Test : Les Sims 4, la célèbre simulation de vie régresse ? Découvrez vite notre test

La célèbre simulation de vie d’Electronic Arts est enfin de retour. Préparez-vous à une seconde vie virtuelle dans laquelle tout ou presque est possible. Après le succès planétaire du troisième opus, les fans s’attendent à une révolution avec ce quatrième épisode, alors est-elle au rendez-vous ou parlerons nous plutôt d’une régression ?

Pas mal le Sims Avatar !

Quel Sims êtes-vous ?

L’outil de création des Sims est très complet et intuitive. Devenez un homme, une femme, un enfant, un ados, un adulte ou un vieillard pour vivre des expériences différentes. Vous pouvez vous constituer plusieurs tenues : sportive, décontracté, chic… On passe sur l’aspect physique que vous pouvez bien évidemment gérer, la partie intéressante reste les traits de caractère. Choisissez ce à quoi vous aspirez : fortune, célébrité, famille… ainsi que trois traits qui vous caractériseront : créatif, sang chaud, actif, crasseux, ambitieux, méchant, geek, glouton, maladroit, immature… En fonction de vos choix des objectifs vous seront proposés pour gagner des points et avancer. Une fois votre personnage créé il faudra choisir votre quartier puis construire votre maison avec un budget attribué, n’oubliez pas la salle de bain et les toilettes au risque d’avoir des accidents. Votre première habitation sera rudimentaire mais en travaillant et en améliorant vos compétences vous aurez accès à des pièces plus importantes et agréables à vivre, il faudra donc vous armer de patience. Vous pouvez aussi faire un premier achat immobilier sans vous soucier de votre intérieur.

Seulement deux quartiers sont disponibles dans Les Sims 4

Ma famille d’abord

Pour ceux qui manqueraient de patience, le jeu vous propose de prendre immédiatement le contrôle d’un foyer. Adieu la construction, les rencontres amoureuses et les débuts difficiles, les nombreux quartiers regorgent de possibilités : des colocataires, un couple, une famille un peu gothique… Vous pouvez prendre le contrôle du foyer complet, du père de famille au petit dernier de la tribu. Il faudra donc gérer la cohabitation en prenant en considération les aspirations et les caractères de chacun.

Le remake de la famille Addams

Non mais tu fais quoi là ?

Le bien être de votre personnage dépend de 6 choses : son énergie, son hygiène, son alimentation, ses divertissements, ses liens sociaux et sa vessie, bah oui il faut bien de temps en temps et il n’est pas toujours facile de trouver des commodités. L’ensemble de ces points est assez simple à gérer et même si vous les négligez, votre Sims ira de lui-même au frigo ou au lit. C’est l’aspect social qui nous intéresse ici, vous ferez des rencontres et plus si affinités mais il vous faudra employer les bons mots ou les bonnes techniques d’approche sinon ça risque de finir en bagarre. Les développeurs ont mis l’accent sur les humeurs et les émotions de votre Sims : enjôleur, en colère, énergisé… Votre personnage se comportera différemment en fonction de ça. Il prendra parfois même des décisions surprenantes. Cependant, certaines choses restent un peu brouillon, comme des conversations au bar qui deviennent difficiles à gérer quand plusieurs personnes vous entourent.

Métro, boulot, dodo

Pour vivre il faut de l’argent et pour avoir de l’argent il faut un emploi. Par chance dans les Sims il est assez facile d’en trouver un, vous pouvez même choisir celui que vous voulez en fonction de vos traits de caractère, astronaute, artiste, voleur, agent secret… tout est possible. Oui tout mais seul hic la gestion de votre carrière professionnelle manque cruellement d’intérêt. Chaque métier à des horaires et des jours de travail différents, votre seul objectif est donc de faire en sorte que votre Sims arrive à l’heure, rien de bien compliqué il suffit de lui ordonner d’arrêter toutes ses activités et il partira au charbon comme un grand. Une fois au travail vous vous retrouvez avec une maison vide et vous devez attendre que votre personnage rentre du boulot, heureusement qu’on peut accélérer le temps. En fonction des humeurs ou des retards vous aurez quelques situations à gérer mais l’ensemble de la carrière reste vraiment plate, vous pourrez aussi démissionner ou prendre votre retraite et toucher chaque jour des indemnités, idéal en fin de vie car oui vous allez mourir.

Une faucheuse High Tech

Tôt ou tard votre Sims va rendre l’âme, Dieu merci vous en serez informé quelques jours avant le temps de mettre de l’ordre dans vos affaires, de bastonner les gens qui vous ont énervés ou bien encore vous offrir une dernière soirée en boite, soirées qui sont il faut l’avouer assez ridicules dans ce quatrième opus.

Même la faucheuse à une tablette !

Les points positifs

  • Graphiquement agréable sans être révolutionnaire
  • La création de votre personnage est fun, complète et facile à prendre en main
  • Un bon mode construction, c’est limite plus intéressant de construire votre foyer que de gérer votre Sims
  • Les humeurs et les émotions des Sims gagnent en profondeur et impactent davantage votre personnage
  • Vous pouvez importer rapidement les créations d’autres internautes (Sims, maisons, pièce…)
  • Ne demande pas une grosse configuration PC

Les points négatifs

  • Au revoir le monde ouvert, les environnements proposés sont petits et confinés. Les terrains sont plats, il n’y a plus aucun relief.
  • Des chargements longs entre chaque monde, ce qui ne donne pas franchement envie de s’y rendre
  • Gestion de la carrière professionnelle pas très intéressante
  • Des quartiers vides, on ne croise pas grand monde dans les rues
  • Finalement pas énormément d’activités possibles
  • La disparition de nombreux éléments qui avaient pourtant fait le succès de la licence (bambin, piscine, pompiers…)
  • Une caméra un peu capricieuse
  • On redoute déjà le bal des DLC à venir
  • Suppression de la vitesse 4 pourtant bien utile lorsque votre Sims bosse

Posey dans le canapé, petite soirée privée à la maison !!! HAPPY

Conclusion 13 / 20

Le jeu risque de faire rager les fans de la première heure et on les comprend. Avec la disparition de l’open World, la suppression de nombreux éléments (réveil, voitures…) ainsi qu’un manque flagrant d’activités, le titre d’Electronic Arts est, il faut bien l’avouer, un peu fade. Il faudra malheureusement attendre de nombreuses DLC coûteuses pour vraiment s’amuser. Cependant, Les Sims 4 offre une bonne première expérience pour les néophytes. Plus léger, trop peut-être, le jeu se prend facilement en main et on prend malgré tout plaisir à voir son personnage évoluer et vieillir. Le jeu est beau et toujours aussi fun mais on attendait vraiment plus de ce quatrième opus.

N’oubliez pas la salle de bain, au risque de devoir poser des toilettes un peu n’importe où au dernier moment