On a testé les deux premiers épisodes de The Walking Dead A New Frontier et c’est juste…

Aujourd’hui, on vous parle de the walking dead a new frontier. Personne ne pourra le nier, les petits gars de chez Telltale sont très productifs. Il faut dire que la recette est maintenant bien rodée, trop peut-être… Après The Walking Dead, The Wolf among Us, Game of Thrones, Borderlands et même l’impensable Minecraft… L’éditeur américain s’est attaqué cette année à l’univers de la chauve-souris. Batman The telltale séries a su convaincre les fans notamment grâce à sa narration et cette indémodable mécanique des choix.

Nos amis Californien nous proposent de replonger dans l’ambiance impitoyable de The Walking Dead grâce à une troisième saison qui s’annonce riche en rebondissements. The Walking Dead: The Telltale Series – A New Frontier est disponible depuis le 20 décembre sur PS4, Xbox One et PC mais également sur Xbox 360, PS3 et tous les appareils compatibles IOS et Android. En bref vous n’échapperez pas à cette troisième saison mais en vaut-elle le coup ?

The Walking Dead A New Frontier

Test jeu The Walking Dead : The Telltale Series – A New Frontier saison 3 sur PS4 et Xbox One, le jeux vidéo de zombie scénarisé par excellence ?

No Spoil Please

Rassurez-vous tout de suite, nous ne vous dévoilerons absolument rien sur l’histoire de cette nouvelle saison. Mais alors que pouvons-nous vous dire ? Vous incarnerez Javier un jeune homme au caractère neutre qu’il faudra forger par la pertinence de vos choix et comme bien souvent dans TWD, vous chercherez à retrouver les vôtres. Durant votre périple vous croiserez la jeune Clémentine, qui a d’ailleurs bien grandit.

L’un des premiers points positifs du jeu demeure d’ailleurs dans le fait qu’il vous est possible d’utiliser vos anciennes sauvegardes. En effet en vous connectant à votre compte Telltale vous pourrez charger vos choix précédents, qui, comme vous vous en doutez sûrement auront un impact sur le comportement de la douce Clémentine.  Nous ne vous en dirons donc pas plus sur l’histoire, allez juste que le premier épisode intronise principalement les personnages et que le second dévoile un peu plus l’histoire tout en laissant apparaître un personnage bien connu des amateurs de la série.

The Walking Dead A New Frontier

Les choix cruciaux de The Walking Dead A new frontier

Nous ne vous apprenons rien, les jeux Telltale reposent principalement sur une mécanique de choix qui viendront profondément bouleverser le cours des événements. Dans cette nouvelle saison, il faut bien avouer que la plupart de vos décisions seront importantes, voir même cruciales. Tout reposera essentiellement sur une affaire de confiance que vous accorderez ou non aux personnages que vous croiserez.

Les développeurs parviennent à nous surprendre durant ses deux premiers épisodes grâce à des retournements de situations et des événements inattendus. Ce qui nous pousse constamment à nous poser cette même question : Que ce serait-il passé si j’avais fait un autre choix. Par conséquent, on ressent réellement cette envie de refaire l’épisode en essayant d’autres possibilités, ce qui n’était pas toujours le cas dans d’autres jeux signés Telltale.

The Walking Dead A New Frontier

Un jeu graphiquement plus beau

C’est indéniable, the walking dead a new frontier est le plus beau des jeux développés par le studio. On reconnait bien évidemment la pâte graphique et cet aspect comics grâce entre autre aux contours très marqués. Mais il faut avouer que les dessins gagnent en finesse, les dégradés bénéficient de plus de nuances et les effets de lumières sont plus réalistes.

The Walking Dead A New Frontier

the walking dead a new frontier traine des lacunes techniques

Tout n’est pourtant pas si rose dans cette troisième saison. En effet, le jeu traîne des lacunes récurrentes aux titres frappés du sceau de Telltate. On citera notamment des ralentissements, une caméra capricieuse lors des phases d’exploration, des QTE anecdotiques mais aussi des sous-titres parfois hasardeux. D’autant plus que vos choix doivent être pris rapidement et pour ceux qui ne parlent pas anglais, il faudra parfois faire preuve d’un bon esprit de détermination tant il est difficile de suivre la conversation tout en lisant les choix de réponses.

The Walking Dead A New Frontier

On a aimé dans the walking dead a new frontier

  • Graphiquement un cran au-dessus que les précédentes saisons
  • Univers et ambiance Walking dead respectés
  • Des événements inattendus, des rebondissements…
  • Un scénario qui donne envie de découvrir les prochains épisodes
  • Des choix cruciaux qui laissent présager des conséquences importantes
  • Clémentine is back
  • Les choix effectués dans les saisons précédentes peuvent avoir un impact

Les points négatifs de the walking dead a new frontier

  • Toujours un peu court
  • Les lacunes techniques habituelles de Telltale

The Walking Dead A New Frontier

Conclusion

Nous ne prendrons pour l’instant pas le risque d’attribuer une note à ses deux premiers épisodes de the walking dead a new frontier car nous préférons juger la saison dans son ensemble. Cependant, il faut bien avouer que cette nouvelle aventure se veut captivante et pleine de rebondissements. Le premier épisode prend le temps d’introniser les personnages tout en nous prenant aux tripes par son final.

La seconde partie démarre sur les chapeaux de roues et soulève de nombreuses questions… A New Frontier respecte l’univers de The Walking Dead est nous plonge rapidement dans l’ambiance. Visuellement on appréciera également l’effort des studios pour nous offrir un meilleur rendu. Les quelques problèmes techniques propres aux Telltale ne suffiront donc pas à bouder notre plaisir de revoir Clémentine et vivre une nouvelle aventure au milieu des zombies. Il n’y a maintenant plus qu’à patienter. A noter également que le jeu sera disponible en version physique à partir du 7 février uniquement sur PlayStation 4 et Xbox One.

Article rédigé par Anthony

The Walking Dead A New Frontier

Faut-il recommander ou non The Walking Dead : The Telltale Series ?

Si vous avez aimé les deux premières saisons la question ne se pose même pas, vous pouvez foncer les yeux fermés. Pour ceux qui aiment l’univers de la série et du comics, vous pouvez également vous lancer sans trop d’inquiétude. Maintenant pour ceux qui découvrent TWD et le style Telltale mais qui recherchent une aventure de survie narrative, je vous conseillerai tout de même de prendre vos marques avec l’un des épisodes gratuits des précédents jeux disponibles sur de nombreux stores.

Faut-il avoir joué aux précédentes saisons pour comprendre l’histoire ?

Absolument pas, seul le personnage de Clémentine est commun aux saisons précédentes et j’irai même jusqu’à dire qu’il est peut-être plus intéressant de commencer par cette épisode trois qui vous donnera envie de découvrir l’histoire complète de Clémentine.

Une date de sortie pour the walking dead a new frontier épisode 3 ?

Le troisième épisode intitulé « Above the law » sortira courant mars. la date de sortie de l’épisode 3 de the walking dead a new frontier est le 28 mars 2017. Nous savons également que le jeu sortira en version boite le 3 mars prochain.

Vous aimerez également