Nombreux sont les médias qui se sont acharnés sur ce pauvre Knack, nous nous devions donc de tester cette nouvelle licence développée par Sony Japan Studios. Le jeu est-il aussi catastrophique que ça ? La réponse avec notre test
Les Graphismes de Kanck :
On ne va pas se mentir, Knack n’est clairement pas le jeu idéal pour vanter les mérites de la Next-Gen, comprenez par là qu’il ne vous mettra pas une claque visuelle et nous avons déjà même vu plus beau sur PS3. Malgré tout, une fois digéré le fait que Knack ne poussera pas à bout les capacités de votre PS4, on parcourra avec plaisir les niveaux colorés et variés de l’aventure. Le jeu vous fera traverser de nombreux décors, de la jungle à la neige, des manoirs aux grottes, de la ville aux montagnes, des usines aux désert… l’ensemble reste malgré tout très rocailleux.
Concernant le héros de l’histoire et pour reprendre une célèbre réplique de film, Knack n’a pas une tête de porte bonheur et on a également connu plus inspiré dans la création des effigies de Sony. Cependant notre amas de reliques dispose de nombreux atouts, il peut être géant, de glace, de bois, de feu, furtif, de métal… ce qui le rend particulièrement intéressant.
Au niveau des ennemis, c’est un sans-faute pour Knack car vous aurez le droit à un panel large et diversifié : humains, ogres, insectes, oiseaux, robots… souvent avec des attributs et des armes différents et l’ordre dans lequel vous allez les attaquer sera primordial pour réussir.
Scénario et Durée de vie :
Le scénario est anecdotique mais cohérent entre attaque de gobelins, chasse aux reliques, trahison et retrouvailles l’ensemble tient la route. Concernant la durée de vie, le jeu nous a agréablement surpris puisqu’avec une dizaine de chapitres divisés en plusieurs niveaux le jeu vous occupera un grand nombre d’heures. A noter également qu’il y a énormément d’items à trouver afin de confectionner des objets ou débloquer des formes de Knack différentes que vous pourrez utiliser lors d’un New Game +. Sur ce point que du positif pour le petit Knack, alors oui bien sûr on pestera sur quelques check points vraiment mal placés ainsi que sur des boss vraiment énervants et difficiles à vaincre mais bon…
Knack, la Jouabilité :
Le gameplay est assez restreint, vous avez la possibilité de donner des coups, de sauter et d’esquiver. En plus de ces mouvements de bases, Knack peut déclencher 3 supers attaques : l’onde de choc, la tornade et ce que l’on pourrait appeler le tir ciblé mais pour cela il vous faudra ramasser une certaine quantité de pierre jaune. Malgré la pauvreté des coups possibles, votre choix devra être judicieux puisque vos ennemis peuvent s’avérer coriaces et difficiles à battre s’ils sont plusieurs et l’ordre dans lequel vous allez les attaquer peut être déterminant. Cependant la rapidité et le saut frappé reste votre meilleur arme, en effet il vous suffit de forcer sur l’ennemi afin de ne pas lui laisser le temps de lancer son attaque, de sauter pour éviter un éventuel coup et vous ruer dessus, ça marche quasiment à tous les coups. On aurait apprécié que les différentes formes de Knack offrent des attaques différentes, dommage…
Bande son de Knack :
Ma manette fait du bruit c’est normal ? Knack ne fera pas chauffer votre PS4 mais au moins il vous permettra de tester les hauts parleurs de votre Dualshock 4, on vous conseille également l’excellent ResoGun pour ça. Votre manette s’exprimera donc à chaque fois que vous ramasserez des pierres jaunes ou autres ce qui devient vite très agréable. Malgré tout la bande son de Knack est vite lassant et redondante, à part quelques niveaux qui font exceptions, la musique devient vite énervante surtout si vous venez de recommencer 5 fois une phase de jeu qui vous fait recommencer quasiment au début du niveau, Knack tu joues avec mes nerfs ? Concernant les voix françaises, le doublage est réussi et suffisamment immersif.
Les points positifs
- Une excellente durée de vie avec une possibilité de New Game + intéressante
- De nombreux trésors à trouver comme des reliques à récolter, des parties d’objets à assembler afin de créer des gadgets, armes ou inventions
- Des niveaux et des décors variés malgré un ensemble très rocailleux
- Un panel d’ennemis large et diversifié (humains, ogres, insectes, oiseaux, robots…)
- Les différentes formes de Knack (géant, furtif, bois, glace…)
- Un jeu malgré tout très agréable à parcourir
Les points négatifs
- Un Gameplay très limité…
- … Donc forcément un jeu dans l’ensemble un peu répétitif
- Une bande son également limitée et redondante
- Des points de passage parfois très mal placés (Check points)
- Graphiquement nous sommes bien évidemment très loin des capacités qu’offrent la Next-Gen
- Un prix un peu élevé pour ce genre de jeu
Conclusion 12/20 :
Knack n’est pas le jeu de l’année c’est indéniable, il n’est pas non plus le jeu idéal pour tester les capacités de votre PS4 malgré tout il reste un bon jeu d’action et de plateforme que l’on finira avec plaisir. Graphiquement le jeu est loin d’être révolutionnaire mais il est agréable à voir grâce à la variété des paysages, de plus on se prend rapidement d’affection pour ce petit Knack, avis aux amateurs.