[ TEST ] Children of Morta, Prenez le contrôle de la famille Bergson, les protecteurs de la contrée de Rea.

On a testé Children of Morta, prenez le contrôle de la famille Bergson, les protecteurs de la contrée de Rea.

Oyez, oyez, amateurs de Rogue-like ! Children of Morta est jouable sur Pc, Ps4, One et Switch depuis le 15 octobre 2019. Il faudra cependant attendre le 22 novembre pour les versions physiques. Dead Mage au développement, 11 Bit Studios en éditeur, cet actionRPG puise dans des recettes classiques pour offrir aux amateurs de Donjons, un titre qui a sa personnalité malgré tout. Aventure, nous voilà !

Il était une fois, autrefois, jadis, au préalable...

Children of Morta va vous conter une histoire épique comme on les aime, autour de la famille Bergson. Cette lignée incarne les gardiens du monde contre la Corruption qui le gangrène. Le Livre de Rea, sorte de bible, où le savoir est puisé, sera votre guide, et source de pouvoir.

Children of Morta est un jeu d’action aventure en vue de dessus. Graphiquement, on est sur du type rétro 2D. L’univers est plutôt bien fichu. Les décors et personnages sont soignés et détaillés. Les musiques sont sobres mais très réussies et la voix du narrateur chaude et envoûtante. Les voix sont en anglais, mais les sous-titres en français sont de très bonne facture.

La contrée de Rea se veut aussi belle que dangereuse, et votre mission sera de la préserver...

Du classique, mais qui fonctionne

Les niveaux fonctionnent en Donjons générés aléatoirement, à chaque fois. Ainsi, quand vous mourez dans une zone (et ça arrivera très souvent), vous redécouvrirez à chaque fois ce lieu. A la manière de l’excellent Rogue Legacy, vous enchaînerez les morts dans des lieux chaque fois renouvelés, avant d’arriver, à force d’acharnement, aux boss, qui sont relativement costauds.

Vous aurez le choix entre 6 personnages, aux caractéristiques déjà vues mille fois, mais qui permettent de satisfaire tous les goûts et styles : le chevalier et ses attaques de mêlée, l’archère, l’assassin ; le moine…

Les personnages de Children of Morta reposent sur les classiques, mais sont tous agréables à jouer, chacun dans son style. Il faudra prendre en compte la fatigue, et donc effectuer un roulement, pour ne pas épuiser un membre du groupe.

Pour le gameplay, on a affaire à du Hack and Slash à la Gauntlet (pour les non jeunes qui connaissent). Les commandes répondent très bien, et cela rend le jeu agréable et nerveux. C’est fun et les combats sont souvent intenses et rythmés. On est vite pris dans l’histoire ; c’est assez prenant, voire addictif.

Avec la touche Carré, vous effectuez l’attaque principale, mais vous pouvez également utiliser le Joystick droit, bien plus ergonomique et adapté, notamment pour les attaques à distance. Triangle et L1 servent aux autres techniques. R1 délivre une attaque très puissante, en fonction de ce que vous aurez ramassé. Vous devrez composer avec votre jauge d’endurance, afin de bien placer vos esquives (touche Croix), et votre jauge de Rage (L2).

La touche Triangle permet une attaque puissante, qui se recharge au bout de quelques secondes. A vous de l'utiliser à bon escient, car les vagues d'ennemis s'avèrent parfois compliquées à gérer, et nécessitent une certaine concentration.

Comme de bien entendu, vous aurez un arbre à compétence propre à chacun, assez sommaire, mais qui fonctionne bien. De plus, certaines capacités affectent la famille toute entière. Il ne faudra donc délaisser aucun des personnages…

De nombreux artefacts, runes, et trésors en tous genres jonchent votre passage, afin de vous apporter des bonus, à effets limités dans le temps ou non. Certaines zones donneront lieu à des affrontements spéciaux, un peu scénarisés, récompensant vos efforts par des objets… Sinon des puzzles ou des jeux de chance, très basiques, reviendront régulièrement.

Ces zones vous demanderont de mémoriser dans quel ordre activer les dalles, si vous voulez obtenir une récompense. Chaque erreur lancera une vague d'ennemis.

Il est proposé 3 Donjons ; divisés en plusieurs parties chacun. Il y a de quoi faire, surtout car vous allez recommencer et recommencer encore, pour arriver à vos fins. Le bestiaire, très classique, est toutefois sympathique. du squelette à la chauve-souris, de l’araignée à l’arbre-sorcier. Une des grandes forces du titre est qu’il est jouable a deux en local.

Parfois, vous ferez la découverte de lieux chargés d'histoire. L'occasion de nourrir le background du jeu.

La Maison des Bergson

Entre chaque partie, vous reviendrez à la maison des Bergson. Les cutscenes qu’on y voit participent grandement à l’implication du joueur. De la petite anecdote au bouleversement déterminant, la narration est maîtrisée, et on a la sensation d’avancer malgré les échecs.

L’oncle Ben améliore les équipements de toute la famille, tandis que Margaret déchiffre des tablettes contenant de précieuses révélations… Chaque membre est impliqué et met la main à la pâte. C’est ici aussi que vous pourrez améliorer l’équipement et les aptitudes de toute la famille, avant de repartir au combat.

La Maison des Bergson est un lieu emblématique de Children of Morta. Il s'agit de votre « base », où vous pourrez améliorer les compétences de la famille, consulter les documents récupérés, et où vous aurez régulièrement le droit à des cutscenes.

Les maps ne sont pas gigantesques, mais on a quand même sacrément de quoi faire. Plus vous avancerez dans le jeu, et plus vous aurez de choses à gérer, chaque tour vous demandant de prendre des décisions, parfois lourdes de conséquences. Heureusement, le jeu effectue une sauvegarde auto à chaque tour. Le temps passe assez vite quand on joue à Age of Wonders : Planetfall. On a pas franchement le  temps de s’y ennuyer !

Les plus de children of morta

  • Belle histoire mêlant famille et épopée
  • Bonne ambiance
  • Durée de vie et rejouabilité
  • Bande sonore de qualité

Les moins de children of morta

  • Répétitif et un poil frustrant par moments

Conclusion Children of Morta : 14/20

Children of Morta est un titre sympathique. Le plaisir est immédiat, mais la conquête demandera, elle, des heures d’acharnement. Malgré la répétitivité inhérente à ce genre, la narration, et le déblocage progressif du contenu entretiendront l’intérêt, et tiendront en haleine les amateurs de Donjons et d’aventure. Le public visé est bien spécifique, et on espère que ce titre, méritant, saura le trouver. La chouette épopée qui est proposée, la durée de vie et le mode deux joueurs en local sont des atouts incontestables. Reste qu’une lassitude peut tout de même survenir, car vous devrez sans cesse enchaîner les mêmes monstres et zones pour faire du leveling. C est le principe même de Children of Morta.