[encart]Mortal Kombat X
Sortie le : 14 avril 2015
Console(s) : Ps4, Ps3, 360, One, PC
Genre(s) : Combat
Éditeur : Warner Bros Games
Développeur : NetherRealm
Note : 16/20
ACHETER CET ARTICLE[/encart]
Le jeu de baston le plus gore de tous les temps est enfin disponible sur les plateformes Next-Gen. Après un neuvième épisode qui a recentré la licence sur ses fondamentaux avec succès et un petit saut chez DC comics avec injustice Gods Among Us, que nous réservent les gars de chez NetherRealm Studios ? Il est temps d’écarter les enfants du téléviseur, d’enfiler votre tenue de combat et de choose your destiny…
New Génération
Ce nouvel opus marque le passage à la nouvelle génération dans tous les sens du terme. Dans un premier temps d’un point de vue graphique, Mortal Kombat X s’illustre comme étant le plus beau jeu de combat actuellement disponible sur le marché, lumières, détails des arènes et des personnages, gestion des dégâts…rien n’est laissé au hasard si ce n’est peut-être certains visages qui manque de détails comme Sonya Blade par exemple. Les arènes bien que peu nombreuses offrent des environnements très différents et de nombreuses interactions comme des boules de feu à lancer, des braises ardentes, des massues…vous pourrez même saisir d’innocents civils pour les propulser sur votre adversaire. On regrettera tout de même que les arènes ne possèdent pas plusieurs niveaux et ne soient pas plus destructibles.
La nouvelle génération se retrouve également dans les rangs des personnages, vous pourrez donc incarner Cassie Cage la fille de Sonya Blade et Johnny Cage, une belle blonde arrogante et adepte des Selfies mortels. Jacqui Briggs (fille de Jax), Kung Jin cousin de Kung Lao et Takeda le fils de Kenshi. Cette nouvelle génération est très intéressante à prendre en main car leurs coups et techniques tiennent comptes de la génétique et des facteurs héréditaires. Cassie ne se gênera donc pas pour vous envoyer un bon coup de poing grand écart dans les valseuses.
D’autres nouveaux font également leurs apparitions et notamment du côté des « méchants », la redoutable D’Vorrah allergique à l’insecticide, Erron Black à la sauce Red dead redemption, le duo redoutable Ferra-Torr et Kotal Kahn. Shinnok fera son grand retour en tant que boss de fin.
Round 1…Fight
Le mode histoire vous fera voyager entre l’outre-monde et notre bonne vieille terre où vous enchaînerez les combats au fil de 12 chapitres. Chacun d’eux correspond à un personnage, même si le scénario met l’accent sur les nouveaux venus, vous pourrez bien évidemment ressortir vos bonnes vieilles techniques avec Scorpion, Sub-Zéro, Kano, Jax, Raiden… parfois par le biais de Flashback. Certains personnages comme Lui Kang, Kung Lao… sont toujours sous l’emprise de Quan Chi et ne seront donc pas jouables dans le mode histoire mais rassurez-vous ils vous attendent dans les tours traditionnelles. Le scénario quant à lui ne brille pas de par son originalité, vous devrez empêcher vos ennemis de ramener Shinnok à l’aide d’une amulette maléfique, pour cela il faudra parfois trouver des alliés là ou vous ne les attendiez pas. De nombreuses cinématiques viennent alimenter les événements ainsi que quelques actions contextuelles, ce qui vous occupera entre 5 et 7H.
Choose your destiny
Une fois l’histoire bouclée il vous reste à explorer de nombreuses choses dans ce Mortal Kombat X. Les tours traditionnelles vous permettez de débloquer une fin différente pour chaque personnage. Reste ensuite le mode « teste ta force » dans lequel vous devrez matraquer les touches de votre manette de plus en plus vite et fort sous peine de vous faire abattre de manière sanglante. Le mode « Teste ta chance » reste le plus fun, pouvant aller jusqu’à 5 handicaps ou atouts, les combats peuvent vite prendre un autre tournant. Arène inclinée, bombes, lasers, ralentissement… les possibilités sont nombreuses.
Absent du mode histoire, les fatalités raviront les fans de la saga, décapitation, arrachage de cœur, démembrement, empalement, explosion… tout y passe avec 2 fatalités par personnage sans parler des brutalités et des attaques X-ray dévastatrices. Pour conclure, le jeu vous proposera de choisir votre faction dès la première utilisation, vous aurez donc le choix entre Black dragon, White Lotus, Lin Kuei, les forces spéciales et brotherhood of shadow. Aucune crainte cela n’a pas d’incidence sur le choix des personnages à incarner, tout ce que vous ferez ensuite dans le jeu aidera votre faction à progresser et à devenir la meilleure. Des objectifs vous sont régulièrement proposés pour venir en aide à vos confrères comme effectuer 3 sauts durant un round etc… ce qui n’est pas réellement captivant, le mode faction est malheureusement sous exploité.
Les contes de la Krypte
Chaque combat vous rapporte des pièces et vos actions vous permettent d’en accumuler davantage. Une fois les poches pleines rendez-vous dans la Krypte, sorte de monde ouvert avec des allures de RPG. Moyennant finances vous pourrez ouvrir des coffres, cercueils, sarcophages… qui renferment des artworks, des tenues supplémentaires, des fatalités ou brutalités, des pièces ou bien encore des jetons qui vous permettront de passer un combat énervant ou d’exécuter une fatalité facilement en actionnant deux touches.
Sans faire dans la démesure la krypte reste assez vaste et il vous faudra de nombreuses heures pour en faire le tour car certaines zones ne sont accessibles que si vous trouvez des objets comme le bâton de téléportation de Raiden, l’épée de Kenshi… des ennemis peuvent également vous attaquer durant votre exploration (un loup, une araignée…). Une très bonne idée même si les déplacements restent fastidieux et vite énervants.
Les points positifs
- Graphiquement splendide
- Une prise en main immédiate et une liste des coups rapidement accessible
- Fatality, Brutality, attaques X-RAY… toujours aussi sanglantes et jouissives
- Un mode histoire conséquent avec de nombreuses cinématiques
- Beaucoup de nouveaux combattants
- Trois variantes de techniques par combattant
- La Krypte à explorer avec des allures de RPG
- Les fatalités faciles à faire grâce à des jetons gagnés. Ce n’est certes pas très fair-play mais appréciable quand on a la rage à la fin d’un combat.
- Excellente bande son malgré une synchronisation linguale à revoir
Les points négatifs
- GORO en précommande
- Le mode faction sous exploité
- Les déplacements dans la krypte
- On regrette l’absence de certains combattants
Conclusion 16/20
Mortal kombat X négocie son virage sur la nouvelle génération de consoles avec succès mais aussi et surtout avec prudence. Le titre est certes très beau et toujours aussi exaltant à prendre en main cependant le studio NetherRealm se repose sur ses fondamentaux et se contente du strict minimum en terme d’innovation. Il faudra donc se satisfaire d’un mode faction un brin sous exploité et d’une exploration de la Krypte avec des mouvements fastidieux. Malgré tout, MKX propose de nombreux nouveaux combattants à découvrir, des environnements variés et interactifs ainsi que des modes toujours aussi fun comme les tours traditionnelles ou bien encore les fameux « teste ta chance » et « teste ta force ». Sans nul doute le meilleur jeu de combat Next-gen, même s’il faut avouer que la concurrence n’est pas rude et qu’on pouvait en attendre un peu plus de ce dixième opus.