Des zombies, de la survie… il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité et nous intéresser à How to survive 2. Tout d’abord sorti sur PC en 2015, le jeu développé et édité par 505 games débarque enfin sur nos bonnes vieilles consoles PS4 et Xbox One. Nous reviendrons dans notre test de How to survive 2 sur les qualités et les défauts du titre mais également sur l’optimisation de sa prise en main…ou non à la manette. Voyons voir si cette infection mondiale saura nous contaminer.
Quinze ans plus tard
How to survive 2 se déroule une quinzaine d’années après les évènements du premier jeu, l’infection est dorénavant mondiale. Vous incarnez un survivant plongez en plein cœur d’une Louisiane hostile, fort heureusement vous pourrez compter sur ce bon vieux Kovac retranché dans son bunker qui vous prodiguera moultes conseils pour ne pas vous faire zigouiller trop vite. A noter que votre héros est personnalisable à votre guise : sexe, tête, couleur, vêtements et j’en passe. How to survive 2 est avant tout un jeu d’action et de survie. Vous devrez donc massacrer des zombies seul ou à plusieurs (coop et multi recommandé pour apprécier l’aventure) avec tout ce que vous trouverez : béquille, batte, fourche et j’en passe. How to survive est un bon défouloir que l’on apprécie malgré une caméra fixe parfois dérangeante et des graphismes ternes (en même temps c’est la Louisiane aussi).
La survie avant tout
Dans How to survive 2 il ne suffit pas de massacrer de pauvres petits zombies, il faut également survivre au quotidien. Pour se faire, il faudra garder un œil sur vos jauges de faim et de soif si vous ne voulez pas que votre vision s’amoindrisse et pire encore. On passera donc pas mal de notre temps à fouiller les recoins des niveaux que l’on parcourt à la recherche une brique de jus de fruits, de l’eau, une barre chocolaté, une boite de conserve ou que sais-je encore. Attention cependant à ne pas vous surcharger car cela affectera également les performances de votre personnage. Sans être trop poussée ni handicapante, la gestion des ressources apporte un intérêt tout particulier à ce How to survive 2.
Camping paradise
Tous les virtuels survivalistes vous le diront, l’essentiel c’est d’avoir un bon campement. Vous débuterez donc par la construction d’un coffre pour entreposer vos objets trouvés histoire d’être moins lourd. Puis rapidement vous pourrez bâtir une armurerie, une cuisine, une fonderie, un labo de chimie et j’en passe. La défense de votre petit coin de paradis sera indispensable à votre survie, pour vous aider dans cette tâche, pensez à ériger des barrière, des tours de garde…
Tous vos bâtiments peuvent être améliorés, votre camp dans sa globalité aussi et votre personnage également. Vous n’avez donc pas fini de collecter de l’XP pour monter en niveau et débloquer plus de constructions, d’armes etc… Comme dans tous les bons jeux de survie on passe donc beaucoup de temps à collecter des ressources et refaire des missions pour améliorer ses équipements. A savoir que vous pouvez rejouer tous les missions en montant ou descendant le niveau des quêtes de difficulté que vous voulez, de quoi augmenter le challenge et devenir un véritable survivant.
Prise en main difficile sur console
How to survive 2 est clairement optimisé pour jouer à la souris et au clavier, faut-il donc se méfier de cette version console ? Oui et non car si la prise en main durant les déplacements et les phases d’action est plutôt agréable, la navigation dans les menus l’est nettement moins. En effet, il faudra utiliser le même curseur que les joueurs PC mais avec votre stick analogique, ce qui est nettement moins pratique. De plus les commandes sont tout sauf intuitives, flèche du bas pour ouvrir le menu de votre camp mais rond pour ouvrir celui de votre personnage. L1 et R1 pour naviguer dans les menus mais triangle pour aller dans les sous menus. Mais pour utiliser une ressource il faut défiler avec la flèche de droite pour avoir la ressource de gauche. Bref les premières heures sont un véritable calvaire, d’autant plus que le jeu ne se met pas en pause durant votre navigation dans les différentes interfaces, de quoi se prendre une attaque pendant qu’on lutte avec les touches. Fort heureusement, on finit par prendre l’habitude mais on aurait apprécié un effort des développeurs pour nous offrir une meilleure optimisation à la manette.
On a aimé
- Petit prix
- Fun à plusieurs (coop et multi)
- Le côté survivaliste avec la gestion des ressources
- La construction de votre camp
- Des améliorations dans tous les sens
- Bon défouloir, agréable à parcourir
On n’a pas aimé
- Aucune gestion de la caméra
- Navigation dans les menus agaçante (pas optimisée pour la manette)
- Un peu mou des genoux au démarrage
- Ça manque d’originalité
Conclusion 14/20
How to survive 2 offre un aspect survivaliste intéressant avec la gestion constante de votre faim, votre soif, le poids de votre équipement… Il faudra également construire votre camp et l’améliorer en vous aidant des objets que vous trouverez en parcourant les différents niveaux. De quoi vous occupez de nombreuses heures même si le jeu peut vite devenir répétitif. En revanche, le jeu pêche côté technique avec une caméra fixe, une latence parfois gênante dans les attaques et surtout une navigation dans les différents menus qui risque d’en agacer plus d’un. Malgré tout, How to survive 2 reste un défouloir fun en multi et en coop qui vous permet de dézinguer des zombies pour moins de 15 piécettes.
Test réalisé par Anthony