Si votre dernière expérience du basket-ball remonte à 1995 avec l’excellent et drôle NBA JAM TOURNAMENT alors autant vous dire tout de suite qu’il vous faudra un petit temps d’adaptation avant d’enflammer les paniers de NBA 2K14. Faites de la place dans votre salon, il est temps de cirer le parquet, la seule et unique simulation de Basket arrive pour son édition 2014 avec en tête d’affiche le talentueux mais néanmoins détestable Lebron James.
Tu regardes quoi comme match ?
Graphiquement très beau et réaliste, NBA 2K14 est criant de vérité, aux premiers coups d’œil difficile de dire si vous regardez un match de la NBA ou si vous jouez à un jeu vidéo et encore nous avons testé le jeu sur PS3, le rendu Next Gen doit tout simplement être renversant. Alors bien évidement une fois que la caméra se rapproche du joueur l’illusion n’opère plus car il faut admettre que la modélisation des visages est parfois perfectible, certains joueurs sont mêmes effrayants et manquent cruellement de détails. Malgré tout, l’ambiance des gradins, les ralentis, les commentaires non-stop mais vraiment non-stop, les spots, les mascottes et j’en passe, tout est absolument reproduit pour vous offrir une immersion totale au cœur de la NBA. Une grosse claque également avec une bande son énorme, ça commence avec Hate me now de Nas et Puff Daddy, titre qui colle à la perfection avec Lebron James, puis c’est un florilège de gros beats américains avec Kendrick Lamar, Macklemore, Eminem, Drake, Kanye West, Rick Ross, Robin Thicke, Jay-Z bien évidemment mais aussi Coldplay, Daft Punk, Gorillaz et Phil Collins, que du bonheur. Pour le petite anecdote, c’est Lebron James lui-même qui a choisi l’ensemble des titres.
Camp d’entraînement oblige petit Rookie
Si vous n’avez jamais touché aux éditions précédentes et si pour vous le basket se joue avec un verre de coca dans une main et des pop-corn dans l’autre, alors autant vous dire tout de suite qu’il vous faudra un temps d’adaptation pour apprécier NBA 2K14 à sa juste valeur. Le jeu est vraiment très technique et n’espérez pas vous en sortir avec passe, tir et quelques dribles, il vous faudra impérativement passer par le camp d’entraînement pour maîtriser l’ensemble des possibilités qu’offre le gameplay. Ensuite il vous faudra encore de nombreux matchs mais ne vous découragez pas car le jeu devient vraiment plaisant une fois prit en main. Le mode entraînement est bien présent et il est extrêmement bien fait, vous pourrez également travailler vos lancers francs, vos dribbles, votre jeu offensif, vos attaques…. Et l’utilisation du stick droit est également une bonne alternative pour se lancer dans le bain.
Ton stick droit tu utiliseras
La grosse nouveauté de cette année réside en un stick. En effet, votre stick analogique droit peut tout faire, vous pouvez bien sur dribbler, faire des rotations, des quarts de tour et autres lorsque vous êtes en possession de la balle mais également tirer en maintenant le stick dans la direction souhaitée. En défense le stick vous permet également de vous mettre en opposition et j’en passe. L’idée est géniale et permettra aux novices de se faire la main, malgré tout il faudra là aussi un bon moment pour s’adapter et dompter ce petit stick, car s’ il peut tout faire il peut aussi faire n’importe quoi s’il est mal manié, vous êtes prévenu. Pour les allergiques de l’analogique, sachez que vous pouvez modifier les commandes pour retrouver vos bonnes vieilles habitudes.
Des modes et des pieds
Niveau contenu, rien de bien nouveau, vous retrouvez les modes traditionnels comme la possibilité de jouer une saison entière avec votre équipe préférée, on regrettera cependant de ne pas pouvoir choisir les équipes de l’Euroligue uniquement jouable en partie rapide. Le mode carrière, association et même la possibilité de réaliser vos propres chaussures à Virgule, pour avoir les plus beaux pieds du parquet.
Vous pouvez également utiliser le joueur que vous avez créé la première fois que vous avez lancé le jeu dans le mode « mon joueur ». Les fans apprécieront d’ailleurs le retour des groupes afin de réunir les joueurs de chacun et former sa petite Dream Team maison pour ensuite défier les autres groupes en réseau.
Pour couronner le tout, cette année le jeu met à l’honneur Lebron James, qui n’est ni plus ni moins que le joueur du moment à travers un mode intitulé « un pied dans l’histoire ». Étant un jeune joueur, on ne vous propose pas de revenir sur ces débuts mais plutôt de décider plus ou moins du futur de sa carrière. Vous pourrez donc choisir entre deux scénarios, soit faire évoluer Lebron au sein de son équipe actuelle les Miami Heat soit le transférer vers une autre équipe, les Knicks en l’occurrence, afin d’offrir un challenge plus corsé cette option est toute fois plus intéressante. On suivra donc Mister James au fil de plusieurs années avec tout ce que cela implique, blessures, rhumatismes, arthrose, incontinence…plus sérieusement diminution de certaines facultés comme la vitesse mais gain d’expérience, de sagesse ? Non pas pour Lebron. L’ensemble est plaisant à suivre mais pas au point d’être captivant.
Finalement les modes « classiques » ont bien plus d’attraits que le scénario dédié au joueur des Miami Heat. On est malheureusement loin du scénario proposé à l’époque avec Jordan
Conclusion 18/20
Il faut voir la réalité en face, NBA 2K14 est tout simplement la simulation sportive la plus aboutie et réaliste sur current gen, tout sport confondus. Une ambiance de folie, un jeu fluide et rapide, un gameplay étoffé… les développeurs signent quasiment un sans-faute. On pourra chipoter sur un arbitrage parfois dur et discutable, des visages qui manquent encore de détails et quelques bugs ici et là mais l’ensemble est plus que jouissif. A noter tout de même que Electronic Arts vient d’annoncer la sortie d’un NBA LIVE 14, le combat ne fait que commencer, affaire à suivre.
Les points positifs
- Graphiquement irréprochable à quelques modélisations de visages prêts
- Des animations fluides et millimétrées
- Une bande son qui met des claques avec des mains de maçon
- NBA TODAY qui permet de connaître les matchs en temps réel
- 14 équipes de l’Euroligue
Les points négatifs
- …mais aucune équipe française est jouable uniquement en partie rapide
- Interfaces chargées offrant une navigation peu intuitive et pas franchement inspirée
- Destiné aux joueurs confirmés ou patients et désireux d’apprendre
- L’abus des Contres Illégaux
- Les scénarios consacrés à Lebron James décevants