Test de Lords of the Fallen, Un Souls-like ambitieux à explorer sans modération

Lords of the Fallen revient sur le devant de la scène avec une deuxième itération qui se veut bien plus ambitieuse, laissant derrière elle les faux départs du passé. Cette fois-ci, Hexworks et CI Games ont uni leurs forces pour créer une expérience qui se positionne fièrement dans le genre des Souls-like, empruntant la formule de Dark Souls tout en apportant sa propre touche distinctive. Dans cet univers dark fantasy, le jeu explore deux mondes parallèles, Axiom et Umbral, offrant ainsi une dimension unique à l’aventure. Cette critique approfondie de Lords of the Fallen plongera dans les mécaniques du jeu, son level-design, son bestiaire, et bien plus encore.

Exploration des mondes parallèles : Une dualité saisissante

Lords of the Fallen se distingue par son exploration captivante de deux mondes parallèles, Axiom et Umbral. Cette dualité offre une expérience de jeu unique, où passer d’un monde à l’autre ne signifie pas simplement changer de décor, mais également de défis et de dangers. L’utilisation habile de l’Unreal Engine 5 permet une transition sans couture entre ces deux réalités, offrant des paysages à couper le souffle. Umbral, en particulier, se démarque par son atmosphère cauchemardesque, avec des éléments gigantesques et une direction artistique inventive. Le passage entre ces deux mondes n’est pas simplement un aspect visuel, mais aussi un élément clé du level-design, obligeant les joueurs à repenser constamment leur environnement.

Level-Design et exploration : Un labyrinthe intrigant

Le level-design de Lords of the Fallen mérite une attention particulière. Bien que le jeu soit plus dirigiste que certains titres du genre, il offre une marge d’exploration qui permet de battre des boss de manière non linéaire. Les paysages variés et les environnements labyrinthiques demandent aux joueurs de faire preuve de curiosité et de courage pour découvrir des secrets cachés. La lanterne, utilisée pour explorer Umbral, joue un rôle essentiel dans la résolution des énigmes et la découverte de nouveaux chemins. Chaque pas dans le monde du jeu nécessite une réévaluation constante, créant une expérience immersive où l’exploration est aussi cruciale que le combat.

Tension permanente et gestion de la mort : Un challenge sans répit

Lords of the Fallen embrasse la nature impitoyable des Souls-like, créant une tension permanente entre les feux de camps. La rareté des points de sauvegarde et la nécessité de planifier judicieusement l’utilisation des « vestiges » ajoutent une couche de vulnérabilité constante. Le passage à Umbral intensifie cette tension, avec des ennemis supplémentaires et un système de récompenses basé sur la durée passée dans ce monde parallèle. La gestion habile de la mécanique de mort et de résurrection est cruciale, ajoutant un niveau de complexité stratégique au gameplay.

Bestiaire limité mais des boss imposants : Un mélange de défis

Si Lords of the Fallen brille par sa direction artistique inventive, son bestiaire peine à se renouveler. La limitation des types d’ennemis, en particulier dans Umbral, peut donner une impression de répétitivité. Cependant, le jeu compense cela avec des boss imposants, bien que certains manquent peut-être de challenge global. Certains moments épiques sont desservis par une caméra parfois capricieuse, mais l’utilisation astucieuse de la lanterne dans les combats ajoute une dimension stratégique intéressante.

Gameplay Réactif et mise en scène artistique : Une harmonie fragile

Le gameplay de Lords of the Fallen, bien que moins lourd que celui du premier opus, offre une expérience réactive avec des roulades fluides malgré une légère sensation de flottement. Les combats, bien que parfois dépourvus de panache, parviennent à maintenir un bon équilibre. Cependant, sur le plan technique, le jeu souffre d’incohérences de framerate, notamment sur la version PC. La version PS5, malgré un léger downgrade visuel, offre une expérience plus constante en mode Performances.

Conclusion : Lords of the Fallen, un pas de géant dans l'obscurité des Souls-like

8/10

16/20

Lords of the Fallen, malgré quelques imperfections techniques, réussit là où son prédécesseur avait échoué. Avec des mécaniques innovantes, un level-design captivant et une ambiance artistique immersive, le jeu offre une expérience solide dans le monde exigeant des Souls-like. Bien que le bestiaire limité puisse être un frein, les boss imposants et les défis constants maintiennent l’intérêt. Lords of the Fallen n’est peut-être pas révolutionnaire, mais il mérite sa place aux côtés des meilleurs du genre pour ceux qui recherchent un défi sombre et gratifiant.