Sorti en août 2013 Saints Row IV a su nous offrir des heures et des heures d’amusement et de franche rigolade avec un parti pris pour la démesure totale. Au fil des mois nous avons pu découvrir différentes extensions comme enter the domitatrix et How the Saints save Christmas, mais il faut avouer que depuis quelques temps nous avions soigneusement rangé le jeu sur une étagère. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons découvert ce stand Alone intitulé Gat out of Hell, une nouvelle aventure démoniaque sous le signe de la bête, alors l’enfer est-il pavé de bonnes intentions ?
Esprit es-tu là ?
Tout commence avec une fête d’anniversaire qui tourne mal ! Pour mettre un peu d’ambiance les Saints ne trouvent rien de mieux que d’organiser une petite séance de spiritisme. Ils auront à peine le temps d’invoquer les esprits que leur chef et accessoirement nouveau président des Etats-Unis sera immédiatement happé dans l’autre monde. Stupéfaction, même la table de Ouija se moque d’eux en oscillant rapidement entre A et H comme pour faire retentir un rire satanique, si vous en doutiez encore l’humour de Saints Row sera bien présent dans cet épisode. Sans plus attendre le très emblématique Gat décide de descendre au plus profond de l’enfer pour retrouver et libérer son ami des griffes de Satan. Dès votre arrivée on vous remettra une superbe paire d’ailes histoire de planer et virevolter dans les moindres recoins de l’enfer. Votre mission, semer suffisamment le chaos pour attirer l’attention du diable et lui botter le c**. Kinzie vous accompagnera dans cette aventure, vous pourrez également basculer d’un personnage à l’autre.
Des personnages historiques
Au cours de votre périple vous croiserez de nombreux personnages marquants comme William Shakespeare reconverti pour l’occasion en DJ enflammé, Vlad l’empaleur qui n’est autre que le comte Dracula dont le château est squatté par une confrérie universitaire, Barbe noire qui vous invitera à des chasses aux trésors. Vous croiserez également des personnages de l’univers Saints Row comme les jumelles qui imposent leur petit règne en enfer ou bien encore Dex qu’il faudra tuer encore et encore. Selon voilà, même si sur le papier tout ceci semble très intéressant on regrettera tout de même de ne pas avoir ou très peu de réelles missions mettant en scène ces personnages. Toutes les missions que l’aventure principale vous propose sont semblables à des quêtes annexes, par exemple pour aider les jumelles il faudra réussir une course effrénée, une activité de chaos, libérer un centre de triage… Tout ça manque un peu d’inspiration mais le fun est tout de même au rendez vous.
Un paquet de quêtes annexes
Le jeu regorge d’activités souvent inspirées directement de Saints Row IV comme « fraudes et tourments » qui reprend le principe de fraudes à l’assurance mais cette fois ci vous devez gratter des années de damnations et non de l’argent. On retrouve également la course effrénée, le mode survie, le très fun mode chaos et les centres de triages qu’il faudra libérer en affrontant un ennemi coriace, l’archiduc. On appréciera tout de même quelques nouvelles choses comme les coffres de Barbe noire qui ne s’ouvrent qu’après avoir trouvé 3 glyphes dissimulées dans un secteur, les missions extractions durant lesquelles vous devez prendre et conserver le contrôle de trois points dans un bâtiment, les missions sauvetages où tel un ange vous devez rattraper en plein vol les âmes déchues qui viennent s’échouer en enfer. Sans oublier les missions Oméga où vous devrez à grand coup de batte expédier les démons universitaires dans un cercle.
Toujours aussi fun et déjanté
Pour massacrer des âmes déchues vous disposez bien évidemment d’un arsenal et de vos pouvoirs. Niveau armement vous ne serez pas déçu car le jeu propose des armes folles comme un lance-grenouilles explosives, un pistolet qui envoi des nuées d’insectes, une arbalète avec des pieux… Sans parler des armes liées aux sept pêchées capitaux, pour la paresse par exemple vous serez avachi dans un canapé équipé de sulfateuses et de lance-roquettes, terrible. On vous laisse découvrir l’arme de la luxure…
Niveau pouvoir vous retrouverez le sprint, le vol et l’écrasement mais aussi la possibilité de faire apparaître des diablotins puis des tours et des titans qui viendront vous prêter main forte dans vos combats. Un autre pouvoir vous permettra de changer vos ennemis en pierre à la manière de Médusa, enfin le dernier vous accordera une aura qui accentuera vos dégâts.
On passe du temps en enfer
Vous pourrez facilement vous présenter devant Satan après 3 heures de jeu mais vous risquez de prendre une sévère déculottée. Avant de pouvoir l’affronter il faudra trouver des clusters pour améliorer vos pouvoirs et finir des activités pour acheter des améliorations d’armes. Après 5 heures de jeu vous serez suffisamment compétent pour affronter le maître des ténèbres. Par contre vous pouvez encore ajouter à cela quelques heures si vous désirez finir toutes les activités, les défis et trouver tous les clusters, livres et commentaires de Gat, ce qui nous amène facilement à 8H de jeu. Une durée de jeu honorable pour un stand Alone vendu une vingtaine d’euros. Ah j’oubliai, le jeu propose également 5 fins différentes, de quoi vous occuper un petit moment.
Les points positifs
- Un open world en enfer, bordel !!! Avec le diable en Boss de fin.
- Des armes et des pouvoirs toujours aussi dingues, mention spéciale pour le lance-grenouilles explosif et la création de diablotins
- Des personnages historiques qui errent en enfer, Vlad l’empaleur (Dracula), William Shakespeare…
- L’humour propre à la série est toujours là
- Une bonne durée de vie pour un stand Alone avec de nombreux défis, livres à trouver, quêtes annexes et près de 1000 Clusters à récupérer pour faire évoluer vos améliorations et capacités.
- 5 fins différentes
- Un bestiaire complet entre archiduc coriace et diablotin collant, les ennemis que vous devrez affronter seront nombreux
Les points négatifs
- Pas de bande FM en enfer ?
- Graphiquement pas dégueu mais tout de même minimaliste pour de la Next Gen
- Caméra toujours aussi capricieuse
- Quelques bugs ici et là
Conclusion 14/20
Plus d’un an après la sortie du quatrième épisode, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les déjantés Saints pour prendre le contrôle du très charismatique Johnny Gat afin d’instaurer le chaos et la terreur au plus profond de l’enfer. Next Gen ou pas, graphiquement il ne faudra pas vous attendre à une grande claque, le résultat est similaire au jeu de base mais ce n’est pas réellement ce qui nous importe quand on parle de Saints Row. Le fun et l’humour sont bien au rendez-vous avec une multitude de défis à relever et des activités en pagaille, Gat out of Hell vous occupera de nombreuses heures et planer au-dessus de la lave tout en bottant les fesses des démons avec un arsenal dingue n’aura jamais été aussi plaisant. On pourra juste reprocher au titre des missions principales qui manquent vraiment d’inspiration pour le reste l’expérience vaut vraiment le détour.