Test de Scars Above, on a enfin retrouvé le plaisir des TPS d’antan avec cette épopée mêlant Science-fiction et action

Test de Scars Above, on a enfin retrouvé le plaisir des TPS d’antan avec cette épopée mêlant Science-fiction et action

2023 sera une année riche pour les jeux-vidéos et au milieu de cette avalanche de triple A, des productions plus modestes viennent parfois nous surprendre. C’est peut-être le cas de Scars Above, un jeu d’action mêlant aventure et science-fiction. Le titre développé par Mad Head Games remet à l’honneur le TPS (tir à la troisième personne) grâce à un titre qui nous rappelera les grandes heures du genre (Gears of war, Mass Effect et j’en passe). Scars Above est édité par Prime Matter et Plaion, le titre est disponible depuis le 28 mars 2023 sur PS5, PS4, PC, Xbox Series et Xbox One. Préparez-vous à plonger dans l’exploration d’une mystérieuse planète extraterrestre et surtout à défourailler des bestioles difformes avec un arsenal riche et varié.

Scars Above : Un scénario digne des plus grands films de Science-fiction ?

Les développeurs Serbes du jeu Scars Above nous immergent dans une aventure mêlant science-fiction et action. Vous allez incarner Kate, une astronaute qui va devoir enquêter avec son équipe sur une structure alien colossale qui est apparue non loin de la Terre. Comme vous pouvez vous en douter, les choses ne vont pas se passer comme prévu et les membres de l’équipage des SCAR seront téléportés jusqu’à une mystérieuse planète hostile. Notre héroïne devra donc explorer et scanner son environnement pour trouver de nouvelles espèces et en savoir plus sur la planète et surtout la raison de sa présence ici. Sans être révolutionnaire, l’hisoitre de Scars Above parvient à nous maintenir en haleine de la première à la dernière minute du jeu. Une histoire entre interstellar, Returnal et bien d’autres références à la science-fiction.

Un arsenal d’armes et de gadgets pour Scars Above

Vous débuterez votre périple au cœur des marécages et il vous faudra affronter très rapidement des arachnides dignes de Starship Troopers avec Vera votre arme électrique favorite. Très vite vous comprendrez que les éléments occupent une part importante, par exemple tirez avec l’arme électrique sur un ennemi dans l’eau déclenchera un combo qui infligera plus de dégâts. Et au fur et à mesure vous allez débloquer des armes qui vous permettront de multiplier les combinaisons. Le feu peut faire fondre la glace et aussi faire tomber vos ennemis dans l’eau glaciale, la glace les immobilisera quelques précieuses secondes et enfin l’acide sera indispensable pour percer les armures. Il faudra donc choisir vos munitions en fonction de vos ennemis et de leurs points faibles, pour certains au niveau du cœur d’autres dans le dos. Heureusement vous pourrez compter sur des gadgets que vous débloquerez au fil de l’aventure Scars Above. Une bulle de stase ralentira les ennemis, un hologramme vous permettra de vous décaler rapidement sur le côté, un remède contre les poissons, une armure et j’en passe.    

Focus sur les décors et les graphismes de Scars Above

Parlons des sujets qui fâchent, la modélisation des visages est clairement basique et nous ramène quelques années en arrière. Fort heureusement notre personnage est de dos mais de manière générale les quelques membres d’équipage que vous croiserez ne vous laisseront pas un souvenir mémorable. En revanche, le bestiaire est très réussi et les bestioles que vous allez affronter ont clairement de la gueule, dans la lignée de Dead Space et du film The Thing de John Carpenter. Mentions spéciales également pour les quelques boss que vous devrez terrasser au fil de l’aventure, on regrettera cependant de ne pas en avoir plus.

Du côté des décors, l’immersion est réussie malgré quelques freins techniques. Ne vous attendez pas à pouvoir vous promener partout, passer dans les moindres recoins et j’en passe. Scars Above propose une progression très linéaire et même passer derrière un rocher peut devenir impossible si les développeurs ont estimé que vous ne le pouviez pas. Votre personnage ne peut d’ailleurs pas s’abaisser et pour passer d’une zone à l’autre il faudra appuyer sur une touche afin de vous baisser.

Cependant au cours de ses 6 chapitres, Scars Above vous offrira plusieurs décors, des marécages, des lacs gelés, des monolithes, des zones avec plus de verdure, votre vaisseau… On ne s’ennuie donc jamais et l’ensemble des décors sont cohérents. On ressent clairement l’influence de nombreux jeux et films dans Scars Above, on pense à Returnal bien évidemment mais aussi Matrix, Horizon, Dead Space et j’en passe. Malgré tout, le jeu de Mad Heat Games parvient à dégager sa propre identité graphique et son atmosphère.

Scars Above : Une durée de vie qui pourrait glacer les joueurs

Voilà un point qui pourrait refroidir certains joueurs, la durée de vie de Scars Above a potentiellement de quoi calmer vos ardeurs. Difficile d’apporter une réponse précise à cette question car le titre ne vous offre aucun timer, cependant nous avons bouclé l’aventure en moins de 2 jours. A la louche, la durée de vie de Scars Above gravite autour de 10 heures, vous pouvez ajouter ou retirer 2h en fonction du niveau de difficultés que vous allez choisir. Malgré tout et mis à part un chapitre 6 moins inspiré, les quelques heures que vous allez passer sur Scars Above seront toujours gratifiantes et plaisantes.

En plus des nombreuses factions et unités disponibles, vous aurez des commandants et des héros. Ceux-ci, plus puissants, seront idéals pour prendre la tête d’une armée, en plus d’offrir des compétences particulières, que vous pourrez améliorer au fil du temps. Toutes les unités pourront être boostées, en leur assignant jusqu’à 3 mods. Si une configuration sur une unité vous plait, vous pourrez le désigner comme un modèle, et créer d’autres unités identiques simplement.

Difficile de lâcher la manette lorsque l’on joue à Scars Above

Scars Above s’apparente à une petite madeleine de proust qui vient nous rappeler le plaisir simple des TPS d’antan. Ici vous n’allez pas vous perdre dans un vaste monde vide, vous n’allez pas perdre votre temps à rechercher des choses, ouvrir 400 coffres et j’en passe. Scars Above va droit au but et c’est ce que nous avons particulièrement apprécié. Certes, c’est un jeu linéaire mais la progression est grisante et vous débloquez constamment de nouvelles compétences en récoltant des blocs de savoirs, une amélioration d’arme, un nouveau gadget. Et quand vous pensez avoir tout vu un nouveau monstre avec une tête de champignons apparait. Une progression constante, un plaisir de jouer voilà ce que vous promet Scars Above sur une dizaine d’heures. Nous vous recommandons d’opter pour le niveau difficile avant d’allonger la durée de vie et de savourer pleinement le titre des développeurs Serbes du studio Mad Head Games, bravo à eux.

Les points positifs de Scars Above

  • Un TPS de Science-fiction à l’ancienne
  • Une aventure gratifiante, difficile de poser la manette
  • Un arsenal qui offre de nombreuses combinaisons (glace, électricité, feu, acide)
  • De nombreux gadgets qui viennent renforcer le gameplay
  • Une variété dans le gameplay (quelques puzzles, énigmes…)
  • Scénario classique mais efficace
  • Les combats de boss

Les points négatifs de Scars Above

  • Une faible durée de vie (10H max)
  • Aucune rejouabilité, on aurait apprécié un New Game +
  • Quelques petites faiblesses techniques
  • On voudrait plus de boss et 5h de plus

Conclusion Scars Above : 15/20

Malgré une durée de vie relativement faible et un manque de rejouabilité, Scars Above offre une expérience plaisante pour les joueurs qui sauront faire abstraction de ses quelques défauts. Nous avons apprécié ce petit côté « old school » dans sa progression et le gameplay qu’il propose avec un arsenal d’armes et surtout de gadgets généreux. Grâce à un bestiaire relativement riche et des mécaniques variées, vous prendrez plaisir à brûler, glacer ou électrocuter des monstres en tout genre au milieu de décors allant des marécages aux monolithes en passant par entrailles, lac et paysages plus verdoyants. On lui reprochera un peu de rigidité dans les mouvements de notre héroïne, un doublage français qui manque de panache et un dernier chapitre moins inspiré. Cependant, Scars Above possède cette petite étincelle, ce petit quelque chose qui vous pousse à continuer votre exploration et aller au bout de l’aventure. Et c’est bien ce qui nous anime dans le jeu vidéo, ce plaisir de découvrir la suite de l’histoire, le prochain ennemi à battre, le prochain gadget que l’on va débloquer… et sur ce point Scars Above remplit le contrat. Une belle surprise pour ce début d’année en espérant une suite avec plus d’envergure.