Resident Evil Code : Veronica X, un épisode trop méconnu enfin porté sur PS4

Plus de quinze après sa sortie, l’excellent Resident Evil Code Veronica X refait enfin surface sur la Playstation 4 de Sony. Un remaster me direz-vous ? Malheureusement non, il ne s’agit là que d’un simple portage mais voyons tout de même si le titre de Capcom a conservé cette atmosphère si particulière qui le caractérise.

Claire Redfield, plus drotie que jamais.

Test Resident Evil Code : Veronica X, un simple portage ?

Que Dieu bénisse la Dreamcast

Sorti en 2000 en exclusivité sur la dernière console en date de Sega, j’ai nommé la Dreamcast. Resident Evil Code : Veronica demeure un épisode à part dans le cœur des fans de la licence. En effet, pour la première fois, on quitte le manoir et cette bonne vieille ville de Raccoon City  pour constater les effets de l’infection ailleurs. Les possesseurs de PS2 et Nintendo Game Cube ont alors dû patienter une année de plus pour découvrir Resident Evil Code : Veronica X qui proposait quelques ajouts intéressants. Comme quoi, les exclusivités temporaires et la logique de contenu supplémentaire (DLC) ne date pas d’hier.

Vous vous souvenez de ces zombies avec une tête de pizza 4 fromages

L’île de la tentation

Dans Resident Evil Code Veronica X vous incarnez Claire Redfield toujours à la recherche de son pauvre frère Chris. L’action se déroule donc sur une île et plus précisément dans une prison ou vous êtes enfermée. Pour l’époque, RE Code Veronica offrait des graphismes améliorés grâce àa la Dreamcast et cinématiques sacrément impressionnantes. On se souvient entre autre de la scène d’introduction à la sauce Paul W.S Anderson avec des explosions, des fusillades et ce moment ou Claire laisse tomber son arme pour plonger puis la rattraper et tirer sur des cuves inflammables, du grand art…ou pas. Mine de rien, la licence avait déjà bien basculé vers l’action à cette époque.

Une résident Evil comme on les aime

Resident Evil Code Veronica X reprend néanmoins les codes qui ont fait le succès des trois premiers volets. Une ambiance extrêmement soignée, une bande son maitrisée de bout en bout et cette fameuse caméra fixe pour laquelle chaque angle et judicieusement étudié pour vous immerger dans l’action et la frayeur. Malgré un titre si mystérieux, ce Code Veronica restait sur un scénario classique et sans grande surprise.

Un simple portage sur PS4

Le jeux vidéo Resident Evil Code Veronica X  est disponible depuis le 10 mai 2017 sur le store de la PS4. Génial un remaster ? Et non justement jeunes joueurs fougueux, il ne s’agit là que d’un simple portage. Les plus nostalgiques apprécieront d’ailleurs de retrouver le logo et l’introduction de la PS2, bien moins marquant que celle de la PS1 je vous l’accorde mais quand même. Ne vous attendez donc pas à des graphismes améliorés, des textures retravaillées… Non pas du tout. Le jeu est un simple copié collé vendu au prix fort de 15euros. Vous êtes donc prévenu, le jeu n’est pas moche mais attendez-vous à une bouillie de pixels, des fesses carrées et des visages lisses, on replonge quand même 17 ans en arrière.

Cette ambiance si stressante, l’ambiance unique des premiers Resident Evil

Cependant, les graphismes « crades » collent parfaitement à l’ambiance du jeu, on s’en accommode donc très vite. En revanche pour la prise en main c’est une autre paire de manches. Resident Evil Code Veronica X affichait déjà une maniabilité désastreuse à l’époque et malheureusement rien n’a changé. Il vous faudra donc quelques heures pour vous faire aux déplacements très rigides de Claire Redfield.  C’est peut-être le plus gros point négatif de ce portage, la maniabilité. Même pour ramasser un objet, il faudra vraiment être positionné au bon endroit, au millimètre prêt.

Un plaisir à l’ancienne

Malgré tous ces petits défauts, Resident Evil Code Veronica X reste un excellent jeu et certainement (et je pèse mes mots) l’un des meilleurs épisodes de la licence. On le classera aisément dans le top 5 des jeux estampillés Resident Evil. On retrouve avec plaisir les effets sonores si caractéristiques d’un Resident Evil comme dans la navigation du menu mais aussi le bruitage des zombies, les infectés qui frappent aux carreaux, les chiens qui accourent vers vous. Bref que de bonheur et de nostalgie dans ce Resident Evil Code Veronica X sur PS4.

Les emblématiques ruban encreur enfin de retour sur PS4

Faut-il craquer pour Resident Evil Code Veronica X sur PS4 ?

Difficile pour nous d’établir une note à un simple portage tant le plaisir de jeu dépendra de l’intérêt que vous porterez à cet épisode et à la licence Resident Evil. Pour les trentenaires nostalgiques des anciennes mécaniques qui ont posé les fondamentaux du survival horror la question ne se pose même pas. Vous (re)trouverez avec Resident Evil Code Veronica X l’ambiance des premiers jeux, l’atmosphère crade, les sons dérangeants et j’en passe. Pour les jeunes joueurs si la technique et les graphismes ne sont pas pour vous un critère de choix, alors on vous invite à tenter l’expérience. Seul bémol, son prix, presque 15euros alors que Resident Evil 4 est actuellement soldé à 10euros. Le choix risque d’être difficile.

Article rédigé par Anthony

Vous aimerez également