Test Laser League, une future référence pour l’E-sport ?

Ambiance futuriste oblige, Laser League est un jeu de sport qui se déroule en l’an 2150. Il propose des « affrontements » en 2V2 et 3V3. Le titre fortement inspiré par les films Tron est développé par  Roll7 (Olli Olli, Not a Hero…) et édité par 505 games. Laser League est disponible depuis le 10 mai 2018 sur Pc, Ps4 et Xbox One.

Test Laser League, un jeu de Sport entre Tron et Rollerball

Premier pas dans l’arène

Je dois vous avouer que je ne connaissais absolument pas le principe du jeu. J’ai donc lancé une partie en ligne et advienne que pourra. Elle est ou la balle ? J’ai passé quelques secondes à cherche une hypothétique balle et une cage de goal mais rien. Je constate que mes coéquipiers activent des lasers en se dirigeant vers des nœuds qui vont apparaitre aléatoirement sur le terrain. Hum c’est donc ça le principe activer des lasers sur la carte de différentes formes pour piéger vos adversaires. L’objectif est donc d’éliminer les trois joueurs de l’équipe adverse. Un défi par toujours si simple car vous pouvez à tout moment réanimer vos coéquipiers. Laser League est donc un jeux-vidéo accessible à tous et facilement à prendre en main.

Plus technique qu’il n’y parait

S’il semble simple aux premiers abords, Laser League dévoile son gameplay au fil des parties. En effet, différents bonus apparaitront régulièrement sur le terrain comme la possibilité de mettre sur pause l’ensemble des lasers (car oui j’ai oublié de le préciser mais ils bougent, sinon ce n’est pas marrant), un autre bonus les divisera et mon préféré : switch va tout simplement permuter les couleurs des lasers. Vous pensiez être à l’abri dans votre camp et non dommage. Il y a un total de 15 bonus, la victoire n’est donc jamais acquise. De plus, Laser League offre 16 arènes qui on ne va pas se mentir se ressemblent un peu toutes mais qui proposent néanmoins des dispositions de lasers toujours différentes.

Les différentes classes de Laser League

Nous avons déjà évoqué les différents modes de jeu, en effet le titre de Roll7 n’en propose que deux : 3V3 ou 2V2. En revanche Laser League propose 6 classes pour vos personnages : la Lame permettra de porter un coup fatal à votre adversaire, Impact bousculera vos adversaires pour les envoyer dans les lasers. Voleur pour piquer des nœuds adverses, Ombre offre un bref instant d’invulnérabilité ce qui est idéal pour passer entre les lasers et réanimer vos collègues. Enfin Choc paralysera momentanément votre victime qui attendra sagement de se faire dégommer par un laser et Tir X.

Une personnalisation complète

Le jeu propose pas moins de 250 éléments pour customiser vos joueurs mais également l’arène. Pour cela il faudra marquer des points, réanimer vos potes pour gagner de l’XP et monter en niveau. Vous pourrez choisir le visage de votre avatar qui n’est pas sans rappeler les visages du jeu Skateball sur Amstrad (pour les plus anciens). Il est ensuite possible de choisir parmi plusieurs tenues mais aussi et surtout personnaliser les lasers que vous activerez sur le terrain et ça c’est la classe. Bref tout est fait pour vous pousser à jouer encore et encore.

On a aimé dans Laser League

  • Le concept général du jeu
  • L’ambiance futuriste entre Tron et RollerBall
  • Laser League devient vite addictif
  • Accessible à tous mais nécessite vraiment de l’entrainement pour se perfectionner
  • Son prix (moins de quinze euros)

On n’a pas apprécié

  • Contenu beaucoup trop léger
  • Graphiquement pas foufou
  • Des longueurs entre deux matchs
  • MatchRanking pas toujours équilibré

Conclusion 14/20

Tout comme Rocket League en son temps, ce Laser League est un biscuit apéritif pour gamer. Le genre de jeu qu’on aime picorer de temps en temps entre amis mais qui ne vous remplira jamais suffisamment le ventre. Bien qu’amusant et addictif, le titre souffre d’une sévère carence en contenu qui vous en éloignera progressivement. Espérons donc que les développeurs apportent régulièrement des mises à jour à Laser League qui regorge de potentiel. E l’état le titre du studio Roll7 offre une expérience de jeu originale, divertissante le tout pour un prix plus que raisonnable.

Vous aimerez également