Test de Dirt Rally sur Xbox One, une conduite irréprochable

Après une première sortie sur PC, Codemasters nous emmène une nouvelle fois sur les chemins les plus escarpés de la planète avec sa légendaire simulation de Rallye. Dirt débarque sur PS4 et Xbox One, alors il est temps de faire de la place dans votre salon et de vous préparer à remuer du gravier.

DiRT_Rally_codemasters_test_essentielactu_03

Une conduite irréprochable

Le mot simulation peut faire peur à certains joueurs qui s’imaginent devoir donner un grand coup de frein avant de pouvoir prendre un virage et donc n’offrant aucun sensation. Dirt parvient à s’affranchir de ce constat notamment grâce à une parfaite gestion du transfert de masse et à une prise en main minutieuse. Vous devrez ici adopter une conduite hybride « entre arcade et simulation » si j’ose dire, pour négocier les courbes à la perfection. Les sensations sont bien présentes puisque vous devrez prendre des risques pour réaliser le meilleur temps, il faudra donc faire confiance à votre copilote dans les différentes épingles, et un conseil quand il vous dit de ne pas couper, ne coupez pas. Chaque centimètre du chemin que vous allez arpenter est différent, votre placement est donc primordial. On a rarement ressenti de telles sensations dans une simulation automobile.

DiRT_Rally_codemasters_test_essentielactu_02Beau et fluide

Graphiquement le jeu est tout simplement splendide. Sans tomber dans l’excès, les effets de lumières sont sublimés par le fait qu’ils ne sont pas omniprésents comme certains autres titres qui en abusent. Comme à l’accoutumée, les différents circuits parcourus à travers le monde nous offrent des panoramas variés, neiges, poussières et temps grisâtres seront au rendez-vous. Les différents effets sont également très appréciables comme la poussière que l’on peut voir se dissiper plusieurs mètres derrière nous suite à un virage en épingle, il n’est pas rare également de voir passer un drone pour vous filmer ce qui rend l’immersion encore plus réaliste. Les différentes vues cockpit sont parfaitement réalisées et détaillées, la modélisation des véhicules est tout simplement magnifique. D’un point de vue graphique, Dirt signe presque un sans-faute et évite de tomber dans l’excès nous permettant de se concentrer sur la conduite, ce qui est plus qu’appréciable.

 DiRT_Rally_codemasters_test_essentielactu_01

Les points positifs

  • Une conduite qui offre de véritables sensations
  • Technique et à la fois accessible
  • Tout le contenu officiel
  • Graphiquement très beau
  • Le rallye cross
  • Les différentes époques

Les points négatifs

  • Contenu multi léger
  • Bande son minimaliste

DiRT_Rally_codemasters_test_essentielactu_00Conclusion 17/20

Soyons direct, Dirt Rallye est tout simplement la meilleure simulation de rallye disponible à ce jour, toutes plateformes confondues. Avec une conduite exigeante mais à la fois accessible aux débutants le titre procure des sensations de vitesse et de contrôle rarement égalées par le passé. Creux, bosses, roches… aucun tracé n’est rectiligne et votre positionnement est primordiale pour afficher le meilleur temps. En plus d’offrir un contenu officiel, Dirt revient sur les années 60, 70 etc… vous permettant ainsi de reprendre le volant de véhicules cultes. Et si ça ne suffisait pas, le jeu offre des  graphismes saisissants et un affichage en 60 images / seconde. Alors plus aucune excuse pour faire les poussières…

DiRT_Rally_codemasters_test_essentielactu_04