Nous avons profité de la Paris Games Week 2016 pour tester le très attendu Sniper Elite 4 et discuter avec les développeurs des différentes nouveautés. Des espaces plus grands, une avancée graphique et un gameplay plus profond… Attention, le nouveau titre de chez Rebellion est dans notre ligne de mire.
Premier constat, le dépaysement et un léger boost graphique. On quitte donc l’Afrique du troisième opus, direction l’Italie pour des décors toujours ensoleillés mais plus chatoyants. Bord de mer, village perché dans les montagnes… l’endroit idéal pour sortir vos jumelles et repérer des nazis. Le moteur graphique du studio s’améliore au fil des jeux, le rendu esthétique de ce quatrième épisode est donc un cran au-dessus sans être totalement révolutionnaire. Il ne faut donc pas vous attendre à une refonte globale du titre à ce niveau.
Des espaces plus grands
Ce qui nous a immédiatement frappés durant cet essai, c’est l’immensité du niveau. On évolue vraiment sur un terrain très vaste avec de nombreux accès et plusieurs approches possibles. Les développeurs nous ont d’ailleurs confirmé qu’il s’agissait là de l’une des grandes différences avec l’épisode précédent. Ces espaces gigantesques demanderont donc encore plus de rigueur dans la préparation de votre approche. En effet, si vous ne voulez absolument pas vous faire repérer, il est possible de passer 2heures voire même plus par niveau.
Des quêtes secondaires
Autre point nouveau, la variété des objectifs. Il ne s’agira plus de tuer une cible ou saboter un convoi, les équipes ont travaillé pour diversifier au maximum les tâches à accomplir. Dans la mission qui nous a était proposé, nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’ensemble des possibilités mais les développeurs nous garantissent de nombreuses quêtes secondaires.
Une infiltration renforcée
Plus que jamais Sniper Elite 4 se veut être un jeu d’infiltration exigeant. Le « Run and Gun » est bien évidemment possible mais vous pouvez me croire, vous allez plus courir que tirer. De plus le jeu n’a vraiment aucun intérêt si vous l’abordez dans ce sens. Les ennemis encore plus nombreux qu’auparavant mettront du temps avant de perdre votre trace. Et même si vous parvenez à échapper aux tireurs embusqués, l’infanterie mobile accourra sur votre dernière position. Il faudra donc vous armer de patience, marquer vos cibles et progresser lentement vers vos objectifs.
Un gameplay plus profond
Sniper Elite 4 reste sur ses acquis mais les consolident fortement notamment au niveau du gameplay. Maintenant tous les objets de votre inventaire peuvent avoir plusieurs utilités, bandage, roché… mais ça nous vous laisserons la joie de les découvrir. Le réticule de visée arbore maintenant plusieurs couleurs lorsque vous retenez votre souffle. Le rouge vous assure un tir mortel, orange vous toucherez votre cible mais sans la tuer, blanc grisé retente ta chance. On note aussi l’arrivé des silencieux pour les armes. En réalité il s’agit de munitions silencieuses qu’il faudra trouver ici et là dans des quantités très limités, le but étant de garder une certaine difficulté.
Le multijoueur sniper elite 4
Côté multi, les développeurs proposeront les mêmes modes que dans l’opus précédent mais aussi un mode coop. Votre coéquipier sera chargé de marquer les cibles avec les jumelles et vous de les abattre. D’après nos informations, l’intégralité de l’aventure solo pourra être joué en coop.
Tonton Adolf en précommande
Pour terminer, nous avons réussi à glaner quelques informations sur la mission spéciale mettant en scène tonton Adolf. Cette dernière intitulé « Cible : Führer » se déroulera dans un sous-marin et proposera selon notre contact sur place, de neutraliser Adolf Hitler de différentes manières. Et à en croire son sourire, il y aura des méthodes bien funs pour l’éliminer. A note que cette mission sera offerte aux personnes qui pré-commandent le jeu.
Vous savez maintenant tout ou presque sur cet excellent Sniper Elite 4. Nous avons vraiment apprécié retrouver Karl Fairburne dans ce quatrième épisode. Les légendaires ralentis sont toujours aussi jouissifs et efficaces. Rendez-vous donc le 14 février (Saint Valentin oblige) pour un voyage romantique (ou pas) en Italie.