Test de Battlefield 4 Version Current Gen (PS3 – XBOX360), l’expérience multijoueur ultime ?

Après avoir abandonné la Bad Company en 2011 avec l’excellent Battlefield 3, la série mythique du FPS moderne revient cette année pour une quatrième édition. Alors que penser de cette nouvelle campagne solo ? Les développeurs de chez Dice se sont-ils surpassés pour le mode multijoueurs ? On vous dit tout à travers notre test de Battlefield 4 sur PS3.

bf4

C’est beau mais c’est moche !

Nous voulons bien sur parler des graphismes. Nous avons testé le jeu sur PS3 et il est clair que le jeu est graphiquement très inégal, il oscille même entre 2 extrêmes : vous traverserez des environnements ouverts somptueux avec un jeu de lumière à vous couper le souffle, vous irez même jusqu’à être étonné d’obtenir un tel résultat sur nos bonnes vieilles consoles actuelles, le moteur Frostbite 3 est vraiment bluffant. Et parallèlement à cela vous tomberez parfois sur des aberrations, des visages qui manquent cruellement de détails, les véhicules non utilisables sont tout simplement horribles, des textures plates, certains environnements sont cruellement vides…Ce quatrième opus s’efforce de donner le meilleur de lui-même sur PS3 et Xbox360 mais nous sommes vraiment impatients de découvrir son réel potentiel sur console Next-Gen.

screen-shot-battlefield-4-essentielactu

Une bande son à vivre au casque

Autre point fort de Battlefield 4 : Le son. Au casque (et nous vous conseillons fortement de jouer avec un casque de bonne qualité) le résultat est tout simplement sidérant, les tirs d’armes, les explosions, le vent, les feuilles, les sirènes, les pas, les voix… rien n’est laissé au hasard et vous êtes en totale immersion sur le champ de bataille, vraiment bravo aux développeurs c’est tout simplement la perfection sonore. Maintenant en ce qui concerne la campagne solo, la version française est correcte sans plus, on regrettera une synchronisation des lèvres vraiment perfectible.

battlefield_4-13

Le sujet qui fâche

En parlant de la campagne solo, on peut glorifier tant que l’on veut l’équipe de Dice et leur multijoueurs nerveux, le gros point faible de Battlefield reste le mode histoire et on ne va pas se mentir la campagne de Battlefield 3 était clairement un échec. Cette année les développeurs ont tirés les leçons de leurs erreurs et nous offrent une expérience de jeu plus nerveuse et plus intense avec une mise en scène explosive. Peut-être que notre cas est isolé mais l’on regrettera des bugs de sauvegardes qui nous ont forcé à recommencer la campagne plusieurs fois, heureusement qu’elle est courte. Car oui c’est une fois de plus sur la durée de vie du mode solo que le bât blesse. Vous pouvez compter 5 à 6 heures en normal en regardant toutes les cinématiques et sans trop foncer dans le tas. Niveau scénario inutile de vous faire un dessin, il n’y en aurait pas ça serait pareil mais il est vraiment navrant de voir une équipe de développeurs si talentueux  gâcher un tel potentiel en nous livrant une campagne bâclée. Mais le jeu annonce clairement sa volonté de reléguer la campagne au second plan, j’en veux pour preuve dans le menu principale la campagne n’arrive qu’en deuxième ligne sous le mode multijoueurs. Seul point positif de cette campagne, des environnements parfois plus vastes et plus ouverts nous permettant de choisir notre approche mais c’est trop rare de sentir une réelle liberté d’action.

couteauetplaquebf4-essentielactu-petit

Rentrons dans le vif…

On ne va pas vous l’apprendre, le multijoueur est la partie la plus intéressante d’un Battlefield, alors par où commencer ce chapitre. D’abord par ce qui a fait le succès de ces prédécesseurs et que l’on retrouve dans cet opus : de grandes maps diverses, un panel d’armes impressionnant, la montée en grade avec de nombreux déblocages ce qui permettra aux joueurs les plus acharnés de passer de nombreuses heures sur le jeu. On appréciera  l’interface qui est certes très ressemblante à celle de Battlefield 3 mais qui est mieux pensée permettant ainsi aux novices de s’y retrouver plus facilement.

map-essentielactu-battlefield4

Les nouveautés c’est d’la bombe

Votre escouade comptera maintenant 5 membres contre 4 dans Battlefield 3, vous aurez le droit également à des nouveaux modes très intéressants comme Anéantissement que vous avez pu tester sur la bêta et désamorçage, tous les 2 étant basés sur le principe de la bombe. Dans anéantissement vous devez la récupérer et la ramener vers des objectifs ennemis alors que dans désamorçage vous devez la placer dans le camp adverse qui lui devra soit vous en empêcher soit la désamorcer.

bf4_gameplay21

La callofdutysation, remède ou maladie ?

Ce qui est frappant dès les premières parties et notamment en match à mort par équipe c’est que l’on se rapproche de plus en plus du style Call Of duty, attention ce n’est pas une insulte mais les affrontements sont plus nerveux, les déplacements plus rapides, la prise en main plus aisée, même la configuration des touches est quasiment identique à celle d’un Call of… c’est indéniable. Malgré tout, n’ayez pas peur ce n’est pas une mauvaise chose bien au contraire et chez Dice on pense à tout car vous conservez des modes plus réalistes et plus marqués Battlefield comme les désormais célèbres modes conquête et ruée. En revanche les modes dominations, match à mort en équipe se rapprochent plus du style Call Of Duty.

bf4_gameplay3

Et les maps dans tout ça…

La version de base du jeu vous offre 10 excellentes cartes avec des environnements variés et intéressants à découvrir. Comme d’habitude, vous n’utiliserez qu’une partie de la carte dans certains modes plus restreints comme le match à mort par équipe afin d’être plus dynamique et rapide et vous utiliserez l’ensemble de la carte pour la conquête par exemple. On appréciera le changement de condition météorologique en cours de partie comme dans Paracel Storm qui pousse encore plus loin le réalisme et l’immersion.  Autre gros point positif, le Levolution, un bien grand mot mais pour faire simple vous pouvez avec l’aide d’autres joueurs intervenir sur la carte en faisant s’écrouler un building, faire éclater une digue…il vous faudra pour cela réaliser une série d’actions. On fermera donc les yeux sur certaines défaillances graphiques grâce à la destruction massive et extrême qu’offre ce nouvel épisode. Dice pousse le bouchon encore plus loin avec plus de possibilités et d’éléments à faire exploser jusqu’à l’effondrement total, le tout dans une fluidité à toute épreuve. C’est clairement l’un des points forts du jeu.

bf4_gameplay4

Rend-moi mon couteau ?

Rappelez-vous sur Battlefield 3 les attaques au corps à corps, enfin c’était surtout des attaques par derrière pour poignarder votre adversaire et récupérer sa plaque…mais en face à face votre couteau était d’une inutilité affligeante. Dans ce quatrième épisode vous pourrez poignarder même par devant ce qui est bien mais malheureusement votre adversaire peut vous contrer… donc on s’en sort jamais. L’idée bien qu’originale est totalement inégale car celui qui lance l’attaque de front n’a pratiquement aucune chance de s’en sortir, dommage en espérant qu’une mise à jour vienne équilibrer tout ça. On se souvient du dernier Killzone Mercenary qui proposait un petit jeu QTE et le premier à réussir l’action se voyait octroyer la victoire, l’idée était meilleure.

Conclusion 16/20

Dans l’ensemble et malgré une campagne solo vite oubliée, Battlefield 4 reste un excellent jeu. Immersif, fluide et explosif, il est même clairement et simplement le meilleur FPS multijoueurs sur console à ce jour. Il vous occupera un bon paquet d’heures surtout si vous souhaitez atteindre le grade ultime et débloquer l’ensemble des éléments. On regrettera malgré tout la forte impression d’avoir entre les mains une version Battlefield 3.5 plutôt qu’un quatrième épisode à part entière. En revanche, il n’est à conseiller qu’aux adeptes du jeu en réseau, pour les autres qui se contentent habituellement de la campagne solo, il est préférable de vous abstenir au risque d’être légèrement déçu. Nous avons hâte de le tester sur PS4 ou XBOX ONE afin de profiter pleinement des possibilités graphiques du jeu et de nous lancer dans des parties à 64 joueurs contre 24 sur les consoles actuelles.

Les points positifs :

  • La possibilité d’acquérir la version téléchargeable du jeu sur PS4 ou Xbox One pour seulement 10euros de plus (le procédé ne sera pas forcément intéressant sur un Call of duty mais on verra clairement la différence sur Battlefield 4)
  • Graphiquement magnifique sur PC, PS4 et XBOX ONE
  • La destruction totale du décor poussée un cran au-dessus avec le Levolution
  • Une bande son à couper le souffle
  • Le meilleur FPS multijoueurs disponible à ce jour
  • Le mode commandant jouable sur tablette
  • Un panel d’armes et d’accessoires impressionnant
  • 10 cartes variées et des modes divers en multijoueurs qui plairont à tous les types de joueurs

Les points négatifs :

  • Une campagne courte qui ne restera pas dans les mémoires
  • Inégale graphiquement sur ps3 et Xbox360, le jeu oscille entre le magnifique et des rendus aberrants
  • On a perdu les missions en coop et aussi pas mal de mode en multi comme maître d’armes…
  • Le jeu porte fortement l’empreinte de Battefield 3, du style graphique des interfaces aux décors du jeu, battlefield 3.5 ou battlefield 4 ?
  • Quelques bugs techniques
  • C’est quoi cette eau ? On dirait du goudron

Anthony