Test Age of Wonders Planetfall, de la stratégie SF au tour par tour

Prêts pour de la stratégie tour par tour dans un univers SF ?

Après plusieurs titres estampillés Age of Wonders, le petit dernier, sorti le 6 août chez Paradox Interactive, sur PC, Mac, Ps4 et One, s’intitule Age of Wonders : Planetfall. Il vous est proposé de la stratégie galactique au tour par tour. Développé par Triumph Studios, ce nouveau titre de la série va-t-il parvenir à faire oublier la concurrence ?

 

A la conquête de l'espace

Age of Wonders : Planetfall  offre du solo (campagnes et escarmouches aléatoires)  et du mulijoueur en ligne. A noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il n’ya pas de serveurs accessibles sans un mot de passe. Seule option : héberger vous même. Les parties peuvent accueillir de 2 jusqu’à 12 joueurs, et vous pourrez combler avec des IA.

il s’agira de faire survivre et prospérer une colonie, à l’échelle d’une planète. Les fans de la franchise seront peut être déroutés du changement d’univers opéré par les développeurs, mais cela a au moins le mérite d’apporter un renouveau, et on ne prend jamais de virage à 180° sans faire quelques mécontents.

L’environnement est léché et coloré ; Les unités et les décors, bien qu’un peu génériques ou parfois de mauvais goût, se laissent apprécier. Au niveau sonore, on est pas subjugués, mais rien à redire de négatif. Les voix sont en anglais, mais nous avons à disposition des sous-titres français de bonne facture.

Les planètes sont plutôt jolies, la direction artistique est réussie, et les couleurs sont chatoyantes.
Les zones de combat sont également réussies dans l'ensemble, même si certaines textures sont assez grossières.

L'esthétique de Age of Wonders : Planetfall

Même si l’esthétique et le background de Age of Wonders : Planetfall ne manquent pas d’inspiration, certains clichés prètent à sourire : en effet, parmi les unités présentes dans le jeu, on aura des dinosaures armés de lasers, ou encore des zombis cyborgs… Non non, je n’invente rien. Une pointe d’ironie bienveillante, un second degré assumé plaisant.

Dès le début, choisissez bien vos déplacements, en fonction du terrain, de vos adversaires, et de vos propres troupes évidemment.

Sur tous les fronts

3 races jouables sont à disposition au début, avec chacune sa campagne. Les Kir’KO, les Dvar ou l’Avant-garde. Le jeu en compte 6 au total, avec chacune leur technologie et leurs caractéristiques. Vous pourrez personnaliser les Commandants : Changer le fond d’écran ou les particularités physiques, l’emblême, le nom ou encore les compétences.

Le gameplay, même s’il ne révolutionne pas le genre, s’avère quand même assez complexe, et demande un peu de temps pour tout intégrer. Un didacticiel vous mettra bien sûr le pied à l’étrier  ; des aides sont également présentes, et désactivables. En bas à droite de l’écran, seront proposées les possibilités et les notifications importantes, qui vous guideront sur le bon chemin.  Et heureusement que vous êtes assisté, car vous avez un peuple entre les mains ! En ce qui concerne la difficulté, Age of Wonders : Planetfall offre 5 niveaux pour l’IA (en solo ou en multi), et 3 niveaux pour la campagne.

En plus de votre colonie de départ, à force d'exploration et de conquête, vous pourrez annexer des secteurs environnants, établir des bases un peu partout.

Quêtes et Factions

De nombreuses quêtes et objectifs se greffent progressivement à l’aventure. Vous devrez être présents sur tous les fronts, et parfois en jouant contre la montre : exploration, politique, militaire, recherche…

En plus des nombreuses factions et unités disponibles, vous aurez des commandants et des héros. Ceux-ci, plus puissants, seront idéals pour prendre la tête d’une armée, en plus d’offrir des compétences particulières, que vous pourrez améliorer au fil du temps. Toutes les unités pourront être boostées, en leur assignant jusqu’à 3 mods. Si une configuration sur une unité vous plait, vous pourrez le désigner comme un modèle, et créer d’autres unités identiques simplement.

Les Héros ou les commandants bénéficient d'un système d'amélioration. Rien de très original, mais c'est assez complet

Les affrontement dans Age of Wonders : Planetfall

Vous pouvez scinder ou fusionner des unités pour façonner vos armées à votre guise. Par contre, elles ne pourront pas contenir plus de 6 membres. A vous de bien assimiler qui va avec qui, et quels sont les combinaisons les plus intéressantes. Sachant que le déplacement d’une armée se cale sur l’unité la moins mobile…

Lors de chaque affrontement dans Age of Wonders : Planetfall, vous pourrez décider de l’effectuer manuellement ou automatiquement. Et c’est heureux, car ils sont nombreux. Si en débutant, le challenge est relativement simple, il en est tout autre dans les niveaux supérieurs…

Après chaque bataille, vous pourrez en regarder ou pas la rediffusion. Vous pouvez bien sûr zoomer et dézoomer, tout comme sur la planète quand vous n’êtes pas en combat, mais vous ne pouvez pas en faire tout ce que vous voulez avec la caméra.

Les insectes géants ne sont pas ce qu'il y a de plus avenant. Mais les Kor'Ko sont plutôt amusants. Chaque race a une personnalité intéressante.

Justesse d'appréciation, efficacité d'exécution

Stratégie, Tactique, Doctrine, seront également à élaborer. Et pour cela évidemment, des ressources sont nécessaires, du temps… En gestion tout est intimement lié et vos choix et la manière de jouer se doit d’être réfléchie. En débutant, évidemment, on a le droit à l’erreur. Mais par la suite…

Attention à bien gérer vos ressources : l’énergie, la nourriture, la connaissance et la production. Vous devrez aussi veiller au moral des troupes, ou au niveau de bonheur de vos gens, les bougres !

Vos rapports avec les chefs des factions PNJ seront essentiels. Bien choisir ses alliés et qui on décide de se mettre à dos, user de diplomatie quand elle est nécessaire. Mieux vaut être sage, mais libre à vous d’être belliqueux. Déclarer la guerre, établir des pactes de non-agressions, des alliances, sous certaines conditions… Haaa, fièvre du pouvoir. Avec les responsabilités qui vont avec !

Vous devrez négocier, trouver des accords, ou pourquoi pas complimenter ou insulter les chefs des autres armées.

Les maps ne sont pas gigantesques, mais on a quand même sacrément de quoi faire. Plus vous avancerez dans le jeu, et plus vous aurez de choses à gérer, chaque tour vous demandant de prendre des décisions, parfois lourdes de conséquences. Heureusement, le jeu effectue une sauvegarde auto à chaque tour. Le temps passe assez vite quand on joue à Age of Wonders : Planetfall. On a pas franchement le  temps de s’y ennuyer !

Les plus de Age of Wonders : Planetfall

  • Plutôt réussi visuellement
  • Le scénario et les quêtes prenantes bien que classiques
  • Sympathique à parcourir
  • contenu généreux
  • Prix correct

Les moins de Age of Wonders : Planetfall

  • Un petit coté kitsh ?
  • Complexe et décourageant pour le néophyte, mais s’acharner paye
  • multi uniquement viable pour les parties privées ?

Conclusion Age of Wonders : Planetfall : 14/20

Age of Wonders : Planetfall est un titre sympathique. Sa durée de vie et sa générosité dans le contenu vous promettent des heures et des heures de gestion et de découverte. Si la concurrence féroce sur Pc vous fera peut être aller voir ailleurs, pour les consoleux, le titre représente une expérience intéressante, d’autant que la manette offre une jouabilité tout à fait honorable. Les quêtes sont prenantes, il y a évidemment une grande liberté laissée dans leur exécution, et vous pourrez guider votre peuple comme bon vous semble. Est-ce que les habitués du genre y trouveront absolument tout pour combler leurs attentes ? A essayer en tous cas.

Article rédigé par Edchap