Test Watch Dogs : Legion, une dystopie Londonienne hacktiviste
Watch dogs : Légion vient s’inscrire comme étant le troisième opus de la licence. Disponible depuis le 29 octobre 2020, le titre développé et édité par Ubisoft nous plonge dans une vision dystopique de la ville de Londres. Les militants du groupe DedSec sont accusés à tort d’avoir commis des attentats à la bombe. Entre science-fiction et réalité troublante Watch Dogs 3 sera-t-il dans la lignée des aventures d’aides Pearce ou une suite aux péripéties de Marcus ? La réponse dans notre test. A noter que le jeu est disponible sur PS4, Xbox One et PC et sortira également sur PS5, Xbox séries X et Google Stadia.
Le retour de DedSec à la sauce So British
Suite aux évènements que nous avons évoqué en introduction les hackers de DedSec n’ont plus réellement la côte auprès des Londoniennes. Face à cette crise, le contrôle de la ville est assurée par un groupe paramilitaire nommé Albion. Les membres de DedSec devront donc faire la lumière sur ces attentats et prouver aux habitants de la ville qu’ils sont du bon côté. Un mystérieux groupe de hackers baptisé Zero Day viendra également complexifier la donne. Si le scénario ne brille pas par son originalité, on prend tout de même plaisir à suivre l’évolution du groupe Dedsec. Vous devrez compléter des quêtes annexes notamment street Art et libérer des otages pour booster votre popularité dans les différents quartiers de Londres.
C’est en recrutant n’importe qui qu’on peut faire n’importe quoi
Si vous êtes fan de la licence, vous connaissez forcément Aiden Pearce le héros du premier opus ainsi que Marcus Holloway celui du deuxième. Dans Watch Dois Légion, ne vous attendez pas à incarnez un personnage en particulier. En effet, Watch Dogs c’est vous, c’est moi, c’est lui… entre autre, c’est n’importe quel PNJ de la map. Vous devrez bien évidemment sélectionner votre premier agent mais ensuite libre à vous de constituer une équipe d’un maximum de 20 personnes. Grâce à votre smartphone magique vous pourrez scanner n’importe quel PNJ se baladant à Londres et voir ce qu’il pourrait apporter à votre équipe : un véhicule personnel, une arme, des capacités spécifiques, un gain d’argent, plus de santé… apportant ainsi une petite touche de stratégie dans un Watch Dogs : Légion orienté aventure et action.
Souriez, vous venez d’être recruté
Cependant vous devrez réaliser une mission spéciale avant de pouvoir recruter votre nouvel agent, offrant ainsi à Watch Dogs de nombreuses missions secondaires possibles. Si vous parvenez à remplir vos objectifs, l’agent viendra grossir les rangs de DedSec et vous pourrez à tout moment switcher entre les membres de votre équipe en fonction (sauf si vous êtes dans une zone rouge). Au début de votre aventure, le jeu vous demande si vous souhaitez que la mort de vos agents soit permanente ou non. Nous vous conseillons d’activer cette option afin de ressentir plus d’empathie envers vos personnages. En effet, vous risquez d’avoir un petit pincement au cœur à la mort de vos agents mais c’est le jeu… :)
La ville de Londres comme si vous y étiez
En parlant de héros, voici la principale héroïne de Watch Dogs Légion, la ville de Londres. Après la grisaille de Chicago et les paysages colorés de San Francisco, les équipes d’Ubisoft nous emmènent à Londres et le moindre qu’on puisse dire c’est que c’est une véritable réussite. La modélisation de la ville est splendide et on prend un réel plaisir à découvrir une ville de Londres sous étroite surveillance. Les ruelles étroites renforcent l’immersion mais font aussi ressortir certains défauts importants du jeu comme la conduite. Malgré tout, les différents quartiers de Londres apportent à Watch Dogs Légion une réelle saveur que l’on ne peut qu’apprécier.
Les plus de Watch Dogs Légion
- La modélisation de Londres qu’on prend plaisir à parcourir
- Une durée de vie conséquente
- La possibilité de recruter n’importe quel PNJ
- Les quelques nouveautés (drone de cargaison…)
- Des missions variées
Les moins de Watch Dogs Légion
- Des combats brouillons
- Une IA à la ramasse
- Un scénario finalement trop classique
- Une licence qui peine à se renouveler
- La conduite catastrophique
- Encore des bugs
Conclusion Watch Dogs Légion : 14/20
Après un premier épisode mature et un second opus relativement plus fun et coloré, Ubisoft nous livre un Watch Dogs : Légion qui a le Code PIN entre deux Smartphones. En effet Watch Dogs 3 oscille entre des thématiques sombres comme le trafic d’organes, la surveillance… tout en conservant une note de légèreté et de l’humour dans les dialogues. Les fans de la première heure apprécieront de pouvoir pirater des caméras de surveillance, faire reculer des véhicules ou bien encore contrôler des drones mais pour les joueurs plus exigeants pas sûr que la mayonnaise prenne. A réserver donc aux inconditionnels de la saga.