Test Resident Evil : Revelations 2, l’épisode de trop ?

 

RESIDENT EVIL REVELATIONS 2_essentielactu_jeux_vide_test_coverResident Evil : Revelations 2
Sortie le : 25 février 2015
Console(s) : Ps4, One, Pc, PS3, 360
Genre(s) : Survival Horror, TPS
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Note : 15/20
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Après le succès du premier épisode sorti initialement sur Nintendo 3DS, Capcom décide d’en remettre une couche deux ans plus tard avec un second opus cette fois exclusif aux consoles de salon et au pc. Vendu et présenté dans un format épisodique ce resident evil saura-t-il nous donner les sueurs froides que l’on attend de lui?

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Un jeu d’équipe

RESIDENT EVIL REVELATIONS 2_20150406183738Après une soirée légèrement mouvementée, vous vous réveillez dans la peau de Claire Redfield qui semble avoir été faite prisonnière dans un endroit peu recommandable. Vous serez très vite rejoint par Moira Burton, la fille de Barry du même nom, qui formera ainsi votre première équipe. En effet, comme la série l’impose depuis l’épisode 4, le jeu se traversera avec deux duos de personnages qui s’interchangeront automatiquement au fur et à mesure des besoins du scénario.

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La première équipe sera celle citée précédemment tandis que la seconde sera composée de Barry Burton venu sauver sa fille, et de Natalia, une enfant pleine de mystères pouvant sentir la présence des ennemis à travers les murs et autres obstacles grâce à un pouvoir mystérieux. Barry et Claire feront office d’attaquants en usant de tout l’arsenal d’armes nécessaire à l’éradication des ennemis tandis que Moira et Natalia seront plutôt des personnages de soutien grâce à leur capacité propre. Moira vous permettra de trouver divers objets cachés et d’étourdir certains opposants grâce à sa lampe torche ainsi qu’ouvrir certaines portes grâce à un pied de biche. Natalia de son côté pourra également trouver certains objets dissimulés en plus de sa capacité à repérer les divers opposants. Mais le point commun de ses deux personnages qui les rendra beaucoup moins efficaces en situation de combats est leur incapacité à porter des armes à feu.

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Bien qu’intéressant au premier abord le concept de faire évoluer l’histoire en interchangeant les duos n’est pas vraiment transcendant en soi. En effets les équipes se jouant, à une ou deux exceptions près, de la même façon on a plus l’impression que les changements imposés sont là pour justifier les, nombreux, cliffhanger du titre.

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Et ça se joue comment?

Rien de bien original au niveau du gameplay dans cet opus. C’est donc sans surprise qu’on retrouve la maniabilité du premier Revelations avec toujours la possibilité de fusionner deux objets, d’esquiver les coups de vos adversaires ou encore de personnaliser ses armes via des ateliers afin d’en renforcer l’efficacité. Chaque personnage possède son propre inventaire permettant d’y stocker de nombreux objets tels que des plantes ou des munitions. Les armes à feu sont placées sur la croix directionnelle qui permet de changer d’arme rapidement.

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Petite nouveauté quand même, la possibilité d’engranger de l’expérience permettant de débloquer ou d’améliorer certaines capacités des personnages. Vous pourrez par exemple permettre à Claire et Barry de donner un coup à un ennemi au sol afin de l’achever ou encore augmenter les dégâts du couteau.
La conception des niveaux est également extrêmement classique avec de nombreux couloirs et quelques grands espaces contenant chacun de nombreux ennemis, mais aussi des coffres qu’il vous faudra déverrouiller à l’aide de Natalia ou Moira afin d’en extraire le contenu souvent fort intéressant. À noter tout de même la présence de quelques énigmes sympathiques dont on ne parlera pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

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Techniquement le titre n’est pas extraordinaire et on ira même jusqu’à le qualifier de banal même si quelques passages relèvent clairement le niveau (comme la clairière de l’épisode deux) ça ne sera jamais suffisant pour vous en laisser un souvenir gravé au fer rouge. Néanmoins l’ambiance du titre sait se faire oppressante et vous serez constamment en situation de stress; d’autant plus que le jeu n’est pas très généreux en munitions et objets de soin dans les niveaux de difficulté élevés.

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Dans l’épisode précédent…

Même si la mise en scène est superbe, le scénario en lui-même n’est, comme d’habitude, pas très subtil, mais il a le mérite de ne jamais vous lasser et vous voudrez toujours en connaître la suite. Mais soyez avertis qu’il ne faudra pas vous attendre à de grosses révélations comme le titre pourrait le laisser entendre; cet épisode possédant un scénario bien à lui comme le premier Révélations. Quelques allusions aux épisodes précédents (de la série) seront faites, mais rien qui ne rende l’histoire incompréhensible.

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To be continued

RESIDENT EVIL REVELATIONS 2_20150406183107Pour étoffer un peu plus la durée de vie du titre, Capcom n’a pas lésiné sur les moyens. En plus d’un mode histoire doté d’une durée de vie honnête de 7 à 8h, vous aurez accès à un mode commando très complet avec de nombreux niveaux et personnages issus de la série à débloquer (ou à acheter au prix fort en DLC). Chaque personnage ayant quatre capacités, dont une qui lui est propre, ainsi qu’un niveau que vous pourrez améliorer au fil des missions. Vous pourrez également, comme dans l’histoire, améliorer votre armement à un atelier afin d’en améliorer les capacités ainsi que la puissance de feu.

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Le jeu propose également des modes contre-la-montre ou encore monstres invisibles en plus d’offrir la possibilité de débloquer des figurines, des artworks et autres bonus. Vous aurez également la possibilité de parcourir le titre en coopération locale ou en ligne, mais sachez que le mode histoire ne peut se jouer qu’en local pour ce qui est du multijoueur.

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Les points positifs

  • La mise en scène
  • Le contenu riche et varié
  • La durée de vie conséquente
  • L’ambiance oppressante
  • Certaines énigmes bien pensées
  • Le multijoueur
  • Le prix

Les points négatifs

  • Techniquement pauvre
  • Trop de cliffhangers pour justifier le format épisodique
  • Peu de différences entre les deux équipes de personnages
  • Trop classique

Conclusion 15/20

Avec son prix réduit et son contenu généreux, Resident Evil Revelations 2 a de quoi plaire, tant pour les fans inconditionnels que les néophytes de la saga. Mais même s’il est très plaisant à jouer et profite d’un bon rapport qualité/prix, son parcours très scolaire sans prises de risques ni originalités ainsi que sa technique banale feront que l’on ne s’en souviendra que comme un bon jeu d’autres et non un chef d’œuvre incontesté.

Test réalisé par Nicolas