Découvrez notre test de WWE 2K14 le jeu qui envoie par-dessus la troisième corde

Ah le catch, que de bons souvenirs d’enfance tous les mercredis sur Canal +, Bret Hart, Lex Luger, big daddy cool diesel et surtout The Undertaker, toute une époque. D’un point de vue Jeux vidéo, notre dernière expérience remonte à Smackdown VS Raw 2010 que nous avions terminé dans tous les sens avec plaisir, l’opus suivant quant à lui nous a vite lassé puis plus rien. Vous imaginez donc bien la claque ou plutôt le coup de la corde à linge que nous avons pris en testant WWE 2K14, et la reprise de la licence par 2K games apporte un nouveau souffle à la saga. Waouhhh on vous en parle.

Un casting encore plus impressionnant

Depuis quelques années, de nombreux catcheurs ont fait leurs entrées à la WWE, du sang neuf notamment issu de la NXT comme les membres de la Nexus. D’ailleurs l’une des erreurs de l’édition 2011 était de ne pas les avoir intégrés au jeu. L’édition 2014 ne prend donc aucun risque et nous offre un casting regroupant quasiment la totalité des catcheurs actuels et anciens. Au total plus de 100 combattants avec 42 catcheurs et 6 divas disponibles de suite ainsi qu’une 50aine de personnages à débloquer sans compter les tenues aléatoires. C’est indéniable WWE2K14 est le volet qui vous offre le plus grand nombre de catcheurs , un roster impressionnant regroupant plusieurs générations de catcheurs de Darren young à Hulk hogan en passant par l’immortel The Undertaker, Damien Sandow, Daniel Bryan, John Cena, Triple H ou bien encore le tout aussi résistant Big show.

Les membres du Shield sont présents dans l’édition 2014…

…mais également ce bon vieux sergent Slaughter

Au niveau de la réalisation, certains sont mieux réussis que d’autres mais tous sont facilement reconnaissables et il n’y a pas d’aberrations. Malgré tout, heureusement que Ted Dibiase premier du nom à son petit slip noir avec le symbole du dollar sur les fesses car il faut bien l’avouer c’est peut-être lui le moins ressemblant.

On appréciera également pour les plus anciens pensionnaires de la WWE de pouvoir jouer avec leur physique actuel ou leur style rétro, vous retrouverez donc le Big Show avec des cheveux, Triple H avec sa belle crinière blonde, The Undertaker en American BadAss ou bien encore Shawn Michaels en véritable ShowMan Heart breaker qu’il est.

Graphiquement parlant, le jeu est certes daté mais offre malgré tout un rendu agréable, même les premiers rangs des spectateurs sont maintenant bien remplis et visuellement acceptables, seules les entrées des catcheurs sont un peu vides. L’éternel problème reste cette maudite caméra surtout lors d’un Hell in a cell (cage), on aimera vraiment avoir des angles différents, plus proche de l’action. Pourquoi pas une vision du public lorsque l’on est à l’extérieur, l’angle de vue des commentateurs quand on va exploser leur table…NON ici la caméra reste fixe sur le ring et s’élargit juste un peu si vous quittez ce dernier. Dommage on pourrait gagner en immersion et en plaisir de jeu.

 Ah cette fameuse table en carton que l’on aime tant exploser

Trop tôt…Trop tard…L’art du contre

Vous pouvez oublier tout de suite vos bonnes vieilles techniques de lâche comme matraquer au sol ou ne pas laisser une minute de répit à votre adversaire, la version 2014 se veut un cran au-dessus niveau difficulté et l’IA vous contrera sans pitié, pire elle pourrait même s’acharner sur votre malheureux catcheur, vous obligeant à vous lever de votre fauteuil pour prendre ce jeu de catch au sérieux  et c’est là que R2 devient ton ami. Trop tôt, trop tard, ces mots vont vous rendre fou pendant un bon moment et les maîtriser est indispensable pour devenir un pro du catch. Cependant, ce n’est vraiment pas de la mauvaise volonté mais il n’est tout de même pas aisé de placer un contre, en revanche on arrive facilement à prévoir quand son adversaire va contrer, c’est bizarre non ? Et puis il faut l’avouer, parfois ce n’est ni trop tôt ni trop tard on est pile dessus et ça ne marche pas (Hein c’est vrai ?… non ? Bon). Très sincèrement le système de contre mériterait d’être entièrement repensé car il est très « aléatoire » et pourtant déterminant dans l’issue d’un match. Pire ce système de contre peut faire perdre patience et rebouter plus d’un joueur occasionnel.

 C’est dans ce genre de situation que le contre peut s’avérer très utile

Par-dessus la troisième corde….

Après le contre, il y a le coup ou la prise et c’est bien là que le jeu peine à convaincre en nous offrant du réchauffé de gameplay. Depuis des années et des années le catch nous propose les mêmes choses, frapper, frapper plus fort, envoyer dans les coins ou les cordes, faire une prise, frapper au sol, soumettre… je suis d’accord avec vous le catch n’offre guère plus de possibilités mais là vous pouvez remporter un match en utilisant uniquement 3 ou 4 touches, on aimerait une refonte totale du gameplay avec plus de technicités. Offrant ainsi la victoire à celui qui maîtrise l’ensemble des techniques et non pas juste à celui qui sait contrer. Ici la seule technique consiste à connaître son catcheur pour savoir comment appliquer le coup spécial ou la prise finale. Finalement on tourne vite en rond et tous les combats se ressemblent, seuls les différents modes apportent réellement un éphémère sentiment de changement. Mais vous allez voir que ce que WWE 2K14 perd en qualité, il le gagne en quantité.

On respecte les anciens

Un contenu toujours aussi gargantuesque

Une fois n’est pas coutume, ce nouvel épisode vous offre de quoi vous occuper durant des dizaines et des dizaines d’heures, vous tiendrez largement jusqu’à l’année prochaine, si vous êtes fan du genre ça va s’en dire. Le mode exhibition à lui seul offre des possibilités de combats multiples et variés. Vous pourrez ainsi vous battre un contre un, deux contre deux, à 3, à 4, à 6 dans des cages ouvertes que vous devrez escalader (Steel Cage), dans des cages fermées (Hell in a cell), avec des objets, des tables, des chaises, des échelles, dans des rings en feu, vous pourrez même vous bastonner en Backstage ou dans le parking bref au total plus de 50 modes de jeux différents avec chacun leurs règles ou leur absence de règle. Les habitués connaissent parfaitement et les autres découvriront avec plaisir, quant à nous on apprécie particulièrement le Royal Rumble et l’élimination chamber toujours aussi fun.

C’est mon échelle !!!

Cette année et à l’occasion de la trentième édition de Wrestlemania, le jeu vous propose de revivre les moments forts de cet événement annuel, le rendez-vous ultime pour les fans de catch. Vous revivrez ainsi les combats les plus marquants depuis 1985 avec Hulk Hogan contre Andre the giant, ou bien encore contre King kong bundy dans la cage, Randy savage, Stone cold steve austin contre The Rock, Bret Hart contre Yokozuna mon sumo préféré de l’époque juste après David Douillet et j’en passe. Au total ce sont presque 50 combats que le jeu vous propose de revivre et il s’agit bien de revivre puisque pour débloquer tous les éléments, il faudra remplir des objectifs dans le but de reproduire quasiment à l’identique le match de l’époque comme par exemple gagner avec telle ou telle prise, ou gagner par soumission … Au-delà de certains combats vraiment frustrants et difficiles à passer comme l’affrontement entre Macho Man Randy Savage contre Ricky The dragon Steambot ce mode est plus que plaisant pour les amateurs de catch qui ne loupent pas un wrestlemania d’autant plus que vous retrouverez de belles vidéos et photos de l’époque.

Qui dit Wrestlemania dit inévitablement the phenom, the deadman, l’homme aux 21 victoires j’ai nommé The Undertaker, le jeu vous propose de défendre ou de briser la série d’invincibilité de l’un des plus illustres et ancien représentant de la WWE.

21 – 1 ? Tu vas perdre le vieux, oh oui tu vas prendre

En plus de tout ça, le jeu vous propose le traditionnel mode univers dans lequel vous pourrez faire évoluer votre catcheur au fil du calendrier de la WWE, une immersion totale avec la gestion des rivalités et autres, à votre tour de briller. Non vraiment niveau contenu vous n’allez pas vous ennuyer avec l’édition 2014 et c’est l’un des points forts du jeu.

Conclusion 16/20

Malgré des défauts récurrents à la licence (caméras, bugs de collision…), on peut considérer WWE 2K14 comme l’édition ultime du jeu de catch sur nos bonnes vieilles consoles actuelles, le Budokai Tenkaichi 3 du ring, l’édition à avoir puisqu’elle nous propose quasiment tous les catcheurs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que la possibilité de revivre tous les événements de Wrestlemania. Il sera d’ailleurs extrêmement difficile d’apporter plus de contenu après ça, le virage sur PS4 et XBOX ONE sera donc déterminant pour la série, on espère un jeu encore plus fluide sans aucun bug de collision, un gameplay plus technique, beaucoup plus beau graphiquement et plus réaliste dans l’animation des visages, plus de spectacle, des commentaires plus intenses, plus fous, plus immersifs, des imprévus, bref on veut du spectacle on veut du catch.

C’est pour qui le Double Cheese ?

Les points positifs

  • Plus de 100 catcheurs et catcheuses d’hier et d’aujourd’hui
  • Des modes à la pelle mais toujours les mêmes chaque année
  • 30 ans de Wrestlemania, un régal pour les fans avec les vidéos et les photos de l’époque
  • Le mode consacré à l’Undertaker pour défendre ou briser The Streak (sa série d’invincibilité)
  • Le mode univers avec la création de votre catcheur
  • Plus fluide qu’auparavant, plus nerveux et surtout plus difficile (Ia plus coriace)
  • Petit prix (en moyenne 40euros)

Les points négatifs

  • Le contre, aléatoire et parfois énervant
  • Gameplay vieillot et peu étoffé, ce qui donne des combats finalement lassants et répétitifs
  • Les gradins pendant l’entrée des catcheurs toujours aussi vide et la foule est catastrophiquement moche
  • Des bugs multiples (collision, ralentissement…)
  • Où sont toutes les divas ? On n’en compte que quelques-unes
  • Caméras et angles de vue toujours perfectibles