conduire les karts et à votre maîtrise des dérapages. Aucun bonus, aucune arme juste, vous, votre kart et votre talent pour tenter de défaire de sa première place le schtroumpf champion. Et vous pouvez me croire, c’est schtroumphement difficile, heureusement le fantôme de votre adversaire apparaîtra, vous pourrez ainsi analyser ses trajectoires et chercher comment prendre le dessus sur lui.
Conclusion Schtroumpfs Kart : 16/20
Ils sont nombreux à avoir essayé de se frotter au plombier moustachu pour détrôner Mario Kart, bien des licences ont tenté leur chance et la plupart ont échoué. C’était sans compter sur nos amis les schtroumpfs bien décidés à monter sur le podium des meilleurs jeux de kart. Nous étions un peu septiques avant de tester le jeu mais vous savez quoi ? Nous avions tort car Schtroumpf Kart offre une réelle alternative à Mario Kart. Des personnages haut en couleurs, des circuits dépaysants aux multiples embranchements, des attaques variées, un pur plaisir en multijoueur local, de la vitesse… tous les ingrédients sont au rendez-vous pour des heures de plaisirs. Alors qu’attendez-vous pour foncer ?