Test ABZÛ une plongée spirituelle au cœur de l’océan sur PC, PS4 et Xbox One

Abzû sorti en aout 2016 sur Ps4, Xbox One et PC en téléchargement débarque aujourd’hui en version boite sur la dernière console de Sony. Si vous n’avez pas encore plongé dans cette aventure, il est l’heure d’enfiler vos palmes pour un voyage onirique au cœur d’un chef d’œuvre signé Giant Squid. Voici notre test de Abzû sur PS4.

ABZU_baleine_immense_petit

Test ABZÛ, une aventure unique, une plongée virtuelle grandiose sur PC et consoles.

ABZU_ballet_communion_synchronisationDerrière Abzû se cache le studio californien Giant Squid et surtout un homme Matt Nava dont l’esprit ne manque pas de créativité. On lui doit d’ailleurs plusieurs expériences plus immersives les unes que les autres comme Flower ou bien encore l’excellent mais néanmoins trop court Journey. Pour Abzû, Matt quitte donc le désert et le sable fin pour l’immensité sous-marine. On incarne un personnage doté d’une combinaison et de palmes, votre objectif explorer les fonds marins mais surtout percer le mystère du jeu. Sur le papier, il n’y a pas de quoi casser 3 nageoires à un requin me direz-vous. Et pourtant, Abzû trouve sa force dans sa direction artistique sublime grâce à des décors variés et magnifiques, son immersion totale, sa bande son enivrante et surtout son message.

 ABZU_egypte-temple-design

Une expérience accessible à tous

ABZU_kraken_calamar_poulpe_geantAvec sa prise en main rapide, Abzû est un jeu accessible à tous (dès 7ans). La gâchette R2 vous permettra de nager, il est également possible de réaliser des accélérations grâce à la touche X. La gâchette 2 quant à elle vous offre la possibilité de vous accrocher à une espèce marine que vous pourrez diriger comme un dauphin, une raie ou bien encore un calamar. Le bouton carré propose d’interagir avec les objets mais également d’activer une sorte de sonar qui attire les poissons autour de vous. Quant à la touche Rond elle vous permet de faire des cabrioles et autre ballet aquatique lorsque vous êtes adossé à un animal marin. La prise en main est donc relativement simple mais le gameplay n’en demeure pas moins complet.

ABZU_breche_robots

Un rythme maitrisé

ABZU_marche_pied_observationEffectivement, le gameplay de Abzû est plus riche que l’on ne croit car les développeurs enchainent habillement les différentes phases de jeu. Après quelques minutes d’exploration libre et relaxante vous pourrez, par exemple, être emporté par un puissant courant marin qui viendra apporter un peu de piment à votre progression. Vous alternez régulièrement entre des zones immenses dans lesquelles vous serez presque insignifiant et des couleurs très étroits.  Le jeu propose également beaucoup de recherche pour mettre la main sur toutes les espèces mais également des escargots lumineux (d’ailleurs s’il vous en manque un, petit indice, ne partez pas avant la fin du générique). Abzû réserve même des surprises avec des passages à pied ou bien encore des roches de méditations.

ABZU_meditation_rocher_detente_paix_paisible

Une réflexion spirituelle et écologique

ABZU_mines_detritus_mal_ennemisAbzû ne se contente pas de nous offrir un magnifique voyage dans les profondeurs de l’océan, il est bien plus que ça. En effet, le jeu développé par Giant Squid dispose d’une progression finement pensée, je vous conseille d’ailleurs de finir le jeu d’une traite pour en apprécier toutes les subtilités. Le jeu prend tout d’abord le temps de vous « relaxer » grâce à une merveilleuse immersion sous-marine, la découverte des espèces et surtout la méditation. Une fois votre esprit apaisé, Abzû viendra éveiller certaines choses dans l’esprit du joueur comme la peur, l’immensité, l’âme, la fraternité et bien plus encore. La fin de l’aventure est à vivre comme une prise de conscience aussi bien spirituelle qu’écologique mais nous vous laissons la joie de découvrir tout cela.

ABZU_portail_reflexion_activation

Les points positifs

  • Une aventure unique
  • Une immersion totale en eaux profondes
  • Jeu propice à la méditation
  • Une direction artistique appréciable
  • Prise en main rapide et accessible à tous
  • Une bande son grandiose composée par Austin Wintory

Les points négatifs

  • Un peu court, on en redemande
  • Maniabilité parfois délicate

ABZU des décors direction artistique

Conclusion 19/20

Plus qu’un simple jeu, Abzû est une véritable plongée onirique propice à l’exploration mais aussi à la méditation. On pourra d’ailleurs se laisser surprendre par le temps passé à observer les différentes espèces nager, évoluer, se regrouper et même attaquer  leurs proies. Avec des mécaniques de jeu très simple, Abzû se veut accessible à tous. Le jeu pousse également à la réflexion en soulevant de nombreuses questions dans l’esprit du joueur. Au-delà de son aspect écologique Abzû aborde des thèmes profonds avec des symboliques fortes.  Le tout est sublimé par une bande son absolument magistrale signée Austin Wintory qui accompagne à merveille les péripéties de notre héros. Entre moment de plénitude et questionnement spirituel Abzû est un véritable chef d’œuvre qu’on se plaira à refaire de nombreuses fois. Un indispensable sur PS4, XBOX ONE et PC.

ABZU_requin_amis_amitie_complicite