Test du jeu Batman Arkham Origins : La trilogie d’achève ?

Depuis la sortie de Batman : Arkham Asylum en 2009, Batman est devenu une référence, une icône pour les adaptations de super-héros en jeux-vidéo. Beaucoup s’y sont essayé, s’y sont inspiré tels que Spider-man, Deadpool ou Captain America … Mais aucun d’eux n’est arrivé à la cheville du dernier épisode Arkham City. Alors que cet épisode devait mettre fin à la saga, la Warner nous propose de vivre de l’aventure prologue et de conclure cette saga en trilogie. Mais ce « Arkham Origins » aura-t-il toujours autant de qualités malgré un changement de studio de développement ?

Scénario

A proprement parler, Arkham Origins ne remonte pas aux pures origines du héros, car on peut déjà les voir dans le film Batman Begins.
Néanmoins, c’est avec surprise qu’on découvre un Batman très bourrin, violent, un peu trop orgueilleux et qui devra chasser lors d’une nuit de Noël 9 assassins à ses trousses qui ont été missionnés par le futur grand ennemi du chevalier noir : le Joker.
J’étais vraiment ravi de découvrir d’autres vilains bien que certains soient trop rapidement expédiés (Deathstroke par exemple) surtout que chacun propose un combat de boss très bien mis en scène. Les méchants comme Bane ou Black Mask sont la cerise sur le gâteau et sont fabuleusement adaptés.

En ce qui concerne les surprises et les évènements imprévisibles, il n’y en a pas vraiment puisque qu’on connait déjà la suite de l’histoire. En revanche, il y a de multiples références qui s’inscrivent génialement dans la lignée de la saga de Nolan et des jeux Arkham, ce qui fait très plaisir.

Graphismes

Ce n’est plus une surprise, les Arkham sont très beaux et très détaillés dans les moindres recoins : l’univers de Batman est ainsi super bien respecté. Enfin bref, rien à dire là-dessus, le rendu que j’ai sur PC est magnifique sans compter la mise en scène qui rend hommage à Batou de façon remarquable, comme on l’espérait.

Bande-son

En ce qui concerne la bande-son, on a un point à nouveau très positif car c’est l’ambiance en général qui est formidable. Cette fois-ci c’est même encore plus épic, avec des thèmes musicaux géniaux.
Il y a possibilité de jouer en VF ou en VO, pour ma part j’apprécie la VF malgré qu’elle soit moins bonne pour les PNJ dans cet épisode. La voix du Joker a changé, on a affaire au doubleur du film The Dark Knight (Michael Kyle dans Ma famille d’abord) et il s’avère que le personnage se montre encore plus fou et intéressant. On y découvre le début de ses origines de folie et c’est juste palpitant !

Jouabilité

Toujours au plus haut de sa forme, le Batman, désormais plus violent et axé sur le combat nous propose un gameplay varié de gadgets et de coups en tout genre, avec de petites nouveautés qui ne trahissent jamais la saga Arkham mais qui affiche malheureusement un jeu qui peine à innover.
Dans le fond, ce n’est pas bien grave puisqu’on prend toujours plaisir à se friturer à des ennemis et à voyager à travers la ville de Gotham pendant des heures et des heures mais, pour le prochain titre sur Next-Gen, on attend tout de même quelques évolutions.

Multijoueur

Une des « grandes » nouveautés est le multijoueur, eh bien parlons-en.
Il est très franchement moyen. L’esthétique de ce multijoueur qui s’annonce énorme en parcourant les menus ne cache qu’un petit nombre de 4 cartes et d’un seul mode de jeu.

Il peut se montrer intéressant pour les fans de Batman qui veulent monter en grade et débloquer un maximum d’équipements pour leur personnages.
Mais on y voit en réalité une sorte d’atrappe-nigots au faible contenu qui propose de nombreux bugs, problèmes de connection mais également un gameplay pauvre pour les équipes de Bane et du Joker.
A la clé il y a des micro-paiements heureusement non obligatoires ; si cela ne veut pas tout dire quant à cette déception réalisée par Splash Damage (BRINK) ?

Durée de vie

Dernier point essentiel de ce titre qui est une nouvelle fois de bonne augure. On a un mode histoire qui se termine en une douzaine d’heures en difficulté normal et une cinquantaine d’heures voire plus à ajouter au compter afin d’obtenir les 100%.
Quoi d’autre ? Rien, c’est assez satisfaisant pour être tenu en haleine un bon moment si en plus on adhère au multijoueur.

Conclusion 17/20

Sans être un chef-d’oeuvre ni réellement surprenant, Batman Arkham Origins renoue une nouvelle et dernière fois les codes de la série Arkham, désormais devenue une trilogie, et nous prend part dans une aventure remarquable dans tous les domaines.
Par contre, après l’avoir fait on en redemande encore, mais plus sous cette version : on veut un nouvel épisode aussi révolutionnaire que l’a été Asylum. A part ça, que dire si ce n’est que l’on prend son pied, surtout sur cette version PC très fluide, jolie et globalement bien optimisée.

Les points positifs

  • Mise en scène explosive
  • Gameplay réussi et addictif
  • Ambiance sonore et visuelle extra
  • Contenu très riche
  • Les nombreux vilains et le scénario…

Les points négatifs

  • … avec quelques incohérences
  • Un multijoueur moyen
  • Peu / pas de nouveautés

Kazura