Notre avis sur Fortnite, le jeu déjanté qui mêle construction, défense et action avec fun et humour sur PS4, One et PC

Tous à vos pioches, le jeu Fortnite est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4 depuis le 25 juillet. Oui mais fortnite c’est quoi ? Un jeu d’action basé sur la construction et la défense de votre fort. Un concept qui parait simple à la base mais le jeu se révèle être bien plus complet et subtile que ça. Vous êtes fan de bricolage et de l’émission D&Co, vous aimez les ninjas, massacrer des zombies qui jouent au baseball, tout casser, tout faire exploser, frapper des lamas colorés…alors fortnite est pour vous. Notre test fait de bois de briques et de métals.

fortnite

Préparez-vous à affronter des vagues de zombies farfelus

Test Fortnite un joyeux mélange des genres rafraichissant et addictif sur PS4, Xbox One et PC

Par où commencer pour vous parler de Fortnite, cet Ovni vidéo ludique développé par Epic Games, les créateurs de la célèbre licence Unreal tournament et plus récemment le free-to-play Paragon. Dans Fortnite vous allez affronter des vagues d’ennemis que l’on peut qualifier de zombies mais pas que car cantonner ce jeu à cette simple définition serait une grossière erreur. Avec le temps et l’expérience on cet aspect du jeu devient même secondaire. En effet, Fortnite est un joyeux mélange des styles : construction de votre fort à la Minecraft, mise en place de vos pièges pour la touche tower defense, gestion des survivants et des héros en mode RPG et j’en basse.

farmer dans fornite

Il faudra commencer par collecter des ressources. Briques, bois, métal, roche…tout ça à grand coup de pioche

On éclate des lamas au calme

Les différents type de lamas dans fortniteAprès avoir éclaté quelques lamas dans la plus pure tradition de la piñata grâce à votre pack fondateur de départ vous disposerez de vos premiers héros : soldat, ninja… et armes, tout ça dans le hasard le plus total. Oui car dans Fortnite vous gagnerez de la monnaie virtuelle, des points… que vous pourrez ensuite échanger contre des lamas de différentes couleurs puis les exploser à grand coups de masse, sabre, balai et j’en passe. Les lamas renferment des bonus d’exp en tout genre, des armes, des schémas, des survivants, des héros… c’est une véritable pochette surprise.

D’ailleurs on pourrait presque reprocher à Fortnite d’être trop généreux sur les bonus, on se perd parfois dans les différents points d’exp et on accumule vite des tonnes d’objets qu’il faudra ensuite recycler ou placer dans sa collection. Fortnite est un jeu tellement riche qu’il demandera toute votre attention durant les premières heures afin d’en comprendre toutes les subtilités. Il faut admettre que le jeu n’est pas toujours facile à suivre tant les possibilités sont nombreuses.

loot fortnite

Le lama d’or renferme de nombreux bonus et objets

Dans le feu de l’action

le online de fortnite pvpVous voilà ensuite sur le terrain pour votre première mission. On ne va pas se mentir les missions ne représentent pas le véritable atout du titre. En effet, il faudra régulièrement, voir toujours, trouver l’atlas, le défendre ou bien encore défendre un van, attendre une tempête… Bref tout ce qui est prétexte à bâtir un fort et installer des défenses. Fortnite ne brille donc pas par son scénario ou son originalité sur ce point, cependant, Ray, le robot qui vous accompagne vous proposera régulièrement des objectifs secondaires pour pimenter l’aventure.

Les parties se jouent à quatre joueurs et chacun à tendance à voguer à ces occupations en explorant la carte avant de se retrouver pour défendre une zone ou autre. Après quelques déboires durant l’accès anticipé, Fortnite dispose aujourd’hui de serveurs solides et sans longue attente. Durant une bonne trentaine d’heures de jeu nous n’avons eu aucune coupure intempestive juste de léger ralentissement mais rarement.

van lars ballon metao fortnite

Récolter des ressources, construire et défendre, les trois actions clés de Fortnite

Fort Alamo, fort Boyard… Fortnite

forniteDerrière ce sous-titre peut inspiré nous allons nous pencher sur l’aspect construction du jeu. Vous devrez au début du jeu construire votre fort et activer un bouclier qui s’étendra au fur et à mesure de votre progression. Pour se faire vous disposez d’un onglet construction contenant des murs, sols, plafonds, triangles (j’en ai pas encore vu l’utilité) et escalier. Même si cela peut paraitre minime vous pourrez déjà faire énormément de choses avec ces éléments car tous sont modifiables, un trou pour une porte, aucun problème c’est réalisable.

Pour les matériaux vous aurez le choix entre bois, brique et métal qui influent sur le délai de construction et la résistance. Bien évidemment il faudra avant tout vous armer de votre pioche pour collecter les ressources nécessaires à l’élaboration de votre campement (arbre, roche, minerai, voiture…) tout ou presque est destructible afin de fabriquer des munitions, des armes, des pièges et j’en passe.

fort nite fornite

Votre fort devra étendre son bouclier régulièrement alors pensez à y revenir régulièrement pour l’équiper

Une fois votre fort construit il faudra le défendre et donc placer des pièges comme des pics au sol, des plafonds électriques, des pièges éjectables et bien d ‘autres. Il faudra être ingénieux dans la construction de votre édifice car les ennemis peuvent attaque des plusieurs directions à la fois. L’aspect construction et récolte de ressources représente donc une part important du jeu avant d’affronter les hordes de zombies.

Place à la construction dans fortnite

Les zombies attaquent dans Fortnite

Votre base est solide, vos défenses sont prêtes il ne vous reste plus qu’à activer le bouclier ou l’atlas et survivre jusqu’à la fin du temps imparti. Pour se faire vous disposez de trois emplacements d’armes que vous équiperez à votre guise, fusil sniper, fusil à pompe, fusils d’assauts tous sont au rendez-vous ainsi que les armes de mêlées les plus rocambolesques (panneau stop, sabre, batte…). Plusieurs types de zombies sont susceptibles de vous attaquer comme cet amateur de baseball qui n’hésitera pas à vous envoyer des os ou bien encore celui qui a la tête dans une ruche d’abeilles. Vous l’aurez remarqué l’humour est au rendez-vous dans Fortnite.

combat action fortnite

La gestion de votre camp et vos survivants

gestion survivznts defenseurs fortnite Fortnite est le genre de jeu qui peut vous occuper aussi longtemps sur le champ de bataille que dans les menus. Effectivement il y a mille et une choses à faire dans le titre d’epic games. Progresser dans l’arbre des talents grâce aux points de commandement, faire évoluer vos héros, vos survivants, vos défenseurs, vos armes, vos schémas. Envoyer des équipes collecter des ressources en maximisant le taux de réussite. Formez une équipe de soutien, de défense, de chercheur etc… en prenant en compte leurs affinités, le poste adéquat, leurs spécialités et j’en passe. Recycler ou collectionner des objets et du personnel, vous perdre dans l’onglet transformation… Bref Fortnite est un jeu si vaste qu’il vous scotchera à votre console pendant des heures.

rpg jeu de gestion fornite

La gestion de votre héros, vos bonus de section et vos défenseurs

Les points forts de fortnite

  • Un jeu extrêmement riche en contenu
  • Un mélange des genres maitrisé (construction, défense, action shoot, Rpg…)
  • Une prise en main rapide et simple
  • Des graphismes funs et colorés
  • Un humour bien présent
  • Hautement addictif surtout avec des potes
  • Ce petit côté « pas de prise de tête, amuse toi »

Les points faibles de fortnite

  • Des environnements qui manquent un poil de diversité
  • Parfois trop généreux en objets, éléments…
  • Certains aspects du jeu qui manquent d’explication
fort nite pack fondateur

La collection vous permet de vous débarrasser des éléments superflus tout en gagnant d’autres objets, un jeu sans fin

Conclusion 17/20

Fun et coloré, Fortnite offre des graphismes cartoonesques qui ne sont pas sans rappeler d’autres jeux à succès comme Overwatch, Paladins ou bien encore Battleborn. Le titre développé par Epic Games réussi le pari fou de mélanger avec une facilité déconcertante de nombreux genres : récolte de ressources, construction, tower défense, vague d’ennemies, gestion de vos survivants, RPG et plus encore. Fortnite donc offre une profondeur de gameplay et une diversité  rarement égalé dans un jeu vidéo, impossible de s’ennuyer une minute sur ce jeu addictif, drôle et décomplexé.  Fortnite apporte un vent de fraicheur et risque bien de s’imposer comme le jeu de l’été, en tout cas nous on ne le lâche plus.

Article rédigé par Anthony

 

Vous aimerez également