Test Frantics, joignez-vous à la fiesta du Renard avec PlayLink sur PS4

Frantics est le dernier-né de la famille PlayLink, mais si ce sont ces jeux qui se jouent sans manette, juste à l’aide de votre smartphone ou d’une tablette. Souvent orientés Party Game les jeux PlayLink sont la base de vos soirées entre amis ou en famille. Nous vous avions déjà parlé de knowledge is the power et dans un registre un peu plus sombre de l’excellent Hidden Agenda. Frantics est un party-game édité et développé par Sony, disponible depuis le 14 mars 2018 sur PS4.

Test Frantics, joignez-vous à la fiesta du Renard avec PlayLink sur PS4

Il est temps de lancer Frantics alors à vos tablettes et téléphones. Les joueurs apparaissent à l’écran sous forme d’une caisse, il faudra secouer votre appareil pour casser cette dernière et faire apparaitre votre avatar : un éléphant, une vache, un coq, un crocodile…c’est le sort qui s’en chargera. Avant cela vous n’échapperez pas au traditionnel selfie qui accompagnera votre progression.

Une course sans ami ?

C’est parti pour des épreuves de folie comme la course sans ami, une course sans pitié dans laquelle vous pourrez pousser vos adversaires vers des poteaux pointus en glissant votre doigt sur votre écran. C’est rapide, drôle et diablement efficace. Si vous êtes éliminé, le jeu ne s’arrête pas là, vous pouvez toujours vous venger en envoyant de la sauce piquante qui inverse les mouvements de votre ennemi juré, ou encore lui envoyer une fusée à bouteille qui enverra qui l’enverra dans les airs.

Ça pique dans Frantics

Boing Boing Plaf utilise le gyroscope de votre appareil pour déplacer votre personnage sur un ballon gonflable. Le but étant de pousser les autres sur des punaises et éclater leurs ballons, vous pouvez également utiliser de la dynamite. Une fois encore, c’est amusant, rapide et propice à la rigolade. Vous êtes encore éliminé ? D’ailleurs plusieurs jeux reposent sur le même principe, pousser votre adversaire, c’est également le cas dans Stalacflippe dans lequel vous pourrez aussi utiliser le rayon givrant pour immobiliser un animal adverse en cas d’élimination.

Attention au sol

Garachute, soyez le premier à atterrir. Moins inspirée cette épreuve récompense le dernier a ouvrir son parachute, là encore il faudra compter sur la dynamite pour faire pencher la balance. Durant toutes les épreuves vous pouvez compter sur Renard pour animer le tout. Renard est un personnage atypique, mal rasé, en peignoir avec un verre d’alcool à la main. Entre aristo et alcoolo, Renard bénéficie d’un doublage français de qualité et pointu les parties de son humour grinçant.

Ça va se battre au bureau

Combat de chaise est lui aussi un jeu délirant et risque de donner des idées à ceux qui s’ennuient au bureau. C’est une sorte de curling géant sur chaise de bureau, il suffit d’envoyer votre personnage vers la cible et il faut être le plus proche du centre. Il est possible de tapoter votre téléphone pour faire de petits mouvements. Ça va se bousculer entre amis sur ce mini jeu de folie surtout qu’il est possible d’ajouter des pièges à ressort.

La finale des couronnes

A la fin de chaque épreuve, le gagnant remporte une couronne et c’est celui qui en possède le plus à la fin qui gagne la partie. Mais attention, durant la finale, vos couronnes représentent vos vie, tout est donc jouable jusqu’à la dernière minute. Si vous perdez encore malgré tout il est possible de remporter la victoire en enchérissant sur des couronnes grâce aux pièces récoltées. Tout comme il est possible d’enchérir durant certains mini-jeux pour avoir des bonus comme un kit de désamorçage par exemple mais il faudra avoir suffisamment de pièces pour ça.

Les missions secrètes

Durant le jeu, Renard peut appeler l’un des joueurs pour lui confier une mission secrète comme par exemple laisser la victoire à un joueur en particulier afin de gagner une couronne. Ce qui vient pimenter le jeu. La mise en scène est particulièrement réussie puisque vous recevrez un appel mais votre mission vous sera confié en secret par SMS. De quoi pimenter la partie et la rivalité entre les joueurs.

Les points positifs de Frantics

  • Drôle, amusant, fun
  • Une direction artistique géniale
  • Bande son et doublage français de qualité
  • Vraiment fun entre potes
  • Facile à prendre en main
  • Possible de faire des sessions personnalisées
  • Petit prix

Les points négatifs de Frantics

  • Pas assez de mini-jeux (14 au total)
  • Risque donc de vite vous lasser

Conclusion Frantics 15/20

Fun entre potes, tordant en famille même avec des enfants, Frantics est sans nul doute le meilleur jeu PlayLink disponible à ce jour. Avec sa direction artistique particulièrement soignée et son personnage principal Renard hautement perché et charismatique, Frantics ravira les plus jeunes comme les adultes. La variété des jeux et des décors vous tiendront en haleine même si on lui reprochera de ne proposer que 14 mini-jeux ce qui risque de nous éloigner du jeu rapidement malheureusement. Frantics est un party-game a essyer de toute urgence sur PS4.

Vous aimerez également