Test Moss une petite souris pour une grande aventure sur Playstation VR

Si la VR est la technologie idéale pour se faire peur et tirer sur tout ce qui bouge, on peut tout de même compter sur quelques petites perles pour vivre des expériences différences. Moss fait clairement parti de cela, une aventure unique, onirique et graphiquement splendide. Partons à la découverte de Moss, une petite souris au grand cœur prête à tout pour sauver les siens. On enfile son casque PS VR et on plonge dans cet univers fantastique.

Notre avis sur Moss une petite souris pour une grande aventure sur Playstation VR

Vous êtes le héros

Avant de commencer, sachez que Moss est disponible sur PS4 grâce au Playstation VR mais également sur PC pour les heureux possesseurs de l’oculus Rift. Il s’agit d’un jeu d’aventure mais aussi de plateforme, un genre trop rare sur VR et pourtant si plaisant. Vous accompagnerez Quill, une souris qui vient d’hériter d’un ancien artefact qui protège l’ensemble de son peuple d’un serpent nommé Sarffog.

Le studio Polyarc immerge le joueur en l’impliquant directement dans l’aventure, en effet, vous n’êtes pas Quill mais vous incarnez une entité qui voyage avec le rongeur. D’ailleurs il suffit de croiser un plan d’eau pour apercevoir votre reflet dans celui-ci. C’est l’artefact qui permet les interactions avec notre ami la souris.

Votre première rencontre avec Quill

Une narration au poil

L’aventure commence au cœur d’une gigantesque cathédrale qui tranche avec l’infiniment petit des décors que vous allez parcourir par la suite. Vous voilà donc face à un livre qui vous contera l’histoire fantastique de notre rongeur par le biais d’une voix OFF. Nous sommes donc plongés dans un conte d’antan féérique et fantastique, les pages se tournent et vous aurez à peine le temps d’admirer les recoins de cette splendide cathédrale que vous serez rapidement transporté dans le monde de Quill.

Des maquettes grandeur nature

Le jeu Moss début au milieu d’une forêt ou chaque détail est soigné nous immergeant dans un monde féérique. On a vraiment l’impression d’être au-dessus d’une maquette animée grâce à la réalité virtuelle. On saluera les graphismes et la direction artistique : effets de lumière, ombres, ambiance sonore, rien n’est laissé au hasard pour vous immerger dans le monde de Moss.  Vous ferez ensuite la connaissance de Quill qui glissera l’artefact dans son sac avant de tourner son regard vers vous, son seul et unique allié.

Un double contrôle

Moos repose sur une double prise en main. Vous pourrez en effet contrôler la souris avec la manette : bouger, sauter, frapper…  car oui Quille devra également se défendre. La seconde partie du gameplay vous permet de déplacer des objets, ralentir des choses etc… afin d’ouvrir le passage à votre compagnon. Si dans les premiers tableaux l’exercice est plutôt simple, l’action se corsera au fil de votre progression vous demandant une coordination parfaite. Le gameplay est donc intelligent et très intuitif.

Les points positifs Moss

  • Une direction artistique et des décors somptueux
  • Une aventure unique et onirique sur PSVR
  • Une narration au poil
  • Gameplay intelligent et riche
  • Excellente bande son

Les points négatifs Moss

  • Un peu court, on en redemande

Conclusion Moss sur Playstation VR : 18/20

Moss se classe sans hésitation dans le TOP 5 des meilleurs jeux du catalogue du Playstation VR. Le titre développé par Polyarc est tout simplement magique et unique en son genre. Petits et grands tomberont inévitablement sous le charme de cette petite souris qui nous entraine dans une aventure qui la dépasse. La VR mise sur l’immersion et non la sensation, on est réellement acteur de cette fable onirique et complète grâce à une narration solide et un gameplay riche. Moss séduira inévitablement les plus jeunes mais aussi les grands qui trouveront dans ce jeu une aventure magique. A essayer de toute urgence.

Vous aimerez également