Test Let’s sing 2018 Hits français et internationaux, le roi du karaoké ?

Si pour vous fin d’année rime avec karaoké et repas avec mémé alors on a un truc pour vous. Let’s sing 2018 est disponible sur PS4 et Wii depuis le 20 octobre. A noter que le jeu développé par Voxler et édité Ravenscourt débarquera un peu plus tard sur la Switch de Nintendo (décembre2017). Alors il est l’heure d’échauffer vos cordes vocales, de brancher vos micros USB et synchroniser vos smartphones, le test de let’s sing 2018 c’est maintenant.  

Transformer son smartphone en micro

Commençons par l’aspect technique, nous ne sommes pas tous équipés d’un ou plusieurs micros USB, heureusement les petits gars de chez Voxler ont pensé à nous. En effet, comme pour son édition précédente, Let’s sing 2018 propose une nouvelle application compatible pour toutes les plateformes. Nous avons bien évidemment testé cette dernière qui vous permettra d’utiliser votre smartphone en tant que micro. L’application ne pèse quasiment rien et se configure très facilement si votre console et votre smartphone sont sur le même réseau Wifi. La synchronisation est quasi automatique, il suffit juste de choisir votre console depuis l’interface de l’application et c’est tout. Simple, légère et efficace l’application Let’s sing 2018 fait le job. Côté reconnaissance, il n’y a rien à dire, le résultat est similaire à celui d’un micro USB classique. On pourra juste reprocher l’absence d’un retour de son sur le téléviseur mais rien de bien grave.  L’application Let’s Sing 2018 est donc le meilleur moyen pour joueur jusqu’à 4 jours. Plus d’excuse pour tonton Michel, sauf s’il a encore un Nokia 3310.

Les chansons françaises de let’s sing 2018

Penchons-nous maintenant sur le nerf de la guerre, la playlist de Let’s Sing 2018. Le jeu compte 40 titres, 20 hits français et 20 gros tubes internationaux. Comme on est chauvin on va commencer par la partie french. On retrouve une sélection avant tout destinée aux jeunes avec entre autre kendji Girac, Soprano, Louane, toujours et encore les Kids United, Black M, Christophe Maé, Slimane, Keblack… Les plus anciens devront se contenter de « Vivre pour le meilleur » du patron Johnny Hallyday (une pensée à Kévin Prigent), « Osez Joséphine » de Alian Bashung et « envole-moi » de l’ami Jean Jacques Goldman. Une sélection peut-être moins inspirée que l’an dernier puisqu’on ne retrouve aucun titre pour les trentenaires comme Mickey 3D, Louise attaque et j’en passe sur Let’s Sing 2017. De plus il faudra vous contenter de titres qui commencent à dater comme « maman » de Louane ou « en feu » de Soprano. Vous n’aurez pas le droit aux derniers titres en date.

Des hits internationaux rafraichissants

Cette année ce sont bien les titres internationaux qui sauvent le jeu. On retrouvera Maroon 5 par deux fois, le groupe imagine dragons, Lorde avec le titre « Royals ». Mais aussi des grands classiques, des indémodables comme « We are the champion » de Queen  ou bien encore « image » de john Lennon. Puisqu’une image vaut mille mots, vous trouverez ci-dessous la sélection complète des titres de Let’s Sing 2018 :

L’ajout de Voxsinger pour les joueurs solos

Let’s sing 2018 vous propose d’ajouter un ou plusieurs Voxsinger, c’est quoi ça ? Il s’agit d’une intelligence artificielle qui viendra vous défier et tentera de battre votre score. Une alternative intéressante pour le joueur solo qui souhaite un petit challenge supplémentaire ou pour le dernier survivant d’une soirée trop arrosée qui souhaite se prendre pour Céline Dion.

N’oubliez pas les paroles

Nous en parlions justement avec l’un des développeurs lors de la Paris Games Week de l’an dernier. Pourquoi ne pas ajouter un mode qui reprendrait le principe de la célèbre émission de Nagui. Notre petite suggestion semble avoir fait son chemin puisque Let’s Sing 2018 propose un mode TV qui viendra brouiller les paroles à l’écran et même créer des interférences sur la partie sonore pour vous perturber un peu.

Les modes de Let’s Sing 2018

Le mode mix-tape est également intéressant, vous devrez chanter sur 7 extraits de chanson qui s’enchainent. Les mix-tape sont classées par thème : Rock, Rap… Une excellente idée qui évite de se taper des chansons entières et de rester dans le style musical que l’on apprécie. Pour le reste, Let’s Sing 2018 propose un mode classique de 1 à 4 joueurs et un mode featuring qui vous propose de chanter en couple pour découvrir votre compatibilité.

Les points positifs

  • L’application Let’s sing 2018 qui fonctionne parfaitement
  • L’intelligence artificielle Voxsinger
  • Une sélection éclectique pour les hits français et internationaux
  • Une nouvelle interface plus moderne
  • Le fun du karaoké toujours au rendez-vous

Les points négatifs

  • Ça manque encore un peu de contenu
  • Une sélection française qui boude les trentenaires
  • Pas de retour sonore à l’écran pour l’application

Conclusion 15/20

Let’s sing 2018 ne va pas révolutionner le jeu de karaoké et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Le titre développé par Voxler vous réservera cependant quelques soirées hilarantes en famille ou entre amis. Avec plus de 40 chansons, tout le monde y trouvera son compte même si nous aurions apprécié une sélection française moins orientée ados. Heureusement les hits internationaux viennent relever le niveau ainsi que le nouveau mode TV. On appréciera également l’application mise à disposition gratuitement pour transformer votre smartphone en micro et l’ajout des Voxsinger pour apporter un défi supplémentaire aux joueurs solos. Pour le reste Let’s Sing 2018 fait dans le classique mais il le fait bien, si vous êtes un grand amateur de karaoké, foncez.  

Vous aimerez également